• ITW Mélanie Baranger

     

     ITW Mélanie baranger

    Mélanie Baranger nous parle de son roman « Au-delà des Limbes »

    Bonjour, Mélanie Baranger, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1. Peux-tu te présenter ? Je me nomme Mélanie, j’ai 28 ans.
    2. L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? Je suis conseillère ESF.
    3. Depuis combien de temps écris-tu ? Depuis mes 14 ans, mais ma maman a retrouvé des vestiges quand j’avais 6 ans.
    4. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? Ma maman, qui écrivait nos histoires lorsque nous étions petites. La lecture, certainement.
    5. Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)  Inspiration : Un peu partout, de faits réels ou dans mes rêves. Habitudes : Le soir, après le travail, j’écris avant la préparation du repas. Sinon je prends des notes : dans le métro sur un bloc note, si l’idée est là, ou en pause, au travail...
    6. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ? Victoria, la sœur d’Ambre est une personne qui existe vraiment et qui a peur de sa vision des fantômes. Tout est parti de là.
    7. Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? Il raconte l’histoire d’Ambre, qui suite à un accident se retrouve dans le coma. Toute l’histoire se déroule dans cet entre-deux. Elle va y rencontrer des fantômes, des âmes…
    8. Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? C’est un tome unique, néanmoins je prévois d’écrire quelque chose sur Victoria, sa sœur. Le roman est à peine tracé.
    9. Comment sont nés tes personnages ? Je crois qu’ils sont nés au fils de l’histoire, je savais quels points je souhaitais aborder et j’ai créé, pour cela, les personnages.
    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? Victoria, c’était plus simple, je voulais un raccourci avec Vic, donc c’était tout choisi. Pour Ambre, c’est venu comme ça. Jérôme, c’est le prénom du premier garçon dont j’ai été amoureuse. Le frère de ma meilleure amie. Pour les autres, j’ai fait davantage de recherche, comme pour Nour, où je voulais trouver le sens du prénom. C’était important pour moi.
    11. Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? Je pense qu’on met toujours un peu de soi dans un roman. Bien sûr, cela reste de la fiction, néanmoins Victoria existe bel et bien, même si ce n’est pas son prénom.
    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? Je pense que les lecteurs peuvent se retrouver dans au moins un des personnages, de par leur vécu. Néanmoins, je pense que le côté réalité, mélangé avec le paranormal peu convenir à beaucoup de monde. Il y a aussi ce côté humain, solidaire, l’espoir, qui touche souvent les lecteurs.
    13. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? C’est mon premier écrit publié par une maison d’édition. J’ai sorti deux autres romans, dans le but de soutenir des associations.
    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? Oui, bien sûr. De l’errance au destin sortira fin novembre, chez SEE. Et Confession d’une ronde, début 2018, chez Rebelle. Ensuite j’attends des réponses de certaines maisons et j’écris en parallèle.
    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? Merci de m’accorder cette interview.

    Interview " si"

    • Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Il y a tellement de chose que je souhaiterais faire. Plus d’abandon animal. Une maison pour ma maman et une pour moi. Voir mes amis heureux…
    • Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? 18eme siècle, même si la place de la femme n’est pas la meilleure, j’adore les robes, les chapeaux, les femmes avaient une certaine classe.
    • Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Une journée de vacance, sans doute.
    • Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? Ne pas vivre dans 19m².

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)

    • Si tu étais une chanson tu serais... La lettre à Élise de Beethoven.
    • Si tu étais un être surnaturel, tu serais... Je pense que je serais un vampire, mais qui se nourrirait de lecture. Ça doit bien exister, non ? En tout cas ça me serait bien pratique !
    • Si tu étais un poème, tu serais... Je ne suis pas une grande amoureuse de la poésie. Je dirais Le dormeur du val de Rimbaud, le seul dont je me souviens car il m’avait beaucoup touché.
    • Si tu étais un genre littéraire, tu serais... la romance victorienne, pour les robes, les chapeaux, la romance.
    • Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Je pense que je serais un griffon. C’est majestueux, puissant, noble…
    • Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais… Élisabeth Bennet, bien sûr ! L’héroïne d’Orgueil et Préjugés, de Jane Austen.

     Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :