• ITW Loïc Lendemaine

    Bonjour, Loïc Lendemaine, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    Tu es présent au Salon Fantastique pour présenter « Otherlands by Gaslight », un recueil de nouvelles décrit comme « une vision surnaturelle du 19ème siècle, avec des auteurs prêts à vous faire frissonner... à l'ancienne ! » 

    1.   Qu’est-ce qui t’a incité à prendre en charge la supervision de ce recueil de nouvelles ?

    Otherlands est une communauté d’auteurs. Notre but est de faire découvrir de nouveaux auteurs francophones, de nouveaux textes, et surtout d’offrir aux lecteurs des textes de qualité. En tant que communauté, il est devenu courant pour les membres d’Otherlands de diriger des anthologies à tour de rôle. Pour Gaslight, j’ai eu envie de me plonger dans une période de l’histoire propice au fantastique puisqu’elle a connu de grands bouleversements. J’ai donc lancé cet appel à textes, dans l’espoir de recevoir de quoi surprendre notre lectorat. Et je crois, si j’en juge les retours positifs que nous avons eu sur le recueil, que c’est un pari réussi ! 

    2.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? 

    Otherlands by Gaslight, c’est l’irruption du fantastique dans notre XIXe siècle. C’est la période qui s’étend de la Napoléon à la Première Guerre Mondiale, mais surtout, c’est l’Histoire secrète du monde, celle que les manuels scolaires ne mentionnent pas car peuplée de créatures étranges, de phénomènes mystérieux et inexplicables. Gaslight, c’est un recueil de 14 nouvelles, écrites par des Otherlandais bien connus ou par de petits nouveaux, et qui, tous, ont décidé de nous montrer une facette de ce siècle si proche et pourtant si surprenant. 

    3.   Comment as-tu choisi les textes ? 

    Difficilement ! Nous avons reçu une grande quantité de textes, et il a parfois été très compliqué de faire un choix. Les quatre membres du comité de lecture se sont écharpés farouchement sur le sujet ! Plus sérieusement, le choix de certains textes nous est apparu comme une évidence. Pour d’autre, ce fut plus problématique, car nous avons voulu éviter de sélectionner des récits présentant le même motif. En l’occurrence, Jack l’éventreur est apparu tellement de fois dans les textes reçus que nous aurions pu faire un recueil complet rien que sur lui ! Nous voulions donc varier les sujets, et avons donc dû écarter certains textes excellents, mais dont le thème apparaissait déjà dans d’autres excellents textes. Un vrai crève-cœur ! 

    4.    Cela a-t-il été facile de travailler en coordination avec plusieurs auteurs ? 

    Comme je le disais, Otherlands est une grande famille. C’est donc toujours un plaisir de travailler avec ces grands fous ! Néanmoins, lorsque nous recevons des textes, nous tentons au maximum de faire abstraction du nom de l’auteur pour nous concentrer sur le contenu lui-même. Nous utilisons une grille de notation des textes qui nous permet d’être le plus objectif possible, en nous basant sur les qualités du texte uniquement. C’est ainsi que nous avons rejeté certains textes d’Otherlandais appréciés, et que nous en avons sélectionné d’auteurs complètement inconnus. C’est parfois dur, mais c’est un gage de qualité ! 

    5.    Qui a choisi le thème de cette anthologie et pourquoi ? 

    J’ai choisi ce thème, car j’avais envie de voir ce que nous pouvions faire. Le XIXe siècle est tellement propice au fantastique qu’il fallait que nous tentions l’expérience ! Imaginez Jules Verne, ou Bram Stocker, et mâtinez-le d’Otherlands : vous obtenez Gaslight ! Et je crois que ça marche, car le public a plutôt bien réagi jusqu’à présent à cette anthologie. 

    6.    Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ce recueil de nouvelles, à ton avis ? 

    Tout d’abord, les textes sont vraiment bons. On y trouve de tout, de Jack l’éventreur à Napoléon, en passant par le Japon. De l’horreur la plus noire à l’humour absurde et aux références geeks. Mais tous les textes, sans exception, font partie de la littérature fantastique, ce qui est la marque de fabrique d’Otherlands. Chacun y trouvera son compte, qu’on cherche à se faire peur, ou bien à s’instruire sur la période. Car non content de nous fournir une anthologie fantastique, les auteurs se sont aussi documentés suffisamment pour nous offrir un XIXe siècle crédible ! 

    7.    Veux-tu évoquer ici une autre parution chez Otherlands, « Creepy Christmas, Créatures des Otherlands volume 2 » ? 

    Creepy Christmas est un recueil de nouvelles qui, comme son nom l’indique, est centré sur Noël. Quatorze auteurs nous livrent leur vision parfois perturbée de Noël, pour notre plus grand plaisir. Et chose curieuse, ce recueil plait vraiment, c’est une vraie réussite ! C’est le best-seller des Otherlands, nous pouvons le constater à chaque salon. Plus personnellement, on y trouve ma nouvelle « Santa vs. Ded Moroz : un conte de Noël » qui est ma version fantastique de la lutte des classes en pleine Guerre Froide. Je n’en dit pas plus ! 

    Créature des Otherlands volume II traite des monstres en tout genre et fait suite au volume I. Il n’y a jamais assez de place pour parler de nos peurs ancestrales ! Il y a donc des créatures, des monstres et autres bestioles à la sauce Otherlands. La mienne, dans « Bou-Bou by night », vous fera regarder le Bois de Boulogne d’un œil neuf… 

    8.    Dans ta série « Skaljamund » chez Nutty Sheep éditions, les « méchants » sont des hommes-poissons : comment t’es venue cette idée ? As-tu été traumatisé par Patrick Duffy dans l’Homme de l’Atlandide (LOL) ? 

    Alors curieusement, je ne connaissais pas du tout l’Homme de l’Atlantide ! Mais je crois que les Hommes-poisson sont des créatures que l’on retrouve régulièrement dans le fantastique : on peut par exemple penser à Lovecraft, aux sirènes, ... Quant à savoir comment m’est venue l’idée, je serais incapable de le dire ! Je me souviens juste avoir pris énormément de notes pour le premier épisode au bord d’un plan d’eau à Cologne en Allemagne. Faut-il y voir un lien ? 

    9.    As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 

    Un écrivain a toujours d’autres projets en tête ! Après, il faut les concrétiser, et là c’est tout de suite plus difficile. Tout d’abord, il va y avoir la publication en août d’un roman de Fantasy assez sombre, aux éditions La Völva. Une histoire d’exilé, de complot et de magie. Ensuite, il faut que je m’attaque sérieusement à un projet pour Otherlands, un roman qui fera suite à l’une de mes nouvelles. Et bien sûr, il y a l’écriture de la saison 2 de Skåljamund qui germe petit à petit dans mon esprit… 

    10.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? 

    Pour finir, je ne peux que vous dire à tous : lisez ! Lisez, encore et encore ! Evadez-vous, rêvez, et surtout, soutenez les petits éditeurs et les jeunes plumes ! Ceux-là aussi ont de quoi vous surprendre !

     

    11 - ITW Loïc lendemaine

     

    OTHERLANDS

     

    Voici le lien du site d'Otherlands:
    http://welcometootherlands.wixsite.com/otherlands
    Il y a pas mal d'info dessus, des bio d'auteurs, les AT en cours,...
    Et s'il y a des questions plus précises, ne pas hésiter à poser la question sur facebook:
    https://www.facebook.com/welcometootherlands/

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :