• BONUS : Évelyne Contant nous parle de sa série « Enchantement »

    Bonjour, Évelyne Contant, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de questions/réponses ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? 

    Je suis une québécoise de 32 ans, passionnée de la vie, très gaffeuse, souriante, positive, fonceuse, obstinée, empathique, gourmande, rêveuse, gamine, facile d’approche, entêté, convaincante et optimiste. 

    J’aime le popcorn, le fromage, jouer à Risk, lire, écrire, écouter des films (surtout Gardien de la galaxie), le bruit des criquets l’été, les guimauves brulées autour d’un feu de camp, construire des forts, trouver des antiquités, les ciné-parcs, les road-trips pour des destinations surprises, observer les étoiles, des repas entre amis, trouver la bonne photo pour Instagram, avoir une idée soudaine et géniale pour mon livre, rire, faire rire quelqu’un, chanter à tue-tête, la paintball (ou toute autre activité originale), la musique, Walt Disney et tout ce qui sort de l’ordinaire. 

    Je déteste les mensonges, la chicane, les gens imbus qui ne savent pas écouter, le poisson et les champignons, les hommes trop musclés, rater une soirée géniale, m’endormir alors que je veux écrire, le fait que le sucre ne soit pas bon pour la santé (j’en mangerais tout le temps), le fait que Walt Disney World soit si loin, les avions, aller dormir, me lever le matin, briser une de mes tasses favorites, attendre la suite d’un film, les gens qui ne sont pas eux-mêmes et finalement les grincements (tableau, fourchette dans une assiette…) 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  

    J’aimerais bien qu’un jour cela soit mon métier, mais pour l’instant je peux dire que je vis quand même d’une passion puisque je suis designer d’intérieur spécialisé dans les armoires de cuisine.  

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?  

    J’ai toujours écrit, jeune c’était des poèmes, adolescente c’était des pièces de théâtre. J’ai commencé l’écriture de ma série Enchantement en janvier 2013.  

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?  

    En général, le pouvoir des mots m’a donné l’envie d’écrire. Je suis une accro aux citations. D’ailleurs j’ai placé quelques-unes que j’aime en début de chacun de mes chapitres. Je trouve que les mots sont des clés qui conduisent directement à notre subconscient, que ce soit pour nous faire imaginer ou plutôt nous faire vivre des émotions.  

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)  

    Mon inspiration est directement reliée à la musique. Avant d’écrire une scène, je trouve la chanson qui me fait vivre ce que je veux raconter puis, je l’ajoute à ma playlist du livre et je l’écoute en boucle lorsque je suis en voiture. Comme je travaille sur la route, j’ai beaucoup de temps pour réfléchir. J’écoute alors ma playlist et je pense à ce que je vais écrire lorsque j’aurai le temps. Mon rite d’écriture se passe le soir lorsque mon conjoint est endormi, je me prépare un thé ou une tisane dans ma tasse fétiche puis, je m’installe dans mon salon devant mon ordinateur et puis j’écris pendant environ deux ou trois heures jusqu’à ce que je m’endorme sur le clavier ou que ce que j’écris n’ait plus de sens.  

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspirée pour écrire cette série ?  

    En fait, j’ai cherché longtemps le sujet d’un livre qui me passionnerait suffisamment pour que je puisse passer les prochaines années à vivre avec cette même histoire en arrière-plan de ma vie. Lors d’un voyage à Walt Disney avec mon amoureux, j’ai rêvé à cette histoire. Lorsque je me suis réveillé, j’ai dit à Michael (mon conjoint) que j’avais trouvé mon histoire. C’est certain qu’elle a beaucoup évolué et qu’elle est au final différente, mais j’ai tout de même cette nuit-là trouvé les premières inspirations pour cette série.  

    7.   Peux-tu nous la présenter, de quoi parle-t-elle ?  

    En fait, il s’agit de l’histoire de Lou Mills une jeune adulte qui s’est toujours sentie à part des autres. Un jour, une vieille dame qui se trouve être en fait une sorcière, lui apprend ses origines. Lou serait en réalité une magique, mais pas n’importe laquelle : un enfant de la lune. Elle doit prévenir une guerre imminente entre les humains et les magiques. Je ne peux pas aller loin dans le résumé sans révéler des éléments importants, mais c’est une romance fantastique contemporaine qui parle de magie et de mythologie. L’histoire tourne autour du mythe d’Orphée et d’Eurydice.  

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et de combien seraient espacées les dates de sorties ?  

    La série comptera cinq tomes. Le tome deux Atlantide est déjà sorti depuis l’automne dernier. Le tome 3 devrait sortir fin de l’été. Pour le tome 4 et 5 ce sera au cours de l’année prochaine.  

    9.   Comment sont nés tes personnages ?  

    Pour ce qui est des personnages en soi, je m’inspire des gens autour de moi. Lou et Flicka sont, je dirais, en grande partie inspirée par moi. Pour ce qui est de Black, il comporte tout ce que j’aime d’un personnage masculin. Pyros est inspiré de mon amoureux. Les autres sont tous un peu inspirés par les gens que je rencontre.  

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?  

    Le nom de Lou m’est venu de deux façons, j’ai toujours aimé le nom de Lilou en raison du film Le cinquième élément et le nom Lou ressemble à loup ce qui se rapporte bien à la lune. Pour Black c’était surtout pour son côté sombre. Flicka c’est à l’image du film équestre du même nom puisque je vois ce personnage comme une fille fougueuse et énergique, de plus elle parle aux animaux donc cela allait de soi. Les autres noms me sont venus au fur et à mesure que je créais leurs personnages. 

    11. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi-même ? 

    Comme je l’ai dit plus tôt, je m’inspire vraiment des gens que je côtoie et il en va de même pour les évènements. Lorsque j’ai terminé l’écriture du premier tome je trouvais fascinant de voir toutes les anecdotes de ma vie dans cette histoire, parfois ce sont des détails anodins et subtils, parfois c’est un peu plus évident pour ceux qui me connaissent. Je me suis d’ailleurs demandé si c’est la même chose pour tous les auteurs et ce serait fascinant de pouvoir déceler toutes ces parcelles de vérités dans des histoires aussi fantaisistes.  

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ta série, à ton avis ?  

    S’ils aiment la romance, le fantastique, la magie et la mythologie, ils risquent de trouver ce qu’ils aiment dans mon univers. Les lecteurs qui aiment les descriptions, les ambiances de mondes nouveaux et des personnages attachants seront servis.  

    13. Cette série représente-elle tes premiers écrits ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    En fait, j’ai terminé un livre de jeux érotiques pour couple il y a quelques années que je n’ai toujours pas publié. Comme je vise plutôt la romance fantastique, je ne voulais pas que l’on associe mon nom a un autre genre aussi diffèrent. 

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?  

    Oh oui ! J’ai le cerveau qui fonctionne à cent à l’heure et il est toujours en mode création que ce soit en dormant où je rêve toutes les nuits, ou bien en créant des histoires une fois réveillée. J’ai déjà l’idée pour ma prochaine série qui sera de la romance science-fiction.  

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?  

    Oui, je suis quelqu’un qui ADORE discuter avec les lecteurs. Je suis comme cookie monster avec ses biscuits, mais moi c’est de parler avec les personnes qui ont lu mon livre. Venez me rejoindre sur Instagram : @ewalina26 ou sur Facebook : @enchantementpierredelune.  

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?  

    Je m’en servirais pour faire apparaître ce qui fait le plus sourire les personnes en face de moi, car je crois que rien ne guérit plus qu’un sourire sincère.  

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?  

    Probablement dans l’époque romantique de Jane Austen puisque l’amour courtois m’intrigue et j’aime leur tradition et leur mode de vie.  

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?  

    Oh ! Je ne peux pas répondre à cette question, car j’essaie de vivre chaque journée comme si c’était la dernière.  

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 

    Probablement de commencer à écrire mon livre beaucoup plus tôt dans ma vie. Écrire me remplit de bonheur et je me dis que j’ai perdu tellement d’année à gribouiller.  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...  

    Unwritten de Natasha Bedingfield, car je suis quelqu’un de très positif et j’adore chacune des paroles de cette chanson.  

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...  

    Probablement un petit ange cornu, smile je ne suis pas certaine d’avoir une explication précise, mais c’est comme cela qu’on me décrit. 

    ·          Si tu étais un poème, tu serais...  

    John Keats ‘’Butterfly’’, parce que j’aime l’idée d’un bonheur éphémère, mais pur.  

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... 

    Une romance fantastique comme mon livre, car j’aime les choses qui sortent de l’ordinaire et je fuis la routine. De plus, je suis une grande romantique dans l’âme.  

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...  

    Un phénix, car peu importe les épreuves, je recommence chaque jour comme si la page était blanche à nouveau. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... 

    Elizabeth Bennet, non parce qu’elle me ressemble particulièrement, mais plutôt, car je rêve d’entrer dans ce monde de Jane Austen depuis si longtemps.  

    Merci de m’avoir permis de parler un peu de moi et de ma série, ton questionnaire est juste super original et j’adore !!!

    BONUS : Évelyne Contant nous parle de sa série « Enchantement »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :