• L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan

    L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan, Traduction : Cécile Desthuilliers

    J’ai Lu, 22 septembre 2008

    La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-soeur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...

     

    L’avis de #Zouzounella : Le titre de cette série est bien trouvé, car c’est vraiment épique !

    L’héroïne, Xylara est atypique : ce n’est pas une femme forte dans le sens qu’elle n’est pas une guerrière, mais c’est une guérisseuse, bien qu’elle soit la princesse de Xy.
    Elle a des principes et est très déterminée. Elle a prononcé ses vœux à la Déesse et entend bien les respecter, même si son demi-frère, le roi Xymund ne la tolère qu’avec peine. Et même si elle doit braver son interdiction pour aller soigner les prisonniers de guerre : pour elle, ce sont des blessés comme les autres.

    Son attitude force le respect de ceux-ci, qui sont pourtant connus comme des guerriers très sauvages. Elle les soigne de son mieux et les aide même à sortir vivants à la suite des négociations de paix, alors que son frère veut les faire exécuter.

    Celui-ci lui annonce donc avec grand plaisir qu’elle est l’otage choisie par le chef de guerre des Firelandais pour devenir son esclave personnelle. Afin de protéger son royaume et ses habitants, elle accepte.

    Entre mensonges, demi-vérités, haine et violence de la part de son frère, incompréhension des usages et de la langue face à son nouveau maître et son armée, sa gentillesse et sa droiture vont la conduire à mieux connaître ce peuple et à s’en faire apprécier par la grande majorité.

    Lorsqu’elle comprendra enfin quel est le réel statut d’une « Captive », elle devra faire des choix. Mais quelle que soit sa décision, ça ne sera pas sans encombre !

    J’ai vraiment apprécié l’univers créé par l’auteur, ses personnages sont tous très bien trouvés. La psychologie de ceux-ci et leurs interactions sont criantes de vérité. Le choc des cultures est bien rendu.

    L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :