• ITW Mélanie Wency

    ITW Mélanie Wency

    Mélanie Wency nous parle de ses romans l’envers du paradis T1, 2 et 3

    Bonjour, Mélanie Wency , tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1. Peux-tu te présenter ?

    Je suis une grande timide, qui cache en réalité un démon de la gourmandise, totalement accro au chocolat sous toutes ses formes. Mes vingt-sept ans s’approchent à grands pas, mais j’ai conservé mon âme d’enfant qui me permet de rêver et cultiver mon imagination.

    2. L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?

    L’écriture est un plaisir puisqu’il est très difficile d’en vivre. Afin de remplir mon frigo et mes placards de gâteaux, je suis infographiste.

    3. Depuis combien de temps écris-tu ?

    J’écris depuis plusieurs années, depuis mes années de lycée, plus exactement. Une petite dizaine d’années, je dirais.

    4. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?

    L’évasion. L’écriture m’a permis d’extérioriser dans un premier temps, de mettre des mots sur mes émotions, des ressentis sur les expériences et épreuves de la vie. La lecture d’un livre m’a ensuite donné envie de faire vivre mon imagination débordante au travers de personnages et d’univers.

    5. Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)

    Je puise mon inspiration dans diverses sources, elle me vient principalement lors des moments où je m’évade. Je profite de mes longues heures de transports pour réfléchir et mettre en place des plans machiavéliques pour titiller mes personnages.

    Je suis plus productive en fin de soirée, mais comme mon travail sur la région parisienne ne m’offre pas beaucoup de temps, j’écris de manière totalement décousue. Je n’adopte pas d’habitudes d’écriture, je m’y attelle dès que je le peux et que ma muse s’installe à mes côtés pour une petite séance.

    6. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ces romans ?
    L’envers du Paradis est une histoire qui me suivait depuis quelque temps. Kassia s’est imposée alors que je travaillais sur un autre texte que j’ai abandonné pour me consacrer à ses aventures. Dans ces trois tomes, on peut trouver des petits moments personnels, des victoires ou des défaites, mais aussi des rêves.

    7. Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-ils ?

    Il s’agit d’une trilogie fantastique Young Adult mettant en scène une jeune lycéenne qui va découvrir l’existence d’un univers où des êtres à plumes et à cornes se mêlent aux humains. Kassia devra s’entourer d’alliés afin de retrouver l’âme de son meilleur ami dérobée par un démon. Elle partira alors à sa recherche, prête à traverser l’enfer ou à frapper aux portes du paradis, jusqu’à se trouver elle-même.

    8. Comment sont nés tes personnages ?

    Je n’explique pas réellement la naissance de mes personnages. Ils peuvent être une part de moi-même, celle que je ne suis pas ou celle que je deviendrais demain. Ils viennent d’eux-mêmes, ils prennent les rênes de leurs propres vies puis ils s’imposent jusqu’à devenir des compagnons de voyage. En ce moment, mes petits démons Kiryan et Lexis me manquent énormément.

    9. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    J’aime rechercher des prénoms en fonction des caractères. Certains collent parfaitement aux personnages, d’autres sont simplement inventés pour le plaisir. Parfois, je mets des JOURS à trouver LE prénom pour un personnage. Il ne faut pas croire, ils ont aussi leur mot à dire, toujours !

    10. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Je pense que l’on met toujours une petite part de soi dans nos histoires. C’est le cas avec L’envers du Paradis, on retrouve des traits de caractère ainsi que… quelques vengeances personnelles. Il m’arrive de me défouler sur mes personnages, de leur faire vivre un enfer juste pour le plaisir ou pour décompresser. Donc, même s’ils sont toujours fictifs, ceux qui me connaissent très bien peuvent me retrouver entre les lignes. 

    11. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire tes romans, à ton avis ?

    Pourquoi pas ? Il s’agit d’une aventure auprès d’anges et de démons, ça peut être une expérience plutôt sympa, non ? Il faut se laisser tenter par le fantastique, il permet de sortir du quotidien et de vivre de belles histoires. Et puis, si je dois donner un argument pour vous donner envie de lire L’envers du paradis, ce serait : KIRYAN !

    12. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?

    La trilogie est la première éditée. Bien sûr, j’ai des manuscrits qui se perdent dans mon dropbox, mais je ne compte pas les sortir de ce tiroir numérique.

    13. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

    J’ai de nombreux projets en cours, des histoires s’imposent doucement puis prennent forme. Pour le moment, je ne préfère pas m’avancer, je vous laisse la surprise. On restera toujours dans l’imaginaire, toujours.

    14. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    Merci pour cette interview <3

    Merci à tous mes lecteurs <3

    Merci pour cette belle aventure <3

    Interview " si"

    • Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

    Je m’en servirais pour séduire Ian Somerhalder, bien sûr.

    • Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

    Le futur, j’évite de regarder en arrière.

    • Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

    Ma première soirée avec mon homme (tellement épique !)

    • Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?

    Mon adolescence, certainement, j’aurais aimé en profiter davantage.


    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)

    • Si tu étais une chanson, tu serais... toutes les chansons Disney. TOUTES !
    • Si tu étais un être surnaturel, tu serais... un ange, même si ma part sombre se rebelle à cette idée.
    • Si tu étais un poème, tu serais... un poème d’amour, bien entendu.
    • Si tu étais un genre littéraire, tu serais... du fantastique !
    • Si tu étais un animal mythologique, tu serais... une sirène pour parcourir les océans et faire attraper de beaux mâles dans mes filets.
    • Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Cat de la série Chasseuse de la nuit (juste parce que je suis amoureuse de Bones)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :