• ITW Emma Cornellis

    ITW Emma Cornellis

    Emma Cornellis nous parle de son roman « Les plaines du Mayjong »

    Bonjour, Emma Cornellis, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.       Peux-tu te présenter ?
    Je vis actuellement dans un petit village du Val d’Oise, mais j’ai longtemps vécu à l’étranger, aux Pays-Bas pour être précise. Je suis mariée depuis 8 ans avec l’homme qui partage ma vie depuis 25 ans, et nous avons trois enfants, deux garçons et une fille, tous à des stades différents de l’adolescence !
     

    2.       L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?
    Je n’ai pas d’autre métier que l’écriture actuellement. J’ai travaillé un temps comme attachée commerciale et je suis aussi diplômée des Beaux-Arts de La Haye aux Pays-Bas.
     

    3.      Depuis combien de temps écris-tu ?
    J’aurai tendance à répondre depuis que j’ai appris à écrire ! Vers dix, douze ans, je remplissais les journaux intimes que l’on m’offrait avec les histoires que j’inventais ! Plus tard, j’ai écrit quelques nouvelles, des débuts de romans jamais achevés…
    Les Plaines de Mayjong est vraiment mon premier roman. Je l’avais en tête depuis pas mal d’années et il y a de cela quatre ou cinq ans, j’ai décidé qu’il était temps d’aller jusqu’au bout pour voir si j’en étais vraiment capable !
     

    4.       Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?
    L’envie de raconter mes histoires bien sûr !
     

    5.       Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)
    Je puise mon inspiration surtout dans mon imagination en fait. Bien sûr mes lectures ou le cinéma alimentent cette imagination, mais aussi l’actualité, un reportage sur l’exploration spatiale ou un débat ! Je crois que lorsqu’on a de l’imagination tout est prétexte à affabuler !
    J’écris la journée, surtout le matin, je n’ai pas de rituel particulier, mais il me faut un endroit calme. J’écoute volontiers de la musique, mais jamais en écrivant, cela me déconcentre trop !
     

    6.      Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?
    Évidemment la Mongolie m’a beaucoup inspirée pour ce roman ! Mais les plaines que je décris sortent entièrement de mon imagination. La Mongolie représente pour moi un lieu mythique et idéal. Je n’y suis jamais allée et pendant l’écriture de mon roman, j’ai volontairement évité de trop me renseigner sur ce pays, pour que les plaines de Mayjong restent exactement comme je les imagine !
     

    7.          Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?
    C’est l’histoire de Pauline, une jeune étudiante un peu trop timide et rêveuse. Elle commence à faire des rêves de plus en plus étranges, « des rêves qui ressemblent à des souvenirs », comme elle dit. Pourtant elle sait très bien que c’est impossible ! Mais ses songes sont de plus en plus précis et réalistes et surtout il y a Tao. Un jeune esclave qui semble faire partie de ce songe et fait chavirer son cœur. Elle n’arrive plus à sortir son image de sa tête, elle se dit qu’elle est en train de tomber amoureuse d’un rêve et va tenter de faire disparaitre cette obsession. D’abord en lui trouvant une explication rationnelle (dans son passé), puis en se jetant dans une relation très ambiguë avec Christophe. Un jeune homme bien réel, dont elle est un peu amoureuse.
    Mais Tao et son monde ne vont pas la quitter, bien au contraire ! Alors elle va commencer à se poser des questions qui lui paraissent tellement folles qu’elle va se demander si elle n’est pas en train de perdre la raison…
     
     

    8.      Comment sont nés tes personnages ?
    L’héroïne ressemble un peu à la jeune fille que j’ai pu être à une époque, et certains personnages sont inspirés par les amies que je côtoyais étudiante, mais de très loin ! Par exemple le personnage de Jane est un mélange d’au moins deux personnes réelles ! Sinon pour les personnages sur les Plaines de Mayjong, beaucoup sont nés au fur et à mesure du récit en fait !
     

    9.        Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?
    Les prénoms viennent après, parfois même en dernier. Pour les personnages à Mayjong, je suis allée voir sur des sites de prénoms chinois, pour trouver de l’inspiration ! Pour les personnages évoluant dans le monde étudiant de Pauline, j’ai eu recours à des prénoms temporaires quand je n’arrivais pas à me décider ! Le problème (ou pas !) c’est qu’ensuite le personnage s’approprie tellement son prénom que je suis incapable d’en changer !
    Une exception, c’est le personnage du héros ! Tao est né avec son prénom et j’ai même été assez surprise ensuite en apprenant que ce prénom existait vraiment.
     

    10.    Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?
    Comme je l’ai dit précédemment, il y a une part de moi-même dans le personnage de Pauline et aussi dans sa vie d’étudiante, mais pour le reste tout est entièrement fictif.
     

    11.     Comment t’es venue l’idée de cette intrigue onirique ?
    Difficile de répondre ! Je crois qu’à l’origine il y a cette question qui m’intrigue : qu’est-ce que la réalité ? Pourquoi notre monde se réduirait-il à ce que nous pouvons en percevoir ?
     

    12.    Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ?
    Pour rêver et découvrir des terres inconnues. Les plaines de Mayjong, mais aussi les errances de Pauline qui ne sait où s’arrête le rêve et où commence la réalité. Et puis c’est aussi et surtout une histoire d’amour pleine de rebondissements qui vous fera faire un beau voyage, je l’espère !
     

    13.     Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?
    C’est mon premier roman publié et mon premier roman tout court !
     

    14.    As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?
    Je me suis lancée dans l’écriture d’une trilogie qui devrait sortir au début de l’année prochaine ! Cette fois je compte vous emmener dans le futur, sur la première exoplanète découverte par l’homme ! Vous y découvrirez Lola, une adolescente qui n’aurait jamais dû naître là-bas et Zven, son ami imaginaire… enfin peut-être pas tout à fait imaginaire !
     

    15.     Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?
    Rien à rajouter !
      

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?
    Bon alors on va éviter les clichés de type « je ferais disparaitre la faim dans le monde » et être très égoïste : je lui ferais faire le ménage, le repassage, les repas et même les courses !
     

    ·        Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?
    Le Moyen-Age si j’étais une noble Dame ! Ou bien l’époque de la découverte de l’Ouest aux États-Unis et je serais une pionnière !
     

    ·        Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?
    C’est dur comme question ! Même les meilleurs moments doivent finir par lasser ! Ah si, je sais ! Un matin de Noël quand mes enfants croyaient encore au Père Noël. Parce que les enfants qui ne font pas de différence entre réel et imaginaire, c’est juste magique !
     

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?
    Rien du tout !
     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·        Si tu étais une chanson tu serais...
    Let’it be des Beattles ! Je suis une incorrigible optimiste, comme dans la chanson je pense que, au fond, il y a toujours une raison de croire en l’humanité.
     

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...
    Une fée, pour avoir une baguette magique (qui ferait mon ménage…etc) !
     

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...
    Je ne suis pas très branchée poésie 
    smile! Alors je choisis « La Quête » de Jacques Brel. Une chanson qui me donne des frissons chaque fois que je l’écoute. C’est un texte magnifique sur la poursuite d’un rêve, d’un idéal ou d’un amour.

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais...

    Du Fantastique bien sûr, parce que je ne vis pas dans une seule réalité ! 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...
    Une licorne parce que ma fille est folle des licornes !
     

    ·        Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais...
    A part Pauline ? Je me vois bien dans les héroïnes de Jane Austen peut-être. Parce que ce sont des femmes romantiques avec des valeurs et qui malgré une société qui leur laisse peu de choix et peu de place, finissent par s’affirmer, faire des mariages d’amour et rester fidèles à leurs valeurs.

    ITW Emma Cornellis

     

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :