• ITW Laura Black

    10 - ITW Laura Black


    Laura Black
     nous parle de son roman « La meute de Mervent »

    Bonjour, Laura Black, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) merci à toi happy

    1.   Peux-tu te présenter ?

    Je vis sur la côte vendéenne où je suis née il y a quelques années et des brouettes. Je profite des petites joies du quotidien avec mes deux enfants et nos deux chiennes. Je suis plutôt quelqu’un d’optimiste et de solitaire, ce qui explique mon goût (ou est-ce l’inverse ?) pour l’écriture et la lecture.wink2 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? 

    J’adorerais que ce soit mon métier, mais pour le moment j’ai un job, l’écriture tenant le rôle de passion. 

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?

    J’écris depuis que j’ai 7 ans, mais j’ai vraiment commencé à noircir des pages et des pages vers 13 ans.

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?

    L’envie première, je ne sais pas. Ça devait être inscrit dans mes gènes. wink2

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)

    L’inspiration vient de tout ou rien, d’un détail ou d’une envie de réinventer. Plus jeune, j’ai eu besoin de m’échapper dans mon monde et c’est devenu quelque chose qui s’est inscrit dans ma façon d’être. Je rêvasse beaucoup et des tas d’histoires naissent ainsi. Je les retranscris ensuite, sur mon ordinateur ou dans l’un de mes carnets à idées. Je les développe selon l’inspiration et l’envie. Quand j’écris, je ne m’attache pas au lieu ou à l’heure. C’est plus la disponibilité du moment et l’envie qui me guide. J’essaie cependant d’écrire un peu tous les jours ou, en tous cas, très régulièrement. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?

    Le roman la meute de Mervent est né d’une sorte de défi. J’installe souvent mes intrigues à l’étranger et plusieurs personnes me l’ont fait remarquer dans un laps de temps très court. Comme j’aime les challenges, je me suis lancée le défi de situer mon texte en France et en particulier dans une région que je connais bien. À l’époque, j’étais focalisée sur les métamorphes et j’avais trouvé un appel à textes qui justement se centrait sur eux. Voilà comment est partie l’idée de départ.

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?

    La meute de Mervent, c’est la rencontre entre des lycanthropes et une sorcière dont la lignée a été maudite par un mage. Alyssa, se sachant condamnée à court ou moyen terme, est une héroïne, à la base, assez fataliste, mais elle possède un atout non négligeable : une grand-mère déterminée à la sauver. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que les deux sorcières échouent à Turlant, une petite commune vendéenne. La rencontre d’Alyssa avec Erik Laveau, l’alpha de la meute, est explosive et amène mon héroïne à envisager son avenir sous un jour nouveau. Mais disons que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait et qu’Alyssa ne fait pas que des émules au sein de la meute…

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?

    Cette série comptera 4 tomes et un spin-off. La sortie du tome 2 est prévue pour le 22 août. Le spin-off suit dans la chronologie et est prévu pour janvier. Si tout avance bien, la suite sortira dans l’année.

    Chaque tome se focalise en particulier sur un membre de la meute, mais il permettra de continuer de voir les autres évoluer.

    9.   Comment sont nés tes personnages ?

    L’idée de la sorcière maudite me trottait dans la tête depuis un moment. Je voulais une héroïne forte et en même temps écrasée par la fatalité. C’est d’ailleurs pour rééquilibrer la balance que j’ai créé Honorine, grand-mère tenace et loyale qui se bat quand sa petite-fille a, elle, baissé les bras. Honorine aura cependant son heure de gloire.

    Pour la meute, je souhaitais un groupe assez limité, mais avec des personnalités très différentes. Il y a donc Esteban, Margaux, Elena et Charles. J’ai conçu l’histoire de chacun dès le départ et je sème des indices au fur et à mesure.

    Pour Erik, l’alpha, je ne voulais pas créer un héros surpuissant. Au contraire, je souhaitais mettre en avant un homme avec des faiblesses et se révélant parfois impuissant face aux événements. L’idée qu’il ne soit devenu alpha que parce que son empathie le porte à secourir des loups en souffrance soutient d’ailleurs les développements des prochains tomes.

    L’un des personnages qui a pris une ampleur non prévue dans le tome 1 (et cela se confirmera dans le tome 2) est Luc. Je voulais un « contre-poids » à Erik, mais il s’est imposé de façon tout à fait inattendue. Et je dois dire que je me suis vraiment amusée avec ce personnage…

    10.    Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    Alyssa est un prénom que j’adore, le choisir pour mon héroïne était pour moi instinctif.

    Erik est un prénom qui porte une aura de protecteur au sein de ma famille pour des raisons particulières, le choix a été facile.

    De façon général, pour chacun de mes personnages, les prénoms se sont imposés d’eux-mêmes dès que j’ai commencé à travailler leurs personnalités. Certains me demandent quand même quelques recherches, mais j’hésite peu.

    11.    Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Le cadre de Turlant, et notamment le château féodal utilisé pour des spectacles, fait partie de cette Vendée que j’aime, qui a utilisé son capital historique pour réhabiliter des lieux, mais aussi de vieux métiers. J’ai voulu mettre ça en avant dans mon roman.

    12.    Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ?

    Ahhh ! Question piège, j’ai toujours du mal à répondre. Alors je laisserai la parole à une de mes lectrices : « Laura nous embarque directement dans l'histoire, pas de temps de souffler ni de nous ennuyer car nous sommes pris dans la tornade que cette auteure nous jette au visage. Une tornade d'émotions, de tensions, d'interrogations. J'ai eu les papillons !! »

    13.    Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?

    J’ai écrit deux textes courts (une romance et un fantastique) et une romance à suspens pour l’honneur de Moira aux éditions l’ivre-book. Sortira fin mai le 1er tome d’une série fantasy aux éditions Reines-Beaux, les sorciers de Fallone.

    En octobre, il y aura aussi, aux éditions Sharon Kena, le 1er tome d’une autre série fantastique, la citadelle des monstres.

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

    Je me concentre pour le moment sur mes séries, afin que les délais de publication entre chaque tome restent raisonnables. Mais j’avoue quelques infidélités : j’ai écrit un roman historique qui se déroule dans les Highlands.

    15.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    Merci à toi happy

    Interview " si"

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

    Je choisis la paix pour tous. Je supprime la faim dans le monde et donne à chacun les moyens les plus efficaces pour se soigner. 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

    J’aime l’image fantasmée de certaines époques passées, mais je mesure que la réalité se situe à des années lumières (manque de confort basique, médecine à ses balbutiements, position de la femme dans la société…). Bref, même si je me sens parfois en décalage avec mon époque, je dirai aucune, de peur de découvrir l’envers du décor.

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

    Aucune. Ce serait renoncer aux futures belles journées, ce serait dommage

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 

    Ne plus avoir besoin de travailler pour écrire à temps plein

     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

    ·         Si tu étais une chanson tu serais... Hymn for the week end

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais... une sorcière

    ·         Si tu étais un poème, tu serais... L’albatros de Baudelaire

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... Fantastique, bit lit en particulier

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Pégase

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Elisabeth Bennett

    10 - ITW Laura Black

     

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :