• ITW Shirley J. Owens

    16 - ITW Shirley J. Owens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Shirley. J. Owens nous parle de son roman Rebel

    Bonjour, Shirley. J. Owens, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.           Peux-tu te présenter ?
    Bonjour et merci de m’offrir la possibilité de vous présenter mon dernier né Rebel. (Je vais juste faire une parenthèse pour préciser que je suis également l’auteure du roman fantasy Démons paru chez SEMA Editions en mai 2016).
    J’ai trente-quatre ans et je suis originaire du Maine et Loire. J’y ai fait toutes mes études, et mon diplôme de brevet technicien supérieur en informatique, je suis partie m’installer dans le Centre de la France. J’y vis encore aujourd’hui avec mon mari et nos deux enfants. 
     

    2.           L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?
    L’écriture est avant tout un loisir (rémunéré, certes, mais un loisir quand même !). J’ai un travail à temps plein qui me permet de payer les charges courantes. Je n’ai pas pour but ultime de vivre de ma plume, mais je ne cracherai pas sur de gros chèques qui me permettraient de vivre jusqu’à la fin de ma vie dans l’insouciance la plus totale. (rires)

    3.           Depuis combien de temps écris-tu ?
    Cela remonte à plusieurs années maintenant. De manière sérieuse (c’est-à-dire avec l’ambition d’être publiée), dès 2007. À l’époque, je faisais mes armes sur des nouvelles. J’en ai publié plusieurs sous le pseudonyme de Line D. Rey, dans des fanzines, webzines et une anthologie, entre 2007 et 2009. Savoir que mon style et le contenu de mes histoires pouvaient intéresser des gens m’a motivée à tenter un exercice beaucoup plus long. 

    4.           Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?
    Depuis que je suis petite, j’ai toujours vu mes parents avec des livres dans les mains. J’ai le souvenir qu’une fois par an, mon père revenait de son travail avec des bons, et nous nous rendions tous dans des librairies pour faire nos achats. J’ai donc grandi (et rêver) avec tous ces ouvrages, sans jamais m’arrêtée au nombre de pages ou à la taille de l’écriture. Et dans cette bibliothèque familiale, deux ouvrages principalement m’ont marquée et m’ont donné l’envie de me lancer dans cette aventure.

    Tout d’abord, la Pierre et le Sabre. C’est le premier tome du roman historique japonais d’Eji Yoshikawa. Il relate la vie (très romancée toutefois) du célèbre escrimeur Miyamoto Musashi. Le décor japonais, l’aventure, la romance… j’ai été totalement fascinée !

    5.           Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)
    Une musique, une discussion, un film, un livre… tout m’inspire. J’ai très souvent une image ou un personnage en tête, puis je brode autour de lui : qui est-il ? d’où vient-il ? que lui arrive-t-il ?
    Depuis deux ans, je me force à écrire un synopsis détaillé
    (au kilomètre) avant d’entamer toute rédaction. Je me suis rendue compte que cela me permettait de rentrer davantage dans le sujet et de corriger rapidement les incohérences en revenant en arrière. Je suis comme un dessinateur qui va d’abord faire son esquisse avant de repasser sur les traits. Je travaille mieux et aussi plus vite grâce à la vue d’ensemble.
    Concernant les horaires, j’aime travailler quand il n’y a plus un bruit : le soir après le coucher de mes enfants, le matin de bonne heure ou les jours où je suis en congés et que je me retrouve seule pour la journée. J’ai besoin de me concentrer sur les scènes et les émotions de mes personnages. Si je sens le sourire pointer sur mes lèvres ou que les larmes me montent aux yeux, c’est que je suis sur la bonne voie.
    Niveau lieu, je vais vous surprendre : c’est mon lit ! Je me cale le dos sur une montagne d’oreillers, j’ouvre ma boîte d’Haribos, un thé ou un café à proximité, et l’ordinateur portable à disposition, je suis capable d’écrire pendant des heures et des heures sans interruption !
     

    6.           Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?
    La première version de Rebel date de l’époque où j’étais enceinte de mon fils. Je voulais parler d’un héro qui ne soit pas pour une fois un « élu ». J’en avais un peu assez de tous ces personnages principaux qui, du jour au lendemain, deviennent des « puissants », aidés par un vieux bonhomme. En racontant cette histoire, je tenais à dire à mon fils – et aux enfants, en général – que ce n’est pas si grave que ça si on ne naît pas avec toutes les cartes en main pour devenir ce que l’on souhaite. Il faut savoir se battre pour réaliser ses rêves, même si c’est dur, même si le résultat tarde à venir.
    Un proverbe chinois raconte que « Même le plus petit des cailloux peut briser une grande jarre. » Je suis tombée dessus par hasard, un jour sur Internet, et cette phrase m’a profondément marquée. Elle résumait parfaitement ce que je voulais retranscrire dans ce récit.
    Ensuite, je ne peux nier que je suis une fan inconditionnelle de Disney/Pixar. 
     

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?
    Rebel a quinze ans. Il vit dans le Royaumes Enchantés, où vivent Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit Poucet, etc. Depuis qu’il est tout petit, ce garçon n’a qu’un rêve : devenir l’un des magiciens qui aident la population à sauver les Princesses ou à régler des problèmes divers, qui demandent l’intervention de la magie. Parce que dans ce monde, on naît directement magicien et on apprend simplement à utiliser la magie. Or, Rebel n’a pas cette chance, il n’a pas assez de magie en lui pour espérer réaliser son rêve. Grâce à sa Marraine la Bonne Fée (et aux relations de cette dernière), il va cependant réussir à intégrer l’école des Millehéros. Évidemment, il est la risée de ses jeunes camarades et de son professeur…
    Mais un jour, le Collier Sacré, la source de toute magie, disparaît et l’ennemi juré des Royaumes décide de rassembler ses troupes pour le retrouver et le détruire. Voilà enfin l’opportunité pour Rebel – du moins, il l’espère – sa valeur !    

    8.           Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?
    C’est un one-shot.  

    9.           Comment as-tu choisi les prénoms de tes personnages ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?
    Le prénom est venu en second temps. L’histoire se déroulant dans les Royaumes Enchantés ou nous retrouvons les contes de fées de notre enfance, j’ai souhaité garder le principe que le héro porte le nom de son trait de caractère principal. Rebel vient du verbe se rebeller.
    Tout est dit.

    10.       Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?
    Fictif. Je ne me retrouve pas dans Rebel.

    11.       Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ?
    C’est un livre pour les enfants à partir de 9 ans, et je dirai 6 ans s’ils sont accompagnés. Ce récit a une morale explicite : se battre pour réaliser ses rêves et s’accepter soi-même.  

    12.       Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?
    Rebel est mon deuxième roman publié, le premier étant Démons aux Editions SEMA. J’aime me lancer des défis pour savoir jusqu’où je suis capable d’aller. Alors, je ne m’interdis rien : conte ou univers sombre, humour ou récits dramatiques dans les tous les genres de la littérature.
    Je discutais dernièrement, au Salon Fantastique de Paris avec Sébastien Tissandier (l’auteur, notamment, de Chupacabra à l’école des Vampires publié chez L’Ivre Jeunesse), et je lui disais que je serai tentée d’écrire de l’horreur/thriller. Je ne sais absolument pas si j’y arriverai, mais pourquoi pas ! Après tout, ce serait dommage de se cantonner uniquement à un genre en particulier.

    13.       As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?
    J’ai terminé dernièrement un roman jeunesse que je compte soumettre prochainement aux éditeurs. Pour le moment, les retours sont bons, mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, donc je laisserai les professionnels décider, si oui ou non, il en vaut la peine.
    A côté de ça, je suis également à la recherche d’un éditeur pour un projet d’album illustré. Les envois sont en cours auprès des maisons d’édition. D’ailleurs, si une structure est curieuse de connaître le projet pour discuter d’une éventuelle collaboration, qu’elle n’hésite pas à me contacter sur ma page Facebook. Ce sera avec plaisir ! (rires)  
    Enfin, j’ai deux romans en cours d’écriture : un Young Adult et un roman que je considère inclassable pour le moment. J’en reparlerai à une prochaine occasion. Et puis, comme ma muse ne me lâche jamais, j’ai un autre projet jeunesse qui cherche à s’imposer depuis deux ans et que je tente vainement de mettre de côté, le temps d’écrire les autres... Bref, les idées sont là, il me faut juste du temps.  

    14.              Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?
    Encore merci pour petite interview !

    Interview " si"

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? J’éradiquerai la haine.

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? XIXème siècle, dans les classes bourgeoises (tant qu’à faire !), juste pour les robes et les bijoux, pas pour la condition des femmes. (rires)

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Je serais incapable de répondre à cette question, car je regarde très peu derrière moi. Je préfère vivre le présent et réfléchir à l’avenir.

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? Mon portefeuille (rires)  


    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)

    ·           Si tu étais une chanson tu serais... I will always love you (je sais, plus guimauve, tu meurs, mais elle me bouleverse à chaque fois que je l’entends) 

    ·           Si tu étais un poème, tu serais... j’ai toujours été nulle en poésie ! Aucune idée.

    ·           Si tu étais un genre littéraire, tu serais... le romantisme !

    ·           Si tu étais un animal mythologique, tu serais... un griffon ! J’adorerai voler dans les airs !

    ·           Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Elisabeth Bennet, l’une des héroïnes de Jane Austen (Orgueil et Préjugés)

    16 - ITW Shirley J. Owens

    Dédicace pour mon fiston happy

    Version .pdf pour les rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :