• ITW Corinne Guitteaud

    4 - ITW Corinne Guitteaud

     

     

     

     

    Corinne Guitteaud nous parle de son roman 393 résidence Avalon 

    Bonjour, Corinne Guitteaud, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? 

    J’ai 41 ans, j’écris depuis que je suis toute petite, surtout dans les genres de l’imaginaire. 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  

    Je suis professeur de français et d’histoire-géo en lycée professionnel dans le Loiret. 

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? 

    Depuis que j’ai 12 ans. J’ai été publié pour la première fois en 1998. 

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? 

    Je lis beaucoup et certaines histoires me frustraient par leurs fins, du coup, j’ai voulu écrire mes propres récits. Et puis, à l’école, j’ai toujours été forte en rédaction. 

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) 

    Cela peut venir de mes lectures, d’un documentaire ou d’un film que j’ai vu et qui va me donner envie d’écrire une histoire, parfois même des cours que je prépare. Je n’ai pas de rituel, j’écris quand je peux, surtout pendant les vacances scolaires. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ? 

    393 vient de mon amour pour les légendes arthuriennes et pour les uchronies. J’ai voulu m’offrir un délire en mélangeant dans cette histoire toutes celles qui m’avaient plu, j’y ai intégré des contes de fées, des personnages des histoires de mon enfance. Je signale d’ailleurs que l’idée m’est venue avant la série Once upon a time. 

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? 

    Une jeune femme, Iris Morgenstern, parvient à obtenir un appartement dans la Résidence Avalon. Mais le 393 est particulier, il donne accès à un monde parallèle d’où débarque, un soir, Merlin l’Enchanteur qui explique à la jeune femme que dans son monde, Lancelot n’est jamais revenu du Val Sans Retour. Les Pendragon règnent encore sur un très vaste empire, mais leur dernier héritier s’est acoquiné avec Morgane La Fée et a emporté dans le monde d’Iris le fameux Graal. Iris se retrouve embarquée dans une incroyable aventure, dès lors qu’Excalibur termine dans le carrelage de sa cuisine. 

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? 

    Il n’y en aura que deux. 

    9.   Comment sont nés tes personnages ? 

    La plupart étaient déjà existants, mais je les ai adaptés à ma sauce. Iris, clairement, c’est moi, l’histoire est racontée d’ailleurs à la première personne. J’ai inventé par contre les personnages d’Agrippine, une licorne à la langue bien pendue, l’Ecarlate, un dragon plutôt bougon et d’autres personnages secondaires que rencontre l’héroïne. 

    10.Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? 

    Le prénom d’Iris est arrivé très tard, au départ, elle n’avait pas d’identité, mais en avançant dans le roman, ça commençait à devenir compliqué à gérer. J’avoue par contre ne pas savoir d’où il vient. Celui d’Agrippine vient d’une pièce de théâtre classique et l’Ecarlate, c’est simplement parce que le dragon est rouge. 

    11.Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? 

    Il y a toujours une part plus ou moins importante de moi dans les romans. Le reste s’inspire de différentes légendes, notamment celle de la Muse Egéria qui aurait inspiré un des premiers rois de Rome. 

    12.Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? 

    S’ils aiment les légendes arthuriennes, les contes de fées, la fantasy urbaine, l’humour un peu déjanté et décalé, le roman devrait leur plaire. 

    13.Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    J’écris maintenant depuis une vingtaine d’années, j’ai pas mal de romans à mon actif : des trilogies chez Fleuve Noir, chez l’Atalante, pas mal de titres aussi chez Voy’el, une romance chez Numeriklivres… 

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 

    Je croule sous les projets : 212, la suite de 393, plusieurs uchronies, un roman fantastique… bref, je manque surtout de temps pour écrire, du fait de la gestion de Voy’el, ma maison d’édition. 

    15.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? 

    Voy’el va lancer une campagne de financement participatif pour tenter de se sortir d’un gros pépin financier. On ne veut pas finir dans le même cimetière que certains petits éditeurs qui ont disparu ces dernières années. Alors si vous voulez nous soutenir, rendez-vous ici : https://fr.ulule.com/sauvons-les-editions-voyel/. Merci d’avance pour votre soutien.   

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? 

    J’hésite entre rallonger la durée d’une journée ou me dédoubler. 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? 

    Une époque dans le futur où on aurait conquis d’autres planètes et on pourrait voyager plus vite que la lumière. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? 

    Euh… ça ne me tente pas trop. Peut-être certains des meilleurs salons auxquels j’ai eu la chance de participer. 

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 

    En écrivant, en enseignant et en publiant, je fais ce que j’aime.  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

    ·         Si tu étais une chanson tu serais... Ma liberté de Serge Reggiani. 

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais... ça facile, un ange. J’adore les anges. J’en mets dès que je peux dans mes histoires. 

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...  pas un poème, mais carrément La Fin de Satan de Victor Hugo, poète que j’adule. 

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... une uchronie. J’adore réinventer l’histoire en changeant un événement pour partir ensuite en délire. 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... un dragon et mes élèves seraient tout à fait d’accord. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais...  alors plutôt d’une pièce de théâtre : Cyrano de Bergerac. Lui et moi avons beaucoup en commun… d’ailleurs, il débarque dans 212, Cité de l’Eternel Eté, la suite de 393. 

    4 - ITW Corinne Guitteaud

    Corinne Guitteaud, Shirley J. Owens, Luce Basseterre sur le stand Voy'El

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :