• BONUS

  • Bonjour, Évelyne Contant, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de questions/réponses ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? 

    Je suis une québécoise de 32 ans, passionnée de la vie, très gaffeuse, souriante, positive, fonceuse, obstinée, empathique, gourmande, rêveuse, gamine, facile d’approche, entêté, convaincante et optimiste. 

    J’aime le popcorn, le fromage, jouer à Risk, lire, écrire, écouter des films (surtout Gardien de la galaxie), le bruit des criquets l’été, les guimauves brulées autour d’un feu de camp, construire des forts, trouver des antiquités, les ciné-parcs, les road-trips pour des destinations surprises, observer les étoiles, des repas entre amis, trouver la bonne photo pour Instagram, avoir une idée soudaine et géniale pour mon livre, rire, faire rire quelqu’un, chanter à tue-tête, la paintball (ou toute autre activité originale), la musique, Walt Disney et tout ce qui sort de l’ordinaire. 

    Je déteste les mensonges, la chicane, les gens imbus qui ne savent pas écouter, le poisson et les champignons, les hommes trop musclés, rater une soirée géniale, m’endormir alors que je veux écrire, le fait que le sucre ne soit pas bon pour la santé (j’en mangerais tout le temps), le fait que Walt Disney World soit si loin, les avions, aller dormir, me lever le matin, briser une de mes tasses favorites, attendre la suite d’un film, les gens qui ne sont pas eux-mêmes et finalement les grincements (tableau, fourchette dans une assiette…) 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  

    J’aimerais bien qu’un jour cela soit mon métier, mais pour l’instant je peux dire que je vis quand même d’une passion puisque je suis designer d’intérieur spécialisé dans les armoires de cuisine.  

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?  

    J’ai toujours écrit, jeune c’était des poèmes, adolescente c’était des pièces de théâtre. J’ai commencé l’écriture de ma série Enchantement en janvier 2013.  

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?  

    En général, le pouvoir des mots m’a donné l’envie d’écrire. Je suis une accro aux citations. D’ailleurs j’ai placé quelques-unes que j’aime en début de chacun de mes chapitres. Je trouve que les mots sont des clés qui conduisent directement à notre subconscient, que ce soit pour nous faire imaginer ou plutôt nous faire vivre des émotions.  

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)  

    Mon inspiration est directement reliée à la musique. Avant d’écrire une scène, je trouve la chanson qui me fait vivre ce que je veux raconter puis, je l’ajoute à ma playlist du livre et je l’écoute en boucle lorsque je suis en voiture. Comme je travaille sur la route, j’ai beaucoup de temps pour réfléchir. J’écoute alors ma playlist et je pense à ce que je vais écrire lorsque j’aurai le temps. Mon rite d’écriture se passe le soir lorsque mon conjoint est endormi, je me prépare un thé ou une tisane dans ma tasse fétiche puis, je m’installe dans mon salon devant mon ordinateur et puis j’écris pendant environ deux ou trois heures jusqu’à ce que je m’endorme sur le clavier ou que ce que j’écris n’ait plus de sens.  

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspirée pour écrire cette série ?  

    En fait, j’ai cherché longtemps le sujet d’un livre qui me passionnerait suffisamment pour que je puisse passer les prochaines années à vivre avec cette même histoire en arrière-plan de ma vie. Lors d’un voyage à Walt Disney avec mon amoureux, j’ai rêvé à cette histoire. Lorsque je me suis réveillé, j’ai dit à Michael (mon conjoint) que j’avais trouvé mon histoire. C’est certain qu’elle a beaucoup évolué et qu’elle est au final différente, mais j’ai tout de même cette nuit-là trouvé les premières inspirations pour cette série.  

    7.   Peux-tu nous la présenter, de quoi parle-t-elle ?  

    En fait, il s’agit de l’histoire de Lou Mills une jeune adulte qui s’est toujours sentie à part des autres. Un jour, une vieille dame qui se trouve être en fait une sorcière, lui apprend ses origines. Lou serait en réalité une magique, mais pas n’importe laquelle : un enfant de la lune. Elle doit prévenir une guerre imminente entre les humains et les magiques. Je ne peux pas aller loin dans le résumé sans révéler des éléments importants, mais c’est une romance fantastique contemporaine qui parle de magie et de mythologie. L’histoire tourne autour du mythe d’Orphée et d’Eurydice.  

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et de combien seraient espacées les dates de sorties ?  

    La série comptera cinq tomes. Le tome deux Atlantide est déjà sorti depuis l’automne dernier. Le tome 3 devrait sortir fin de l’été. Pour le tome 4 et 5 ce sera au cours de l’année prochaine.  

    9.   Comment sont nés tes personnages ?  

    Pour ce qui est des personnages en soi, je m’inspire des gens autour de moi. Lou et Flicka sont, je dirais, en grande partie inspirée par moi. Pour ce qui est de Black, il comporte tout ce que j’aime d’un personnage masculin. Pyros est inspiré de mon amoureux. Les autres sont tous un peu inspirés par les gens que je rencontre.  

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?  

    Le nom de Lou m’est venu de deux façons, j’ai toujours aimé le nom de Lilou en raison du film Le cinquième élément et le nom Lou ressemble à loup ce qui se rapporte bien à la lune. Pour Black c’était surtout pour son côté sombre. Flicka c’est à l’image du film équestre du même nom puisque je vois ce personnage comme une fille fougueuse et énergique, de plus elle parle aux animaux donc cela allait de soi. Les autres noms me sont venus au fur et à mesure que je créais leurs personnages. 

    11. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi-même ? 

    Comme je l’ai dit plus tôt, je m’inspire vraiment des gens que je côtoie et il en va de même pour les évènements. Lorsque j’ai terminé l’écriture du premier tome je trouvais fascinant de voir toutes les anecdotes de ma vie dans cette histoire, parfois ce sont des détails anodins et subtils, parfois c’est un peu plus évident pour ceux qui me connaissent. Je me suis d’ailleurs demandé si c’est la même chose pour tous les auteurs et ce serait fascinant de pouvoir déceler toutes ces parcelles de vérités dans des histoires aussi fantaisistes.  

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ta série, à ton avis ?  

    S’ils aiment la romance, le fantastique, la magie et la mythologie, ils risquent de trouver ce qu’ils aiment dans mon univers. Les lecteurs qui aiment les descriptions, les ambiances de mondes nouveaux et des personnages attachants seront servis.  

    13. Cette série représente-elle tes premiers écrits ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    En fait, j’ai terminé un livre de jeux érotiques pour couple il y a quelques années que je n’ai toujours pas publié. Comme je vise plutôt la romance fantastique, je ne voulais pas que l’on associe mon nom a un autre genre aussi diffèrent. 

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?  

    Oh oui ! J’ai le cerveau qui fonctionne à cent à l’heure et il est toujours en mode création que ce soit en dormant où je rêve toutes les nuits, ou bien en créant des histoires une fois réveillée. J’ai déjà l’idée pour ma prochaine série qui sera de la romance science-fiction.  

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?  

    Oui, je suis quelqu’un qui ADORE discuter avec les lecteurs. Je suis comme cookie monster avec ses biscuits, mais moi c’est de parler avec les personnes qui ont lu mon livre. Venez me rejoindre sur Instagram : @ewalina26 ou sur Facebook : @enchantementpierredelune.  

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?  

    Je m’en servirais pour faire apparaître ce qui fait le plus sourire les personnes en face de moi, car je crois que rien ne guérit plus qu’un sourire sincère.  

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?  

    Probablement dans l’époque romantique de Jane Austen puisque l’amour courtois m’intrigue et j’aime leur tradition et leur mode de vie.  

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?  

    Oh ! Je ne peux pas répondre à cette question, car j’essaie de vivre chaque journée comme si c’était la dernière.  

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 

    Probablement de commencer à écrire mon livre beaucoup plus tôt dans ma vie. Écrire me remplit de bonheur et je me dis que j’ai perdu tellement d’année à gribouiller.  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...  

    Unwritten de Natasha Bedingfield, car je suis quelqu’un de très positif et j’adore chacune des paroles de cette chanson.  

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...  

    Probablement un petit ange cornu, smile je ne suis pas certaine d’avoir une explication précise, mais c’est comme cela qu’on me décrit. 

    ·          Si tu étais un poème, tu serais...  

    John Keats ‘’Butterfly’’, parce que j’aime l’idée d’un bonheur éphémère, mais pur.  

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... 

    Une romance fantastique comme mon livre, car j’aime les choses qui sortent de l’ordinaire et je fuis la routine. De plus, je suis une grande romantique dans l’âme.  

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...  

    Un phénix, car peu importe les épreuves, je recommence chaque jour comme si la page était blanche à nouveau. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... 

    Elizabeth Bennet, non parce qu’elle me ressemble particulièrement, mais plutôt, car je rêve d’entrer dans ce monde de Jane Austen depuis si longtemps.  

    Merci de m’avoir permis de parler un peu de moi et de ma série, ton questionnaire est juste super original et j’adore !!!

    BONUS : Évelyne Contant nous parle de sa série « Enchantement »

     


    votre commentaire
  • BONUS : Ena Fitzbel nous parle de ses romans !

    Je remercie vivement Ena Fitzbel d’avoir bien voulu répondre à ce petit questionnaire !

     

    Comment vous êtes-vous rendu compte de votre envie d’écrire puis de votre don pour l'écriture ?

    Au tout début, j’ai commencé par corriger les manuscrits d’amies. Puis, le virus de l’écriture m’a pris. Depuis maintenant quatre ans, je n’arrête plus. Un roman s’achève, un autre suit. Je viens de terminer mon huitième roman, une romance à suspens dans Londres. Et je me suis lancée dans la suite de Sexy Disaster, dont Julia sera l’héroïne. 

    De quel univers est ou sont tirés votre ou vos roman(s) ?

    À l’origine, mon premier roman, Un manoir pour refuge (en trois tomes chez Rebelle éditions) était un rêve éveillé que je faisais souvent. J’avais bâti un manoir dans ma tête ; j’en connaissais tous les recoins. Je me réservais des instants dans la journée pour m’y réfugier en pensée. J’arpentais ses couloirs et je retrouvais tous les personnages qui l’habitaient.

    Pour Sexy Disaster (aux éditions Addictives), je ne parlerais pas vraiment d’inspiration, mais plutôt d’envie. J’avais envie d’écrire un roman à deux voix, où les pensées du héros auraient autant de poids que celles de l’héroïne. Vous savez : « les femmes viennent de Vénus, les hommes de Mars ». Eh bien, c’était l’occasion pour moi d’illustrer le décalage qui oppose les deux sexes en matière d’amour. Et surtout, je voulais que le lecteur soit aux premières loges au moment où notre cher William tomberait amoureux ! 

    Comment définiriez-vous votre style d’écriture ?

    C’est très difficile de répondre à cette question dans la mesure où j’ai une vision de mon travail qui vient de l’intérieur. Il faudrait demander aux lecteurs !

     

    Comment vous vient l’inspiration, vos idées, vos personnages... ?

    Je puise mon inspiration dans mon quotidien. J’y saupoudre un peu de mes frustrations et de mes émerveillements.

    Les personnages de mes romans sortent tout droit de mon imagination, sauf lorsqu’il s’agit des personnages secondaires.

     Comment arrivez-vous à transmettre toutes ces émotions, pour que nous, lecteurs, les ressentions aussi pleinement ?

    Alors là, mystère et boule de gomme !

     

    Quel passage de vos ou de votre livre(s) a été le plus dur à écrire ?

    Chaque roman a comporté des difficultés. Ainsi, dans Un manoir pour refuge, je me suis donné beaucoup de mal pour décrire les souterrains labyrinthiques du manoir. Il m’a donc fallu apporter beaucoup de soins aux descriptions.

    Dans Sexy Disaster, les paysages devaient se rapprocher le plus possible de la réalité. Là encore, ce sont des documentaires sur le Costa Rica que j’ai dû regarder !

    Dans Road Trip (chez City éditions en mars 2017), ce sont les dialogues que j’ai dû soigner tout particulièrement. Car je souhaitais me rapprocher le plus possible d’un format « pièce de théâtre ».

    Dans Sous le ciel de Nout (chez Rebelle éditions en avril 2017), j’ai énormément travaillé sur les points historiques puisque la romance se déroule en 1882 en Égypte.

    Pour Artala (Chez Rebelle éditions en juillet 2017), ce sont les scènes de combat qui m’ont donné du fil à retordre. Je ne vous raconte pas le nombre de films de Kung Fu qu’il m’a fallu regarder !

     

    Comment faites-vous pour que vos idées deviennent par la suite un manuscrit ?

    Toute histoire part d’une idée toute bête qui murit doucement dans ma tête. Vient ensuite la création des personnages. Au début, ils ressemblent à des coquilles vides (juste un physique et quelques traits de caractère). Je les remplis de mes sentiments et aspirations, pour que, ô magie, ils deviennent réels. Je crois que ce n’est pas très original ! Tous les auteurs font comme moi. Enfin, je mets en place un scénario afin de leur donner un rôle à jouer.

     

    Que ressentez-vous lors de chaque étape de l’aventure (écriture, fin, correction, édition, parution…) ?

    Pour moi, l’étape que j’appréhende le plus, c’est l’achèvement du roman. Lorsque l’écriture des derniers chapitres approche, une angoisse m’étreint, et je suis obligée de faire un travail sur moi pour me préparer à la rupture. Ce n’est pas rien d’avoir partagé plusieurs mois de sa vie avec des personnages qu’on aime ! J’essaye donc de me souvenir que ce ne sont que des êtres de papier.

     

    Quelles sont vos prochaines sorties ?

    En avril prochain sort Road Trip chez City Éditions : un roman qui me tient vraiment à cœur. Road Trip relate le périple d'une jeune femme un peu idéaliste forcée de véhiculer son arrogant patron.

    Vanessa Pasternack est une jeune femme tranquille que rien ne prédisposait à rencontrer Gauthier d'Albron, son arrogant patron. Mais il a fallu que ses collègues l'inscrivent à son insu sur le site de covoiturage de sa société. La voici donc contrainte de le véhiculer !

    Très vite, quiproquos et disputes s’enchaînent. Entre deux personnes qui ne parlent pas le même langage, il ne pouvait pas en être autrement. En outre, un GPS c’est bien pratique, encore faudrait-il en avoir un !

    La route n’en finit pas d’être longue pour nos deux protagonistes, et leur périple les échoue en rase campagne, au cœur de la Creuse. Il se pourrait bien que le grand amour soit au rendez-vous. Mais auparavant, ils devront affronter un médecin aux méthodes révolutionnaires, un majordome qui se promène nu dans les couloirs, un couple de septuagénaires en pleine reconquête de leur sexualité et une nymphomane.

    Au même moment paraîtra Sous le ciel de Nout 1 chez Rebelle éditions :

    Avril 1882

    Menacée d’expulsion de ses terres, Lady Électra part chercher son frère Adonis en Égypte. En effet, ce dernier ne donne plus signe de vie, de sorte que son titre de baron pourrait bien lui échapper.

    Arrivée à Memphis, la jeune Anglaise découvre qu’il est tombé en léthargie. Timothy Fentington, qui les héberge dans sa cange, refuse de les laisser rentrer tant que son meilleur ami ne recouvrera pas la santé.

    En vérité, Adonis a toutes les raisons de ne pas s’éveiller. Chaque nuit, une belle Égyptienne lui rend visite. Il ne sait si elle est réelle, mais le message qu’elle lui délivre, lui, l’est. Si le jeune lord accepte de la suivre dans son monde, son père disparu deux mois plus tôt lui reviendra.

    Le séjour d’Électra sur les berges du Nil risque donc de s’éterniser. Or, comment résistera-t-elle au charme de Timothy, un débauché notoire ? Car, celui qui par le passé la surnommait « Dents de lapin » semble avoir pris conscience de ses attraits.

     


    votre commentaire
  • BONUS : Stéphane Soutoul nous parle de ses romans 

    Bonjour, Stéphane Soutoul, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.   Peux-tu te présenter ?

     

    Bonjour à toutes et à tous ! Je remercie bien fort le blog de Zouzounella pour avoir pris le temps de préparer cette interview. Je suis un romancier de 39 ans vivant à Bourg-en-Bresse et ayant vu publier plusieurs de mes romans. Mes genres de prédilections touchent à la romance, au thriller, au fantastique, au Young-Adult… Bref, j’aime travailler sur des histoires qui permettent de s’évader, de frissonner et de rêver le temps de quelques pages. Les émotions humaines sont une matière que je me régale à façonner à l’aide des mots, ceci afin d’en dévoiler toute la richesse. Un large panel de sentiments se trouve au cœur de mes histoires.

     

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? 

     

    J’ai la chance de pouvoir me consacrer pleinement à l’écriture. J’apprécie de pouvoir élaborer mes romans à tête reposée. Il m’est ainsi possible de m’immerger dans les récits que je développe durant environ 6 à 8 heures quotidiennes. De la sorte, je me coupe du monde pour retrouver mes personnages.

     

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?

     

    Mon goût pour l’écriture m’est venu à l’adolescence. J’avais une certaine affinité avec les mots qui m’incitait à la rédaction de petites nouvelles. Au fil des années, mes histoires ont muri pour devenir plus vastes.

     

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?

     

    Si l’écriture est viscéralement ancrée en moi. Si elle fait partie de mon quotidien, c’est avant tout parce qu’à la base je nourris une formidable passion pour la lecture. Qu’il s’agisse de nouvelles, de romans, de BD, de magazines… peu importe : pour moi il n’y a rien de meilleur que de bouquiner. En parallèle, au fil de mes découvertes littéraires et de mes expériences personnelles, des idées d’histoires et de personnages se sont progressivement esquissées. Une fois que j’ai mis le doigt dans l’engrenage de la « création de romans », il ne m’a plus été possible de faire marche arrière. L’écriture peut devenir une drogue à la fois addictive et saine.

     

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)

     

    Dans mon cas, l’inspiration peut surgir à tout moment. Il arrive qu’une idée pour un roman surgisse alors que je me promène, lorsque je me réveille le matin ou au cours d’un repas. L’inspiration aime particulièrement me titiller dans les transports. C’est la raison pour laquelle je garde toujours à portée de main un carnet de notes et un stylo.

    En ce qui concerne l’écriture à proprement parler, je m’y adonne à partir de 8h00 chaque matin jusqu’en milieu d’après-midi. Le reste de mon temps est ainsi consacré à la documentation, à la lecture… J’ai une vision de l’écriture sérieuse et rigoureuse. Il me tient à cœur de travailler chaque jour sur mes manuscrits, même les week-ends. J’aime me réfugier dans mon bureau, face à ma bibliothèque, pour tisser les intrigues de mes histoires. Il s’agit là d’un pur plaisir.

     

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ces romans ?

     

    Je puise l’inspiration de mes romans en laissant vagabonder mon imagination et en observant le monde qui m’entoure. Mon écriture se nourrit également de mes sentiments passés et présents avec mes joies, mes peines, mes espoirs ou encore mes craintes. Je veille à rester toujours le plus honnête possible avec mes lecteurs. J’essaie de glisser au détour des pages les thèmes qui importent à mes yeux tel que la passion, l’amour, la famille, l’amitié… Le divertissement demeure toutefois l’élément essentiel de mon travail d’écriture.

     

    7.   Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-ils ?

     

    « La proie du Papillon », mon thriller sentimental paru l’an dernier aux éditions Pygmalion, met en scène un couple de personnages aussi cruels que dangereux. Ces derniers vont comploter contre une femme innocente en la séduisant pour mieux la détruire. Le roman s’inscrit dans la veine d’œuvres sensuelles et sulfureuses telles que Les liaisons dangereuses ou Sexe Intentions.

    J’ai aussi écrit « Anges d’apocalypse », une saga en 5 tomes qui est aujourd’hui terminée. On y retrouve Syldia, une héroïne immortelle et dotée de pouvoirs surnaturels qui évolue dans un univers d’urban fantasy peuplé de créatures fantastiques. La vie de Syldia est scindée en deux suite à la malédiction d’un ancien amant : le jour elle est coincée dans le corps d’une lycéenne nommée Samantha tandis que la nuit Syldia retrouve sa véritable identité de Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse. La saga fait la part belle à l’action et aux sentiments.

    Il est possible de retrouver ma romance jeunesse « Si proche de lui ». Cette histoire raconte les mésaventures d’une sorcière adolescente prisonnière d’une forme féline qui va apprendre à mieux connaître un lycéen auréolé d’une réputation peu flatteuse. Romance tumultueuse, douceur et bonne humeur sont au programme d’un roman que j’ai voulu fort en émotions.

     

     

    8.   Si certaines histoires sont déclinées en plusieurs tomes, combien de tomes compteront-elles et à combien seraient espacées les dates de sorties ?

     

    Mes histoires comportant plusieurs tomes sont toutes arrivées à leur conclusion. Je veille toujours à finir une série avant d’en commencer une autre, même si ces dernières années je me consacre uniquement à écrire des one-shots. Lorsque je travaille sur une saga, mon rythme de parution se situe entre 6 mois et 1 an entre chaque tome afin que les lecteurs aient à attendre le moins possible. L’écriture d’une série est toujours un marathon.

     

    9.   Comment sont nés tes personnages ?

     

    Créer un personnage, qu’il soit bon ou méchant, consiste pour moi à leur insuffler une âme, un caractère aux contours bien délimités. Un personnage intéressant dans un roman est avant tout vivant et crédible. On doit pouvoir le « sentir ». Les protagonistes présents dans mes histoires font chacun leur propre choix, possèdent un passé et il m’importe que les lecteurs puissent s’identifier en partie à eux.

     

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

     

    Les noms et prénoms de mes personnages viennent lorsque j’ai déterminé à quel profil ils appartiennent. La consonance d’un prénom doit être en accord avec le tempérament de son porteur.

     

    11. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ?

     

    Les histoires que je raconte sont fictives. Cela dit, il m’arrive de glisser inconsciemment une part de moi dans mes romans, notamment par le biais des valeurs mises en avant.

     

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire tes romans à ton avis ?

     

    Il m’importe d’écrire des romans les plus divertissants possible. Tout au long des mois sur lesquels s’étend la rédaction d’un manuscrit, je ne perds pas de vue que l’histoire doit être accessible au plus grand nombre de lecteurs afin que ceux-ci puissent y trouver une dose d’émotions. Thriller, romance, fantastique… Quel que soit le genre que j’aborde, j’essaie d’être fidèle à cet objectif en proposant des intrigues riches en rebondissements.

     

    13. Ces romans sont-ils tes premiers écrits ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?

     

    En plus de mes romans et séries précédemment cités, j’ai aussi écrit deux recueils de nouvelles fantastiques « Troubles Songes » et « Chimères d’albâtre » ainsi qu’une trilogie gothique romantique intitulée « Le Cycle des âmes déchues ». Quel que soit le genre abordé, l’aspect sentimental est toujours omniprésent.

     

     

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

     

    Au mois d’avril, mon nouveau thriller sentimental paraîtra aux éditions Pygmalion. Il aura pour titre « Séduction maudite », ce qui en dit long sur le mystère qui plane sur l’histoire. Mes lecteurs pourront suivre l’enquête d’une journaliste audacieuse – et adepte des nouvelles technologies – qui cherche à élucider la mort de sa sœur. Il s’agit d’une aventure où le suspense et le glamour s’entremêlent à la romance. L’histoire se déroulera en France, dans la région de Nice.

     

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

     

    Je suis toujours ravi de pouvoir échanger avec les lecteurs et lectrices. Nous sommes unis par une passion commune : celle des romans. Il est toujours intéressant de connaître les impressions des personnes qui découvrent mes écrits. C’est la raison pour laquelle je fréquente assidument les réseaux sociaux et tiens un blog. Le métier d’auteur marche de pair avec une certaine solitude, cela est d’autant plus motivant de pouvoir partager le même intérêt des livres au détour des réseaux sociaux ainsi que sur des salons.

     

    Interview " si"

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

    Je stopperai parfois la course du temps.

     

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

    L’époque victorienne.

     

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

    Une journée où j’ai partagé un bonheur inoubliable en compagnie de mes proches.

     

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?   

    Accorder davantage de temps à certaines personnes qui me sont chères.

     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

     

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...

    Le paradis blanc, de Michel Berger. Parce qu’un peu de douceur musicale apporte du bien-être au corps et à l’âme.

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...

    Un vampire. Le mythe d’une créature immortelle et tourmentée m’a toujours fasciné.

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...

    « La beauté », de Charles Baudelaire. Pour son lyrisme empreint de délicatesse.

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais...

    La romance. C’est un genre qui offre une grande variété de nuances narratives. J’aime autant la lire que la façonner dans mes textes.

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...

    Un phénix. Je trouve séduisante l’idée de pouvoir renaître de ses cendres encore et encore.

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais...

     

    Sherlock Holmes. Quoi de mieux qu’un héros de roman jamais à court de ressources ni de jugeote ? 

     


    votre commentaire
  • BONUS : Maëlle Andals nous parle son roman "Entre les Mondes Tome 1 - Le Passage" aux Éditions Dreamcatcher 

      

    Bonjour Maëlle, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

     

    1.   Peux-tu te présenter ?

    Avec plaisir ! J’ai 37 ans, deux petits gars et un homme que j’aime… Je vis dans la belle région de Bordeaux !

     

    2.   Depuis combien de temps écris-tu ?

    Cela fait 7 ans, avec des phases plus ou moins actives.

     

    3.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? 

    J’ai une grande imagination. Depuis que je suis petite j’ai besoin de me raconter des histoires pour m’endormir ou passer le temps quand je m’ennuie.

     

    4.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) 

    Mon imagination prend sa source dans les livres que je lis, les films et séries que je vois et le monde qui m’entoure : des légendes, des paysages, une atmosphère...

    J’écris souvent le soir et dès que j’ai du temps, mais entre mes hommes, ma maison et mon travail, il ne reste pas autant de temps que j’aimerai.

    J’adore écrire en écoutant de la musique tout en sirotant une tasse de thé. 

     

    5.   Qu’est-ce qui t’a inspirée pour écrire ce roman ? 

    Ce roman est une rencontre entre des univers que j’affectionne. La fantaisie urbaine et fantaisie plus classique. Ce sont deux types de courant littéraire que je lis avec plaisir.

     

    6.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?

    Le Passage est la rencontre entre deux univers qui n’auraient jamais dû se croiser. Néva vit dans un monde qui pourrait être le nôtre, elle fait partie d’une société secrète qui s’occupe de garder le secret de l’existence du surnaturel. Adrian vit dans un autre monde moins avancé, le pays dans lequel il vit est en guerre.  Il est chevalier et se bat contre son pays d’origine avec ceux qui l’ont adopté. Leur magie respective va ouvrir un passage entre eux. Ils vont découvrir que leurs objectifs ne sont pas si éloignés.

     

    7.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?

    Oui, il y aura quatre tomes. Le tome 2 sort en mai 2017 si tout va bien, le 3  en décembre 2017 et le dernier courant 2018.

     

    8.   Comment sont nés tes personnages ?

    Ils trainent dans ma tête depuis si longtemps que je ne me souviens plus leur origine…

     

    9.    Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    J’ai choisi les prénoms en même temps que je peaufinais leurs caractères. Pour Néva, je voulais quelque chose d’unique. C’est le nom d’un fleuve russe mais il est parfait pour elle, fort et avec du tempérament. Adrian est pour moi un prénom classe et plein de puissance.

     

    10.Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi-même ?

    Totalement fictif, même si j’aime croire qu’il y a un bout de moi dans tous ces mondes…

     

    11.Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman à ton avis ? 

    Parce qu’ils aiment la fantaisie, les aventures, la magie, la romance et pour découvrir un auteur français… ;)

     

    12.Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    C’est mon premier roman, récemment j’ai mis une nouvelle en ligne, également du fantastique.

     

    13. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

    Justement je vais faire un roman sur les personnages de cette nouvelle. J’ai commencé une autre histoire il y a un an, mais je ne suis pas prête de m’y plonger à nouveau. Et j’ai les grandes lignes d’un spin off de ma série.

     

    14.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

     Merci pour cette interview et votre avis enjoué sur mes mondes. Vous y êtes est bienvenus, alors n’hésitez pas à venir visiter !

     

      

    Interview " si"

     

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

     Rien de grandiose, je serais une fée du quotidien, pour apporter du bonheur dans les petites choses de la vie… Tu sais, celle qui exauce les petits vœux qu’on murmure sans s’en rendre compte :  « fais qu’il m’appelle… » « fais qu’il ne pleuve pas » « pourvu que j’arrive à temps… » « j’espère qu’il va trébucher avec les assiettes »… 

     

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

     J’aurais aimé vivre aux Etats Unis à l’époque de la conquête de l’Ouest… Mais non, je n’ai pas trop regardé la Petite Maison dans la Prairie…

     

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

     Il n’y en a pas qu’une, ce sont ces deux jours où je suis devenue maman. Cette émotion intense quand tu serres ton enfant dans tes bras, ça vaut toutes les journées de ta vie.

     

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?   

    Je trouverais un métier qui me ressemble plus. Plus près de la création et de la réalisation de soi.

     

     Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

     

     ·         Si tu étais une chanson tu serais...

     Chez moi, cela dépend totalement de l’humeur et du moment… Ces derniers jours je craque pour la reprise de Smooth Criminal faite par les 2Cellos.


     ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...

     Une sorcière, j’ai adoré le côté bad de Willow dans Buffy contre les Vampires…

     

    ·         tu étais un poème, tu serais...
    Je suis inculte niveau poésie, mais le texte du Chant des Sirènes, des Fréros Delavega, y ressemble assez pour moi.

     

     ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais......

     Facile : la Fantaisie !!!

     

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...

    Une licorne… parce que ceux qui aiment les licornes sont forcément des gens bien ;).

     

    Maëlle Andals nous parle son roman "Entre les Mondes Tome 1 - Le Passage"


    votre commentaire
  • BONUS : Angel Arekin nous parle de son roman « Le Porteur de Mort : Tome 1 - L'Apprenti »  

    Bonjour, Angel Arekin, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.   Peux-tu te présenter ?

    Je suis une personne normale, avec une vie normale, mais avec un cerveau parfois un peu bizarre qui crée des histoires… souvent tordues, avec un soupçon de sadisme et de fantasy. Je suis maman d’un côté, épouse de l’autre, romancière et rédactrice, de quoi remplir mes journées.

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? 

    L’écriture paire rarement les factures, donc, j’ai un emploi purement alimentaire à côté, ce qui me permet de vivre ma passion.

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?

    Tellement longtemps que je ne m’en rappelle plus vraiment. J’ai l’impression d’écrire depuis que je suis en âge de savoir écrire.

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?

    Les livres, bien sûr. Vouloir créer mes propres histoires après avoir été transportée par celles des autres. Je désirais mon propre univers, le développer, le façonner à mon idée.

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)

    Mes sources d’inspiration sont souvent musicales, mais ça peut être un film, une personne, un livre, un paysage, tellement de choses qui s’imbriquent les unes aux autres pour créer un tout.

    Mes habitudes d’écriture sont simples : un café, de la musique à fond dans les oreilles, et c’est parti pour l’aventure.

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?

    J’ai découvert la fantasy avec Tolkien et Robin Hobb, donc ma source d’inspiration principale provient tout d’abord de ces deux auteurs fantastiques. Ensuite, elle s’est développée autour du héros ; j’avais envie de sortir des sentiers battus de la fantasy traditionnelle, en créant un personnage un peu hors norme, tout en conservant les codes du genre que j’aime énormément.

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?

    Le roman raconte l’histoire d’un anti-héros, jeune, rebelle, révolté contre la société, qui se retrouve embringué malgré lui dans la plus grande confrérie de son pays, afin de lui apprendre les bases d’un pouvoir incommensurable. Il se découvre des dons dont il ignorait jusque-là l’existence. Il apprend à les manier et les développer. Le premier tome se concentre sur la découverte de l’univers, des codes et de l’apprentissage du héros au sein de cette confrérie pour le moins originale, avec des membres atypiques. Évidemment, la suite réserve quelques surprises : on suit toute son évolution, les déchirements, les ruptures, les intrigues, les guerres, et au milieu de tout ça : le Porteur de Mort, dont on ne connaît ni l’identité ni ce qu’il vient faire dans l’histoire de prime abord.

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?

    La saga compte 6 tomes déjà tous prêts, néanmoins les dates de sorties sont espacées de quelques mois, étant publiée dans une petite structure qui ne peut pas dépasser un certain nombre de publications par an. Ceci étant dit, je ne suis en mesure de vous préciser les dates de sorties à l’heure actuelle, à l’exception du tome 2 qui paraîtra en mai prochain, et en exclu le 25 février à la librairie Gibert à Paris et au SDL en mars.

    9.   Comment sont nés tes personnages ?

    Bonne question, mais à laquelle je ne suis pas en mesure de répondre. Mes personnages se créent d’eux-mêmes au fil de l’eau. Ils se développent presque indépendamment de moi-même.

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    Non, je pars toujours d’un prénom, mais… comme le reste, j’ai des espèces de flash, ils m’apparaissent et s’imposent souvent à moi, c’est particulièrement le cas pour Seïs et Naïs.

    11. Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Je pense qu’on ne peut pas distinguer totalement une œuvre de son auteur. On passe forcément des choses, même involontaires, dans un texte. Le côté râleur de mon héros vient de moi ;)

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman à ton avis ?

    Pour ceux qui sont amateurs de fantasy, ils ne devraient pas être déçus, car le roman respecte à la fois les principes de la fantasy telle qu’on l’aime, et s’en éloigne par moments pour donner un soupçon d’originalité et d’intensité. Il y a de l’amour, du sang, de bons combats, des duels, autant physiques que psychologiques, de bonnes réparties, des personnages haut en couleur…

    13. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?

    J’en ai d’autres à mon actif, mais celui-ci est mon tout premier roman. J’avais vingt ans lorsque j’en ai débuté l’écriture. Le tome 1 est donc mon tout premier bébé.

    Les autres romans sortis sont consacrés à la romance : Jeu Vespéral, Love Business (Nisha Editions) et No Love No Fear (Black Moon Romance) ont déjà vu le jour.

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

    Énormément de projets, étant également romancière, je travaille conjointement sur la fantasy, le fantastique et la romance. De quoi voir venir ! Cette année est un peu l’année de la romance, même si le tome 2 du Porteur de Mort voit le jour en mai.

    Au printemps, deux projets vont naître : Sans Cœur (Black Moon Romance) et Is it love : Gabriel (Nisha Editions) qui est l’adaptation d’un jeu vidéo en application sur téléphone.

    J’ai également le tome 2 et 3 de No Love No Fear qui sortent dans l’année et la suite de Sans Cœur, intitulé Sans Âme.  

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    Le Porteur de Mort est une saga épique, conçue pour voyager, s’amuser, vivre intensément. C’est une incroyable aventure, qui monte crescendo au fil des tomes. Vous montez à bord et vous ne redescendez plus avant la fin ;)

     

    Interview " si"

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

     

    Je transformerais le monde pour qu’il soit plus coloré, plus joyeux, plus vivant encore, je mettrais des licornes, des hiboux qui parlent, des animaux étranges ; je transformerais les mauvais en rats et les ferais tourner dans une roue ; je ferais en sorte que tous les enfants aient une baguette magique pour se défendre.

     

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

     

    Le 19e siècle, un soupçon de modernité, d’avancées, la femme commençait à être mieux considérée, et un brin de conservatisme, d’élégance.

     

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

     

    Le jour où l’homme de ma vie m’a offert mon premier baiser.

     

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?   

     

    Que ma grand-mère soit encore parmi nous. 



     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

     

    ·         Si tu étais une chanson tu serais To Build a home (the cinematic orchestra) parce qu’elle me colle des frissons et qu’elle me rappelle un passage de l’un des romans, du coup, elle me plonge aussitôt dans un univers particulier.

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais un vampire, parce que j’ai toujours été fan d’Anne Rice et de Lestat.

    ·         Si tu étais un poème, tu serais « dormir plutôt que vivre, dans un sommeil aussi doux que la mort »… je ne me souviens plus du tout du titre, il est de Baudelaire. (Le Léthé)

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais de la fantasy, parce qu’elle me fait rêver, me transporte ailleurs, me permet de m’évader.

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais un Dragon, parce que personne ne pourrait me faire chier ! ;)

     

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais Rory Frost, pour être un pirate ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique