• D. Lygg nous parle de sa trilogie Entre II Mondes et de sa trilogie l'ordre des gardiens

    Bonjour à toutes et à tous !


    Tout d'abord, un grand merci à Zouzounella pour ce petit focus sur mes écrits, mon univers.


    Alors pour commencer, je pense plus judicieux de vous parler de la trilogie Entre II Mondes.

    Entre II Mondes, au départ, cela commence par une banale histoire autour d'une jeune femme, Moira, de 18 ans qui tout d'un coup est confrontée à des phénomènes étranges dans à son quotidien, mais aussi ses songes. Dans les premiers chapitres, nous découvrons sa vie, sa famille, ses amies, celui qui fait battre son cœur... puis, on se rend rapidement compte que sous tout cela se cache autre chose, qu’il y a plus… Le lecteur sent que certaines informations cruciales lui échappent, tout comme à l'héroïne. J'ai volontairement installé cette ambiance "paranoïaque" afin que les émotions du lecteur soient proches de celles que ressent l'héroïne.
    Puis, survient le "sauveur", celui qui éclaira quelques zones d'ombres pour Moira. Il s'agit du personnage d'Alastar. Ce dernier appartient à l'Ordre Sacré des Gardiens du Temple (une catégorie de personnages qui fait l'objet d'une nouvelle trilogie, dont le 1er tome : Le Highlander est paru en novembre 2016).

    L'histoire de Moïra, la jeune fée de sang mêlé, s'étale sur 3 tomes : Livre I, Réminiscences/ Livre II, Le Passage / Livre III, La Guerre.

    Trois tomes, parce que parallèlement à la quête de la jeune femme à propos de ses origines et de la menace pesant sur ses épaules, j'ai développé tout un univers, dont les différents acteurs (elfes, fées, nains, Phoenix, Dragons, Sirènes, Mercenaires, contrebandiers, etc...) ont leur propre combat à mener. Toutefois, ces derniers et Moira ont un ennemi commun : un sorcier qui menace l'existence même des deux mondes, et de Moira...
    Dans cette trilogie, j'ai mélangé tout ce que j'aimais : l'aventure, la romance, la fantasy, l'amitié, le don de soi sur fond de combat entre le bien et le mal. Seulement, j'ai une vision assez particulière de ce que sont le bien et le mal. Je pars du principe que tout n'est pas noir ou blanc, mais un dégradé de gris. Une personne bonne et gentille peut être amenée à passer du "côté obscur" pour des raisons précises qui la dépasse. C'est là tout le questionnement de la jeune Moira tout au long du récit. Elle a peur de ses dons et de ce qui pourrait arriver s'ils tombaient entre de mauvaises mains, et même de ce qu'elle pourrait en faire.

    Heureusement, elle pourra compter sur ses alliés, notamment les Gardiens de l'Ordre Sacré.

    Ensuite, je l'ai mentionnée plus haut dans mon commentaire, mais la trilogie Entre II Mondes a révélé une catégorie de personnages qui ont beaucoup plu à mes lectrices et lecteurs : les Gardiens de l'Ordre Sacré.
    Certains d'entre eux ont même des fans ;-)

    Alastar est l'un d'eux. Dans Entre II Mondes, il apparaît comme secret, peu bavard, mais d'une droiture et d'une fidélité à toute épreuve. Il est celui sur qui on peut compter. On sent également un lourd passé, bien caché sous une épaisse carapace d'acier forgée au fil des siècles et des épreuves.
    J'ai veillé à disséminer quelques indices sur ce qu'a été sa vie avant d'intégrer l'Ordre Sacré dans la trilogie ; éveillant ainsi la curiosité du lecteur à son égard.

    Et puis, après avoir écrit le dernier tome d'Entre II Mondes, j'ai contacté mon éditeur (Les Éditions Hélène Jacob) pour lui dire que j'étais prête à dévoiler le passé de l'énigmatique gardien et protecteur de Moira dans un nouveau roman. C'est ainsi que je me suis plongée dans l'atmosphère de l’Écosse (et plus précisément des Hébrides Intérieures Skye, Mull) du XIVe siècle, période contemporaine d'Alastar et de son clan : les MacKinnon. J'ai volontairement placé Alastar dans un environnement réel, un clan avec des personnages ayant bel et bien existés pour la plupart afin de pouvoir l'intégrer à une intrigue autour des rivalités politiques de l'époque. Bien sûr, je ne parle pas que politique. Avant tout, il s'agira de comprendre Alastar, le connaître davantage pour mieux cerner l'homme sous le gardien.
    Et puis, c’est l'occasion de le découvrir sous un nouvel angle.
    La romance dans ce tome prend une plus grande place que dans la trilogie Entre II Mondes. Pourquoi? Parce qu'elle sera déterminante dans le devenir du personnage. C'est un point essentiel, je dirais.

    Mais l'envie de consacrer un tome au personnage de Gabriel, lui aussi fortement apprécié, m'a poussée à m'engager dans l'écriture d'une nouvelle trilogie. Puis l'enthousiasme d'Hélène et de Marie-Pierre, mes éditrices, ainsi que de mes lecteurs a fait le reste.

    Vous vous demandez certainement pourquoi je ne cite pas de troisième gardien. Eh bien parce qu'avec ce troisième et dernier tome des Gardiens, je réserve une surprise à mes lecteurs...

    Je vous en parlerai un peu plus tard, pour l’instant c’est top secret. Oui, je sais, j'ai un petit côté sadique. J'ai reçu pas mal de messages de personnes ayant lu la trilogie, puis le Highlander, qui m'ont trouvé ce défaut. Mais vous savez quoi? On ne se refait pas ^^

    Encore une fois, je remercie Zouzounella pour ce temps de parole. J'espère que cela vous plaira.

    À très bientôt, chers lecteurs.
    D.Lygg

     

     


  • Commentaires

    1
    D.Lygg
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 21:38
    Encore merci pour le temps accordé. C'est un plaisir :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :