• Bonjour, Loïc Lendemaine, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.   Peux-tu te présenter ?

    Eh bien, je m’appelle Loïc. J’ai bon ? Plus sérieusement, je crois être une personne tout à fait normale, deux bras, deux jambes, la tête pleine d’histoires qui ne demandent qu’à sortir (et qui pour la plupart ne dépassent malheureusement jamais l’état de prise de notes)

    2.   Depuis combien de temps écris-tu ?

    Depuis que j’ai 14-15 ans je crois. Mais ma première publication date de 2011, j’avais donc 26 ans.

    3.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?

    J’ai toujours aimé lire, puis j’ai découvert le jeu de rôles vers 13 ans. Du coup, j’ai tenté de mélanger les deux ! Et puis s’est mise en place une sorte de compétition d’écriture entre amis pendant les cours…

    4.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)

    L’inspiration ? D’un peu tout. Un livre, une série, une image, une conversation entendue dans le train… Tout peut m’inspirer ! Quant à mes habitudes d’écriture, bizarrement c’est entre deux dossiers au bureau que j’écris le mieux. Sans doute vaut-il mieux ne pas le dire à mes supérieurs !

    5.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire cette série ?

    Aucune idée ! Les classiques de l’heroic-fantasy je pense. Et puis j’avais envie de jouer sur les clichés de la fantasy.

    6.   Peux-tu nous la présenter, de quoi parle-t-elle ?

    Eh bien, on suit les aventures de Skåljamund. Ou plutôt sa quête de vengeance contre des Hommes-poisson qui ont ruiné sa vie par leurs desseins maléfiques (enfin, contraires à la bonne morale humaine plutôt).

    7.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?

    Cette série est composée de huit épisodes, déjà disponibles chez Nutty Sheep.

    8.   Comment sont nés tes personnages ?

    Par hasard ?

    9.    Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    Non, les noms me sont venus à l’oreille, ou plutôt « à l’œil ». Si une graphie me plaisait, bingo ! Surtout qu’il ne faut pas oublier que je voulais jouer avec les clichés du med-fan, donc il me fallait des accents et lettres bizarroïdes.

    10.Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Ouh, non, c’est fictif ! Enfin je l’espère, parce que sinon je suis plutôt mal barré…

    11.Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ta série à ton avis ?

    Parce que c’est la meilleure série du monde bien sûr ! Et parce que j’ai décidé que je devais devenir millionnaire, donc les lecteurs ont intérêt à ne pas me décevoir. Plus sérieusement, mon but est d’offrir un moment de détente au lecteur, donc réussir cela reste pour moi la plus grande satisfaction.
     

    12.Cette série est-elle ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?

    Non, ce n’est pas mon premier écrit. Certaines de mes nouvelles ont déjà été publiées, chez Malpertuis ou chez Otherlands notamment. Ce sont des textes fantastiques, généralement assez sombres. Enfin je crois.

    13.As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

    Un écrivain a toujours d’autres projets ! Certains se concrétiseront, d’autres non. On verra bien, mais pour le moment je ne peux pas en parler, sinon ils vont s’envoler…

    14.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    Votez pour moi ? Non, j’espère juste que vous allez (ou avez) aimé ma série !

     

    Interview " si"

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

    Un tuteur pour faire pousser le palmier dont je rêve ?

    ·         Si tu avais pu vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

    Le Moyen-Âge. Mais bien sûr, je serais comte, ou duc, donc j’aurais un chouette château et je serais dispensé des corvées.

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

    Pourquoi ne vivre qu’une seule et même journée pour l’éternité ? C’est cruel !

     

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?   

    Aucune idée, je n’y ai jamais réfléchi. Moins procrastiner quand je veux écrire ?

     

    Portrait chinois  (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

     

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...

    Chanson ? Un morceau de classique, c’est mieux ! Mais sinon, One de Metallica, repris par Stary Olsa. Parce que je l’aime bien, et parce que ça vous fera chercher.

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...

    Un génie ? Sans commentaire ! :D

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...

    Lequel, je ne sais pas, mais sans doute Baudelaire.

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais......

    SFFF bien sûr ! Parce que mon esprit a besoin de vagabonder, de sortir des limites du quotidien.

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...

    Bon, un dragon, c’est chouette, c’est fort, tout ça, mais c’est quand même vachement cliché. Du coup, je vais plutôt opter pour un rat-garou.


    votre commentaire
  • BONUS : Cécile Chomin nous parle de ses romans

    1.           Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-t-ils ?

    Hey bonjour tout le monde. Alors vous présenter mes romans c’est avec plaisir mais quoi dire de plus qui ne soit pas déjà très bien décrit par Zouzounella ?

    Je ne vais donc pas vous faire un résumé exhaustif mais juste vous donner un ton, une ambiance, un trait commun … Tous mes romans sont basés en fait sur le même schéma : le cercle d’amis est la clé. Car oui, les protagonistes principaux sont importants mais je pars du principe que dans la vie, l’histoire d’amour ne tourne pas autour seulement de deux personnes. Il y a tous ces gens qui gravitent dans notre entourage et à qui l’on demande leur avis : notre famille, notre environnement de travail mais par-dessus tout nos amis. Et pour moi, les amis c’est très important. C’est pour ça que la trilogie Hot Love c’est une ou plusieurs histoires d’amour dans chaque tome mais surtout une bande de copains et son évolution dans le temps.

    Pour Pretty Wife la logique est la même. Depuis sa sortie d’ailleurs beaucoup de lecteurs me demandent s’il y aura une suite des aventures de Charlize et Guillaume et si on aura un livre consacré à l’histoire de leurs amis Julie et Manu. Pour l’instant je ne peux pas répondre. Why not ? Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais écrire et ce qui va m’inspirer. Les personnages de mes livres me surprennent même souvent, je ne pensais pas qu’ils iraient là où ils vont … si si ne me prenez pas pour une folle ! Ils ont leur propre autonomie quand j’écris, je me laisse guider ;) Alors effectivement Julie semble soucieuse de connaître un happy end avec Manu, mais je ne peux pas vous dire quand ça arrivera par contre. De la même façon que les aventures des amis de Hot Love ne sont peut-être pas complètement achevées, il est possible qu’un jour on les retrouve 10 ans après par exemple, pour voir ce que ça a donné…

    En ce qui concerne les dates de sortie de mes livres, il faut savoir que je suis éditée chez HQN à la base qui est un éditeur spécialisé dans le numérique. Puis ensuite, (mais ce n’est jamais à des dates régulières), le livre est transféré dans la collection &H de chez Harlequin et sort en papier. Mais ça, ce n’est pas moi qui gère. Ça dépend de beaucoup de choses : attendre l’été quand c’est un roman d’été par exemple. Donc bilan des courses : deux livres existent aujourd’hui en papier : Hot Love Chalenge et Hot Love Disaster, puis en février, petite surprise : les 3 Hot Love sortiront sous la forme d’un joli coffret ! Pour Pretty Wife il faut encore être patient il a juste un mois d’existence en numérique ;) Et comme j’ai eu la surprise de le voir rester un petit bout de temps en tête des ventes je suis ravie de son démarrage et serai ravie de le voir rapidement dans mes mimines pour des dédicaces sur papier !

    2.           Comment sont nés tes personnages ?

    Mes personnages sont inspirés de mon entourage. J’ai la chance d’avoir un « noyau d’amis » très soudé avec qui ont fait souvent les 400 coups même depuis la naissance de nos enfants respectifs. Cependant, aucun n’est vraiment un personnage à lui tout seul. C’est un mélange, mais comme une recette de famille, le dosage reste secret ;)

    3.           Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    Ouhla, ça c’est le plus dur. Des fois ça arrive tout de suite comme Lydia et Charlize, des fois c’est la cata. Il m’arrive d’écrire plusieurs pages d’un roman en commençant par un prénom et de lui donner 20 prénoms différents tout le long. Moi ça ne me choque pas, j’ai un problème avec les prénoms : je n’en retiens aucun ! Et ça dans la vraie vie c’est un problème de taille. Je renomme tout le monde !

    Au final dans mes romans, je me décide pour un prénom et je reprends tout depuis le début en modifiant.

    4.           Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Ah il y a toujours une part de moi-même bien sûr. Un peu de mon passé, un peu de mon présent et un brin de fantasme !

    5.           Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

     

    Bienvenue dans mon univers ! J’espère que mes histoires vont vous plaire et vous changer les idées ! J’essaye au maximum d’être disponible sur mon profil Facebook alors n’hésitez pas à venir me parler ! Et merci beaucoup à Zouzounella pour cette interview et pour le temps accordé. Bonnes lectures et à bientôt !


    votre commentaire
  • BONUS : Jeanne Malysa nous parle de son roman : La Parisienne et le Highlander- T1

    Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?

    Mon roman est contemporain et j’utilise à dessein le temps au présent tout le long de l’histoire. Anaïs de Malincourt, Française (la Parisienne) et Iain Mac Kelloch’, Écossais (le Highlander) vont, dans des circonstances particulières, devoir s’aider mutuellement pour retrouver une pierre d’étoile (le Stùr rionnag) qui a disparu depuis des siècles. Elle est libraire rue du Cherche-midi (j’adore le nom de cette rue que je trouve magique) et la dernière lignée d’une famille d’aristocrate fondée dès le 15ème siècle. Lui est l’ainé d’une fratrie de trois frères, d’une famille aristocratique écossaise qui existe depuis le 14ème siècle. Ils ne se connaissent pas lorsque l’histoire débute mais ne vont pas tarder à le faire. Ils vont vivre des aventures auxquelles ils ne s’attendent pas, à commencer par la première d’entre elle, l’amour. Au fil des pages, vous rencontrerez la tribu du 54 Ter, vous admirerez le domaine de Thuata qui se situe entre Édimbourg et Inverness et où Iain Mac Kelloch’ règne en maitre absolu ; vous voyagerez un peu en Norvège, beaucoup en France ; vous aurez à faire face à des personnages peu recommandables ; vous essayerez de comprendre certaines énigmes ; vous serez très surpris (du moins je le souhaite) par certains personnages ; vous apprendrez (peut-être) un peu d’histoire, un peu de géographie, un peu de sciences, mais je ne peux vous en dire plus sous peine de tout révéler, ce qui serait dommage.

    Combien de tomes comptera-t-il ? Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, à combien seraient espacées les dates de sorties ?

    Cette histoire-ci est déclinée en deux tomes et je pense que le 2ème sortira début octobre. Comme je l’ai écrit plus haut, mon 2ème roman (qui ne comportera qu’un tome) portera sur un des trois frères. Sa parution ? Ce n’est pas à moi de répondre mais à mon éditrice (si elle accepte mon 2ème bébé). Et je compte faire un 3ème avec les mêmes personnages mais c’est encore dans les limbes de mon imagination.

    Comment sont nés tes personnages ?

    Avant même de savoir quelle sera l’histoire, j’avais déjà créé leur biographie et leur caractère, mais je serai incapable de dire comment ces idées me sont venues. Dès le départ, j’avais l’image d’Anaïs dans les rétines tout comme Iain. Leur caractère par contre s’est vraiment affirmé au fil des pages et il a fallu que je réajuste le début de mon roman pour qu’il n’y ait pas de différence. Ils ont des personnalités très fortes, savent ce qu’ils veulent et font ce qu’il faut pour l’avoir. Ce sont deux êtres, explosifs, et qui ne se laissent pas faire.

    Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    Les prénoms ont été le point de départ de leur caractère. Je ne conçois pas MON Anaïs autrement que celle que j’ai créée car elle a une personnalité propre et très attachante (enfin pour moi) et puis j’aime beaucoup ce prénom. Pour Iain, c’est exactement la même chose et je ne voulais pas donner un prénom déjà vu, je voulais vraiment quelque chose d’original parce que MON Iain l’est (tout du moins, à mes yeux). On m’a dit qu’il n’était pas simple à prononcer mais je me suis obstinée car il ne peut pas s’appeler autrement. J’ai d’ailleurs donné quelques détails quant à la façon de l’appeler. 

    Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Il est totalement fictif. Il doit cependant y avoir une part de moi aussi bien chez Anaïs que chez Iain car on m’a souvent dit que j’ai un sacré caractère et que le côté scorpion (je suis née mi-novembre) déteint à mille pour cent chez moi. Et je revendique totalement le fait d’aimer la passion, le mystère, et vous l’avouerai-je, un brin (un gros brin) d’érotisme. Tout ce qui se trouve dans mon roman.

    Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    Pour finir ? Oh, mais j’espère bien que cela ne finira jamais ! C’est trop bon de savoir que mon roman sera entre vos mains. Pourquoi me priverai-je d’un tel plaisir ?

     

    Mais s’il faut conclure, je dirais que je n’aurai jamais cru qu’un jour, je serais amenée à vous écrire ce que je viens de vous écrire. Je croise les doigts pour que cela dure, dure, dure…

    Jeanne Malysa nous parle de son roman : La Parisienne et le Highlander- T1

    Jeanne Malysa nous parle de son roman : La Parisienne et le Highlander- T1


    votre commentaire
  • Ness E. H nous parle de ses romans "Les Chroniques de Lily Miller"

    Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-t-ils ?

    Les Chroniques de Lily Miller est une histoire écrite sous forme de saga, c’est une histoire d’amitié, de personnalités, c’est un thriller et cela réunit tous les ingrédients du genre, ça fait peur, mais ça fait aussi sourire parfois, j’aime à croire que les lecteurs s’attachent aux personnages. Et pour finir comme tout mystère ça fait réfléchir, on échafaude des théories, on a envie de savoir, et à la fin de chaque tome, c’est très dur de ne pas commencer le suivant ! Les filles sont les héroïnes mais les personnages masculins sont aussi très importants, chacune a son histoire d’amour, même si la romance n’est pas le propos principal de l’histoire.

    Combien de tomes comptera-t-il ? Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, à combien seraient espacées les dates de sorties ?

    A la base la première partie qui réunit les trois premiers tomes, était un seul livre, c’est moi qui ait jugé que ce serait une bonne idée de diviser en trois. J’avais prévu qu’il y ait donc six tomes. Mais étant retenue pour publication chez Vérone, cette première partie sortira sous sa forme d’origine, en un seul livre, cependant le tome IV sera toujours dispo sur Amazon et le V sortira avant Noel !

    Comment sont nés tes personnages ?

    Tous mes personnages principaux sont inspirés de mes amis, de mes proches, les autres ont des traits de caractères de gens que j’ai connus, ou simplement de personnes que j’ai croisées brièvement mais qui m’ont marquée. Béa est totalement comme ma meilleure amie, c’est l’un des personnages que je préfère. Ely est un peu comme moi. Pour Liam c’est mon frère qui me l’a inspiré, car il est très « droit », très loyal, il a toujours suivi le droit chemin et je me suis a amusé à imaginer comment il serait si il avait eu une période sombre, c’est comme ça que Liam est né dans mon imagination. Beaucoup me demandent pour Lily, j’ai connu des filles obsédées par la beauté comme elle, et qui ont fait beaucoup de choses pour « s’embellir », en dehors de ça le personnage de Lily est complètement imaginaire …

    Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    Quand j’étai ado, j’écrivais mon journal, et je l’avais nommé « Ely », donc ce prénom m’est venu un peu naturellement pour elle, c’est devenu Elyssa, un mix avec mon propre prénom, « Vanessa », Ely est un peu avec moi depuis toujours comme une sorte d’alter-ego, mais je pense que je suis moins courageuse qu’elle ! Summer est le prénom d’un personnage d’une série que j’aimais beaucoup, c’est un prénom pour une fille à la beauté naturelle est hors norme, blonde, bronzée, impulsive et terre à terre, une fille superbe et généreuse, pour Béa contrairement à ce qu’on peut penser ce n’est pas le diminutif de « Béatrice », c’est juste Béa et ça m’est venue comme ça, les garçons ont tous mes prénoms préférés, je n’ai pas cherché très loin J 

    Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Il est totalement fictif (heureusement), mais bien évidemment qu’il y a une grosse part de moi, certains petits faits sont déjà vraiment arrivés J 

    Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    J’ai hâte de sortir le Tome V, j’ai bientôt fini, et pour tous ceux qui liront les aventures de Lily et ses amis, j’espère que ça vous plaira et que vous aurez envie de découvrir la suite. Un grand merci à toi et à tous mes lecteurs / lectrices pour tous leurs petits mots et commentaires J 

    Ness E. H nous parle de ses romans

    Ness E. H nous parle de ses romans


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique