• ITW Ysaline Fearfaol / Ayleen Night

    19- ITW Ysaline Fearfaol / Ayleen Night

     

     

    Ysaline Fearfaol nous parle de ses romans 

    Bonjour, Ysaline Fearfaol, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? Je vais avoir 50 ans, je suis mariée, j’ai une fille, des chevaux et des chats. 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? Officiellement, je suis prof, mais la démission est proche, pour me consacrer uniquement à l’écriture.  

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? J’ai écrit mon 1er roman à 12 ans, et ma prof de français de l’époque m’a fortement encouragée à continuer, mais j’ai publié pour la première fois à 47 ans. 

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? Je n’étais jamais satisfaite quand je lisais un livre ou que je regardais un film ; j’avais souvent envie que le méchant de l’histoire ait droit à une rédemption plutôt qu’à la mort (vu mon âge, à l’époque, tout était très manichéen dans les livres et les films ; du blanc, du noir, mais pas de gris), alors je réécrivais ça dans ma tête. 

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) Je puise mon inspiration partout : une photo, un défi littéraire, une pub, une personne croisée dans la rue, un dialogue à une terrasse de café, un lieu, un tank qui me grille la priorité (véridique)… J’écris en général devant la TV, au salon. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ces romans ? Pour les de Chânais, c’est un défi littéraire, avec un parchemin à traduire. Les Légendes de Djaïd sont des adaptations de vieux récits exhumés de mes cartons pour des défis littéraires. Tristan et Izabeau, par exemple, datent d’il y a longtemps, puisque j’avais environ 15 ans pour la 1ère mouture de l’histoire. Et pour l’Ombre et le Chasseur, ce sont d’anciens récits de SF remodelés datant de l’adolescence, associés à un défi littéraire. Pour mes MM (sous le nom d’Ayleen Night), ils sont tous partis de photos, ou, plus récemment, d’un défi lancé par une amie auteur, Bettina Nordet (la Geste des Exilés), qui m’a harcelée jusqu’à ce que je craque et que je lui écrive son histoire. 

    7.   Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-ils ? Les de Chânais sont une meute de loups-garous venue d’Avalon, la contrée magique. Chez eux, pas d’âmes-sœurs ; ils tombent amoureux comme tout un chacun, sauf que rien n’est jamais simple et qu’ils traversent beaucoup d’épreuves. Il y a beaucoup de mâles, peu de filles, mais elles ne se laissent pas faire, et n’ont rien, mais alors rien de soumis, même en couple. 

    Les Légendes de Djaïd parlent d’un univers disparu, dans lequel existe une lignée de femmes-félins, qui ont toutes des pouvoirs différents. Tristan et Izabeau se déroule dans un monde modelé sur les plantations d’esclaves du sud des Etats-Unis, et l’Ombre et le Chasseur est dans un futur plus technologique. Les tomes suivants se dérouleront respectivement en Faérie et dans l’Égypte antique. 

    Les Plumes d’Ysaline sont des recueils de textes compilant des histoires courtes écrites pour des sites de défis littéraires et des nouvelles.  

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? La meute de Chânais comportera au moins 10 tomes principaux (1 par an), et des tomes intermédiaires (1 par an aussi), avec des tranches de vie de la meute, ou sur des personnages gays de la série.  

    Les Légendes de Djaïd comportent pour l’instant 4 tomes, plus un ou deux hors-séries avec des personnages secondaires, mais ça peut changer. 

    Pour les Plumes, joker, aucune idée !! 

    Pour les romans d’Ayleen Night, il y a en principe 6 tomes pour « Désirs inconnus », 4 ou 5 pour « La défaite », 2 pour Terre de Castes, et d’autres séries sont en préparation, dont la trilogie pour Bettina.  

    9.   Comment sont nés tes personnages ? Difficile question… ils sont dans ma tête depuis tant d’années que je ne sais plus trop… Ils frappent à la porte depuis longtemps pour avoir leur histoire, ça m’embrouille un peu (on est nombreux, dans ma tête…). 

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? Les prénoms de mes héros ont tous une signification. Par exemple, pour les de Chânais, je voulais des prénoms celtiques ou germaniques vu leur origine. Pareil pour Désirs inconnus, qui se déroulent dans un monde médiéval. Pour l’Ombre et le Chasseur, Chhaya signifie « Ombre » en hindou. Beaucoup de mes personnages ont des prénoms celtiques ou bretons car j’adore. 

    11. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ? Non, il y a une part de moi dans tous. 

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire tes romans, à ton avis ? Pour s’évader, ou pour découvrir des lectures différentes avec Ayleen Night. Et parce que ce sont avant tout des histoires d’amour qui finissent bien malgré les épreuves. 

    13. Ces romans sont-ils tes premiers écrits ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? ce sont les premiers publiés. Il y a beaucoup de choses dans les cartons : romances, SF pure, dark fantasy, fantasy, fantastique, notamment. 

    14. Sous le pseudonyme de Ayleen Night, tu as choisi d’écrire de la romance MM : pourquoi ce choix ? Parce que deux hommes ensemble, c’est beau, sexy et chaud. 

    15. Comment as-tu rencontré ta comparse, Aurore Aylin et la tribu des Kergallen? On se connaissait bien avant d’écrire, et on a commencé l’aventure ensemble. 

    16. Comment vous est venue l’idée d’écrire à quatre mains ? Hum… Après un repas bien arrosé pour « Pari risqué », et à la demande des lectrices pour « Jeux de scène ». 

    17. Comment as-tu rencontré Elena Guimard et la meute des Farkasok ? En recevant le tome 1 des Farkasok en SP (car je suis aussi blogueuse) 

    18. Envisages-tu d’intégrer des personnages de sa meute dans tes prochains écrits, comme elle le fait pour les tiens ? il y a déjà Soraya Farkasok, unie à l’un de mes loups, Ternoc de Chânais. Mais c’est plus difficile, car les loups d’Elena vivent en Provence, alors que les Kergallen sont aussi en Bretagne. 

    19. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? Oh, plein !! Je ne suis pas prête d’abandonner mes loups, par exemple, et je vais ressortir d’autres séries de mes cartons quand celles en cours seront achevées. 

    20. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?  Que je n’en reviens toujours pas de l’accueil reçu pour mes histoires. Jamais je n’aurais pensé en arriver un jour là où j’en suis, et encore moins voir des gens se déplacer de loin pour me voir en salon, sans parler des petits mots quotidiens sur Facebook. Écrire est mon rêve depuis toujours, et voilà, ça y est, il s’est réalisé !! 

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Je débarrasserai la planète de tous ceux qui torturent les animaux (la cause animale est celle que j’ai choisie de défendre) 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? les années 1950-1960, je pense. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Il y en a trop… Dans ma vie d’auteur, je dirai celle où une lectrice m’a quasiment sauté dessus au salon du livre de Paris en 2015 pour me demander un autographe alors qu’elle papotait avec Sophie Jomain (qui était morte de rire devant ma tête ahurie) !!  

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?  Je ne rentrerai pas dans l’éducation nationale  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·         Si tu étais une chanson tu serais... « J’ai le droit aussi » de Calogero, parce que l’amour n’a pas de sexe 

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais... un loup-garou, bien sûr ;), parce que j’aime les loups 

    ·         Si tu étais un poème, tu serais... l’un de ceux d’Elwyn de Chânais, même si c’est risqué… Parce que j’adore Elwyn (Aymeric aussi l’aime beaucoup, faut pas croire, il n’aime juste pas ses poèmes…), mon poète libertin aux allures d’Arsène Lupin 

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... de la fantasy, parce que j’en lis depuis toujours 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... une licorne, parce que je suis une amoureuse des chevaux depuis toujours 

    ·        Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Blodwyn de Chânais, bien sûr !! J’aimerais parfois être vraiment elle, surtout quand il s’agit de remettre un abruti à sa place !!

    19- ITW Ysaline Fearfaol / Ayleen Night

    Ysaline Fearfaol et Aurore Aylin

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :