• ITW D. Lygg

    Bonjour, D. Lygg, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? Tout d'abord merci pour cette interview, et pour ce temps de parole destiné à me faire connaître du public. Moi, je suis Déborah, j'écris sous le pseudo de D.Lygg. J'ai 33 ans, je vis dans le sud de la France depuis quelques années avec mon mari et mes deux enfants. Je suis cinéphile, j'aime lire, et j'écris pour atténuer ma schizophrénie! 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? L'écriture n'est pas mon métier, cette activité est venue se rajouter, depuis 2013, à mon autre : hôtesse de l'air. Ce qui fait que je voyage au propre comme au figuré!  

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? Depuis 5 ans maintenant, comme j'ai démarré l'écriture du Livre I Réminiscences en décembre 2011. 

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? Le désir de coucher sur papier toutes ces histoires qui se bousculent dans ma tête. Puis, un de mes frères, celui qui est devenu l'illustrateur  la trilogie Entre II Mondes et des Gardiens de l'Ordre Sacré . La trilogie Entre II Mondes est née de notre complicité. 

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) J'écris essentiellement le soir après avoir couché mes enfants. En général, je me laisse quelques temps pour mettre en place l'intrigue, faire des recherches pour le besoin de l'histoire comme pour "Le Highlander" par exemple, puis je passe de longues heures à écouter de la musique. Elle me permet de visualiser mon manuscrit comme s'il s'agissait d'un film. Après tout ceci, je suis d'attaque pour écrire et alors c'est parfois 5000 mots de taper en une soirée. Cela dépend. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ces romans ? Toutes les histoires et contes que j'ai pu lire plus jeune, les films vus dans ma vie et ensuite cette part de magie que portent les êtres qui, comme moi, veulent croire aux histoires fantastiques.

    Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-ils ? Entre II Mondes c’est au départ l’histoire de Moïra, une jeune femme de dix-huit vivant à Hidden Hills, petite bourgade de la province d’Alberta dans les Rocheuses Canadiennes avec ses grands-parents adoptifs. Elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale et passe la majeure partie de son temps avec ses amis et en pince pour le populaire joueur de l’équipe de hockey de sa ville. Mais d’étranges phénomènes vont venir bouleverser son quotidien. D’abord effrayée, par ses nouvelles capacités, Moira va décider de dissimuler ses soucis à ses proches. Mais bien vite rattrapée par les événements, elle apprendra à ses dépens que certains ne lui veulent pas que du bien. Grâce à l’intervention d’un mystérieux ange gardien, la jeune fille va pouvoir lever une partie du voile concernant ses origines. Bien décidée à écarter la menace pesant sur elle, la jeune femme aura à faire de douloureux sacrifices avant de s’embarquer vers un monde inconnu, entraînant dans sa folle aventure quelques-uns de ses amis. Bien sûr, l’amour aura une grande place dans son histoire, et l’influencera dans ses choix, car sans le savoir la fée de sang mêlé tiendra le destin des deux mondes entre ses mains. Au fur et à mesure des tomes, d’autres sujets sont abordés comme la découverte de soi, l’acceptation de l’autre et de ses différences, mais également de la souveraineté des peuples libres face à un pouvoir dominateur dont l’unique but est de les asservir. 

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? Entre II Mondes est une trilogie. Le Livre I Réminiscences est paru en mai 2013, le Livre II Le Passage en novembre 2013 et le Livre III en février 2016. 

    9.   Comment sont nés tes personnages ? J'ai d'abord imaginé les personnages de Breda et Alastar, deux personnes très importantes dans la vie et le devenir de Moïra. Puis, le reste m'est venu assez rapidement et facilement, une fois les bases de l'histoire posées. 

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? Moira est inspiré de Myrrha qui dans la mythologie grecque change de forme pour sa survie. Les personnes ayant lu la trilogie Entre II Mondes comprendront aisément ce choix et la référence. 

    11. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ? Sur l'histoire, totalement fictif, en revanche ceux qui me connaissent et qui ont lu les livres me disent m'avoir reconnue derrière certaines répliques de personnages. 

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire tes romans, à ton avis ? Parce que! Non, je plaisante. Je dirais pour s'évader dans un univers où le réel se mêlent à la magie de manière troublante et qui nous fait croire que tout cela serait possible. 

    13. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? Le premier tome des Gardiens de l'Ordre Sacré "Le Highlander", personnages issus l'univers Entre II Mondes, est sorti en novembre 2016, le second est attendu pour l'automne et est entre les mains de mon éditeur en ce moment. En attendant de répartir sur l'écriture du dernier, je travaille sur 2 autres manuscrits, des romances, et une future saga que je veux sombre, à mi chemin entre le fantastique et la dystopie. 

    14. Peux-tu nous parler de la suite des Gardiens de l’Ordre Sacré ? J'ai commencé avec le gardien le plus apprécié : Alastar, le protecteur de Moira. Je raconte le passé de l'énigmatique gardien et lève le voile sur le mystère qu'il a représenté tout au long de la trilogie. C'est également l'occasion de découvrir et comprendre l'avant Entre II Mondes. Ce premier tome est un prequel. Ensuite, pour les deux tomes suivants, je rebondis sur une nouvelle intrigue avec en toile de fond la menace de l'équilibre précaire établit entre les deux mondes : humain et féerique. Le prochain mettra à l'honneur Gabriel, le serviteur de l'Ordre Sacré au regard émeraude. De nouveaux personnages feront leur apparition et des anciens aussi, mais je n'en dis pas plus ;-) 

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? Oui, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent dans cette fantastique aventure. Grâce à vous, tout cela est possible.  

     Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Mieux vaut pas que je le dise, on ne me la confierait jamais... 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? L'Egypte Antique. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Aucune, je suis du genre à aller de l'avant. 

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?  Rien, elle me va très bien comme elle est!  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)   

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...
    Art of Noise "Moments in love", parce qu'elle me fait rentrer en transe. Bizarre? Écoutez- la, vous comprendrez !
     

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...
    Une fée, ça n'étonnera personne.
     

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...
    L'amour et la folie de Jean de la Fontaine, parce que c'est une folie d'aimer et que l'amour peut conduire à agir avec folie.
     

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... le fantastique pour s'échapper de la réalité pure et dure. 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Pegase, pour prendre mon envol. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Mina Arker, j'ai des choses à dire à Dracula ^^

     

    5 - ITW D. Lygg

    Sur le stand des éditions Hélène Jacob,

    de gauche à droite :

    D. Lygg, Emma Cornellis, Stéphane Lesieur, Olivier Walter, Mélanie Wency

     

    Pour re-découvrir plus d'informations, c'est dans la rubrique BONUS !

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :