• 4 - ITW Corinne Guitteaud

     

     

     

     

    Corinne Guitteaud nous parle de son roman 393 résidence Avalon 

    Bonjour, Corinne Guitteaud, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? 

    J’ai 41 ans, j’écris depuis que je suis toute petite, surtout dans les genres de l’imaginaire. 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  

    Je suis professeur de français et d’histoire-géo en lycée professionnel dans le Loiret. 

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? 

    Depuis que j’ai 12 ans. J’ai été publié pour la première fois en 1998. 

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? 

    Je lis beaucoup et certaines histoires me frustraient par leurs fins, du coup, j’ai voulu écrire mes propres récits. Et puis, à l’école, j’ai toujours été forte en rédaction. 

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) 

    Cela peut venir de mes lectures, d’un documentaire ou d’un film que j’ai vu et qui va me donner envie d’écrire une histoire, parfois même des cours que je prépare. Je n’ai pas de rituel, j’écris quand je peux, surtout pendant les vacances scolaires. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ? 

    393 vient de mon amour pour les légendes arthuriennes et pour les uchronies. J’ai voulu m’offrir un délire en mélangeant dans cette histoire toutes celles qui m’avaient plu, j’y ai intégré des contes de fées, des personnages des histoires de mon enfance. Je signale d’ailleurs que l’idée m’est venue avant la série Once upon a time. 

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? 

    Une jeune femme, Iris Morgenstern, parvient à obtenir un appartement dans la Résidence Avalon. Mais le 393 est particulier, il donne accès à un monde parallèle d’où débarque, un soir, Merlin l’Enchanteur qui explique à la jeune femme que dans son monde, Lancelot n’est jamais revenu du Val Sans Retour. Les Pendragon règnent encore sur un très vaste empire, mais leur dernier héritier s’est acoquiné avec Morgane La Fée et a emporté dans le monde d’Iris le fameux Graal. Iris se retrouve embarquée dans une incroyable aventure, dès lors qu’Excalibur termine dans le carrelage de sa cuisine. 

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? 

    Il n’y en aura que deux. 

    9.   Comment sont nés tes personnages ? 

    La plupart étaient déjà existants, mais je les ai adaptés à ma sauce. Iris, clairement, c’est moi, l’histoire est racontée d’ailleurs à la première personne. J’ai inventé par contre les personnages d’Agrippine, une licorne à la langue bien pendue, l’Ecarlate, un dragon plutôt bougon et d’autres personnages secondaires que rencontre l’héroïne. 

    10.Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? 

    Le prénom d’Iris est arrivé très tard, au départ, elle n’avait pas d’identité, mais en avançant dans le roman, ça commençait à devenir compliqué à gérer. J’avoue par contre ne pas savoir d’où il vient. Celui d’Agrippine vient d’une pièce de théâtre classique et l’Ecarlate, c’est simplement parce que le dragon est rouge. 

    11.Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? 

    Il y a toujours une part plus ou moins importante de moi dans les romans. Le reste s’inspire de différentes légendes, notamment celle de la Muse Egéria qui aurait inspiré un des premiers rois de Rome. 

    12.Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? 

    S’ils aiment les légendes arthuriennes, les contes de fées, la fantasy urbaine, l’humour un peu déjanté et décalé, le roman devrait leur plaire. 

    13.Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    J’écris maintenant depuis une vingtaine d’années, j’ai pas mal de romans à mon actif : des trilogies chez Fleuve Noir, chez l’Atalante, pas mal de titres aussi chez Voy’el, une romance chez Numeriklivres… 

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 

    Je croule sous les projets : 212, la suite de 393, plusieurs uchronies, un roman fantastique… bref, je manque surtout de temps pour écrire, du fait de la gestion de Voy’el, ma maison d’édition. 

    15.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? 

    Voy’el va lancer une campagne de financement participatif pour tenter de se sortir d’un gros pépin financier. On ne veut pas finir dans le même cimetière que certains petits éditeurs qui ont disparu ces dernières années. Alors si vous voulez nous soutenir, rendez-vous ici : https://fr.ulule.com/sauvons-les-editions-voyel/. Merci d’avance pour votre soutien.   

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? 

    J’hésite entre rallonger la durée d’une journée ou me dédoubler. 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? 

    Une époque dans le futur où on aurait conquis d’autres planètes et on pourrait voyager plus vite que la lumière. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? 

    Euh… ça ne me tente pas trop. Peut-être certains des meilleurs salons auxquels j’ai eu la chance de participer. 

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 

    En écrivant, en enseignant et en publiant, je fais ce que j’aime.  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

    ·         Si tu étais une chanson tu serais... Ma liberté de Serge Reggiani. 

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais... ça facile, un ange. J’adore les anges. J’en mets dès que je peux dans mes histoires. 

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...  pas un poème, mais carrément La Fin de Satan de Victor Hugo, poète que j’adule. 

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... une uchronie. J’adore réinventer l’histoire en changeant un événement pour partir ensuite en délire. 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... un dragon et mes élèves seraient tout à fait d’accord. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais...  alors plutôt d’une pièce de théâtre : Cyrano de Bergerac. Lui et moi avons beaucoup en commun… d’ailleurs, il débarque dans 212, Cité de l’Eternel Eté, la suite de 393. 

    4 - ITW Corinne Guitteaud

    Corinne Guitteaud, Shirley J. Owens, Luce Basseterre sur le stand Voy'El

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :

     


    votre commentaire
  • Bonjour, D. Lygg, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? Tout d'abord merci pour cette interview, et pour ce temps de parole destiné à me faire connaître du public. Moi, je suis Déborah, j'écris sous le pseudo de D.Lygg. J'ai 33 ans, je vis dans le sud de la France depuis quelques années avec mon mari et mes deux enfants. Je suis cinéphile, j'aime lire, et j'écris pour atténuer ma schizophrénie! 

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? L'écriture n'est pas mon métier, cette activité est venue se rajouter, depuis 2013, à mon autre : hôtesse de l'air. Ce qui fait que je voyage au propre comme au figuré!  

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? Depuis 5 ans maintenant, comme j'ai démarré l'écriture du Livre I Réminiscences en décembre 2011. 

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? Le désir de coucher sur papier toutes ces histoires qui se bousculent dans ma tête. Puis, un de mes frères, celui qui est devenu l'illustrateur  la trilogie Entre II Mondes et des Gardiens de l'Ordre Sacré . La trilogie Entre II Mondes est née de notre complicité. 

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) J'écris essentiellement le soir après avoir couché mes enfants. En général, je me laisse quelques temps pour mettre en place l'intrigue, faire des recherches pour le besoin de l'histoire comme pour "Le Highlander" par exemple, puis je passe de longues heures à écouter de la musique. Elle me permet de visualiser mon manuscrit comme s'il s'agissait d'un film. Après tout ceci, je suis d'attaque pour écrire et alors c'est parfois 5000 mots de taper en une soirée. Cela dépend. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ces romans ? Toutes les histoires et contes que j'ai pu lire plus jeune, les films vus dans ma vie et ensuite cette part de magie que portent les êtres qui, comme moi, veulent croire aux histoires fantastiques.

    Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-ils ? Entre II Mondes c’est au départ l’histoire de Moïra, une jeune femme de dix-huit vivant à Hidden Hills, petite bourgade de la province d’Alberta dans les Rocheuses Canadiennes avec ses grands-parents adoptifs. Elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale et passe la majeure partie de son temps avec ses amis et en pince pour le populaire joueur de l’équipe de hockey de sa ville. Mais d’étranges phénomènes vont venir bouleverser son quotidien. D’abord effrayée, par ses nouvelles capacités, Moira va décider de dissimuler ses soucis à ses proches. Mais bien vite rattrapée par les événements, elle apprendra à ses dépens que certains ne lui veulent pas que du bien. Grâce à l’intervention d’un mystérieux ange gardien, la jeune fille va pouvoir lever une partie du voile concernant ses origines. Bien décidée à écarter la menace pesant sur elle, la jeune femme aura à faire de douloureux sacrifices avant de s’embarquer vers un monde inconnu, entraînant dans sa folle aventure quelques-uns de ses amis. Bien sûr, l’amour aura une grande place dans son histoire, et l’influencera dans ses choix, car sans le savoir la fée de sang mêlé tiendra le destin des deux mondes entre ses mains. Au fur et à mesure des tomes, d’autres sujets sont abordés comme la découverte de soi, l’acceptation de l’autre et de ses différences, mais également de la souveraineté des peuples libres face à un pouvoir dominateur dont l’unique but est de les asservir. 

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? Entre II Mondes est une trilogie. Le Livre I Réminiscences est paru en mai 2013, le Livre II Le Passage en novembre 2013 et le Livre III en février 2016. 

    9.   Comment sont nés tes personnages ? J'ai d'abord imaginé les personnages de Breda et Alastar, deux personnes très importantes dans la vie et le devenir de Moïra. Puis, le reste m'est venu assez rapidement et facilement, une fois les bases de l'histoire posées. 

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? Moira est inspiré de Myrrha qui dans la mythologie grecque change de forme pour sa survie. Les personnes ayant lu la trilogie Entre II Mondes comprendront aisément ce choix et la référence. 

    11. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ? Sur l'histoire, totalement fictif, en revanche ceux qui me connaissent et qui ont lu les livres me disent m'avoir reconnue derrière certaines répliques de personnages. 

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire tes romans, à ton avis ? Parce que! Non, je plaisante. Je dirais pour s'évader dans un univers où le réel se mêlent à la magie de manière troublante et qui nous fait croire que tout cela serait possible. 

    13. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? Le premier tome des Gardiens de l'Ordre Sacré "Le Highlander", personnages issus l'univers Entre II Mondes, est sorti en novembre 2016, le second est attendu pour l'automne et est entre les mains de mon éditeur en ce moment. En attendant de répartir sur l'écriture du dernier, je travaille sur 2 autres manuscrits, des romances, et une future saga que je veux sombre, à mi chemin entre le fantastique et la dystopie. 

    14. Peux-tu nous parler de la suite des Gardiens de l’Ordre Sacré ? J'ai commencé avec le gardien le plus apprécié : Alastar, le protecteur de Moira. Je raconte le passé de l'énigmatique gardien et lève le voile sur le mystère qu'il a représenté tout au long de la trilogie. C'est également l'occasion de découvrir et comprendre l'avant Entre II Mondes. Ce premier tome est un prequel. Ensuite, pour les deux tomes suivants, je rebondis sur une nouvelle intrigue avec en toile de fond la menace de l'équilibre précaire établit entre les deux mondes : humain et féerique. Le prochain mettra à l'honneur Gabriel, le serviteur de l'Ordre Sacré au regard émeraude. De nouveaux personnages feront leur apparition et des anciens aussi, mais je n'en dis pas plus ;-) 

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? Oui, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent dans cette fantastique aventure. Grâce à vous, tout cela est possible.  

     Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Mieux vaut pas que je le dise, on ne me la confierait jamais... 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? L'Egypte Antique. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Aucune, je suis du genre à aller de l'avant. 

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?  Rien, elle me va très bien comme elle est!  

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)   

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...
    Art of Noise "Moments in love", parce qu'elle me fait rentrer en transe. Bizarre? Écoutez- la, vous comprendrez !
     

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...
    Une fée, ça n'étonnera personne.
     

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...
    L'amour et la folie de Jean de la Fontaine, parce que c'est une folie d'aimer et que l'amour peut conduire à agir avec folie.
     

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... le fantastique pour s'échapper de la réalité pure et dure. 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Pegase, pour prendre mon envol. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Mina Arker, j'ai des choses à dire à Dracula ^^

     

    5 - ITW D. Lygg

    Sur le stand des éditions Hélène Jacob,

    de gauche à droite :

    D. Lygg, Emma Cornellis, Stéphane Lesieur, Olivier Walter, Mélanie Wency

     

    Pour re-découvrir plus d'informations, c'est dans la rubrique BONUS !

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


    votre commentaire
  • 7 - ITW Emmanuel Delporte

    Emmanuel Delporte nous parle de son roman Stalingrad

    Bonjour, Emmanuel Delporte, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.   Peux-tu te présenter ?
    Avec plaisir ! J’ai 37 ans, je suis né en Isère, j’ai vécu dans le Limousin et à Paris et en ce moment je vis en Bretagne, non loin de Rennes, avec mon amie et nos deux enfants.

     

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?
    Je suis également infirmier, c’est en fait mon occupation principale depuis un peu plus de dix ans. J’aimerais bien vivre de l’écriture, mais c’est très difficile.
     

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?
    J’ai écrit ma première nouvelle au collège, mais avant cela j’écrivais déjà des poèmes, des ébauches de BD… ça commence à dater un peu !
     

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? 
    Je ne sais pas ! Honnêtement, c’est encore un grand mystère. Plus qu’une envie, c’est un besoin. Lorsque j’écris, je me sens libre, détaché de tout. J’imagine que c’est cette sensation de liberté qui me plaît.
     

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)
    L’inspiration est partout, en fait. Dans le quotidien, dans les attitudes des gens. Je m’efforce de tout regarder avec curiosité, comme un extra-terrestre qui débarquerait sur Terre. La question « et si… » est très importante. Beaucoup d’auteurs se la posent. Concernant mes habitudes, je n’en ai pas. J’écris quand je peux, davantage que quand je voudrais. C’est parfois frustrant. Je n’ai pas non plus de rituels. Parfois, j’écoute de la musique en écrivant, d’autres fois j’ai besoin de silence, ça dépend. Ah si, le café est très important. Un peu trop, même. Il va être temps pour moi de me mettre au thé vert ! 

    6.          Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?
    Je suis passionné d’histoire, notamment par la Seconde Guerre mondiale. J’avais envie d’écrire sur ce thème et en me documentant sur la bataille de Stalingrad, j’ai été effaré par le seuil qu’avait atteint la folie du genre humain. Je me suis dit que cette bataille ferait un cadre idéal pour mon récit.
     

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?
    En me basant sur l’histoire réelle de la bataille de Stalingrad, je l’ai réécrite à travers le prisme du surnaturel. J’ai utilisé une mythologie existante. Baba Yaga, une sorcière qu’on trouve dans de nombreux contes slaves, et Raspoutine, un moine qui fut le conseiller du Tsar Nicolas II avant d’être assassiné. Mike Mignola a utilisé Raspoutine dans son Comics « Hellboy », qui fut une grande source d’inspiration pour mon roman. Au niveau de la forme, le roman est divisé en cinq parties non chronologiques, qui se recoupent comme les pièces d’un puzzle. 

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? 

    Aucune suite n’est prévue. Par contre, j’ai introduit certains personnages que je prévois de développer dans d’autres romans, comme Ezequiel Derleth. 

    9.   Comment sont nés tes personnages ? 
    Comme je le disais, Stalingrad est divisé en 5 parties. Chacune d’elle nous dévoile une partie de l’intrigue à travers différents personnages : des fusiliers Russes, un médecin allemand, des enfants coincés dans la ville assiégée. Pour ceux-là, je me suis inspiré de la documentation abondante qui m’a servi à préparer le roman. Dans les quatrième et cinquième parties, ce sont des personnages qui sont de purs produits de mon imagination. Ezequiel Derleth existait déjà puisqu’il est le personnage principal de trois de mes nouvelles (publiées chez Otherlands).
     

    10.Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? 
    Il n’y a pas vraiment de règle. Parfois, je cherche d’abord un prénom, d’autre fois celui-ci s’impose, d’autre fois je ne le trouve qu’à la fin. Pour Stalingrad, j’ai pioché dans ma documentation afin d’avoir des prénoms courants pour l’époque. 
      

    11.              Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? 
    Il se base sur la réalité historique, pour partir vers le fantastique. Mon but n’était pas tant d’horrifier le lecteur que de l’amener à une réflexion sur la guerre, sur le passé. Ce que les civils vivent aujourd’hui à Alep, par exemple, ressemble fortement à ce qu’ont vécu les habitants piégés à Stalingrad. C’est une situation qui me touche et me révolte. C’est pourquoi la dernière partie du roman nous ramène vers le présent.
     

    12.Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? 
    C’est un roman assez court, dans lequel j’ai privilégié le rythme. Il paraît que mes descriptions sont très immersives, et le travail de documentation que j’ai fourni lui donne une assise solide. Je voulais réaliser un divertissement intelligent ; j’espère avoir réussi. Le jury du prix Masterton a pensé que oui !
     

    13.Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?
    C’est en fait le 6ème roman que j’ai écrit, mais c’est le premier à être publié chez un éditeur. Je ne me cantonne à aucun genre, je n’aime pas les barrières ou les tiroirs. J’ai écrit du thriller, de la SF, du Fantastique. Un de mes romans va être publié dans le courant du mois chez Naoh éditions, un nouvel éditeur. Il s’appelle « Le syndrome d’Icare » et raconte l’histoire d’un jeune SDF qui s’auto-détruit dans les teufs tekno.
     

    14.As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 
    J’ai toujours beaucoup de projets ! Je suis en train d’écrire le premier jet d’un roman fantastique qui narre la vie d’Ezequiel Derleth et qui vous emmènera en Nouvelle-Zélande. Je me concentre là-dessus, sur la sortie prochaine du « Syndrome d’Icare » et sur la promotion de « Stalingrad ».
     

    15.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?
    J’étais très heureux de te rencontrer au salon Fantastique de Paris, et j’espère qu’on se recroisera à nouveau ! Merci de m’avoir interviewé. J
     

     Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? 
    J’enverrai des sortilèges pour rendre les gens heureux et dépolluer la planète.
     

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? 
    Question piège. Dans nos pays évolués, nous sommes privilégiés. Si je pouvais, j’aimerais bien aller aux festivals de Woodstock et Monterey, rencontrer Jack Kerouac et Hunter Thomson, voir les Doors en concert et Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. Alors disons, les années 60 aux USA.
     

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?
    Celle où j’ai rencontré mon amoureuse.
     

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 
    Rien. J’ai fait beaucoup d’erreurs, mais je préfère regarder devant moi ! 

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·        Si tu étais une chanson tu serais...
    Bohemian Rapsody, de Queen. Une chanson imprévisible, qui change de registre sans arrêt.
     

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...
    Un fantôme de Poudlard. J’embêterai les élèves de Serpentard et ça m’amuserait beaucoup !
     

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...
    L’albatros de Beaudelaire. Pendant longtemps, j’étais renfermé, mal dans ma peau. Il n’y a qu’en écrivant que je me sentais bien. 
     

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais...
    Tous et aucun ! Je serais un genre inclassable, qui mêle tout en une harmonie parfaite.
     

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...
    Un sphinx. Je suis très mauvais pour décoder les énigmes, alors je préfère les poser moi-même !
     

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais...
    Charlie dans « Charlie et la chocolaterie ». C’est le premier roman qui m’a fait comprendre la puissance des mots. Charlie est un petit garçon malheureux qui découvre que la vie ne s’arrête pas à ce qu’il voit, mais qu’il existe un univers formidable, merveilleux, qui n’attend que lui. C’est une leçon de vie, de courage, une invitation à rêver. Il faut rêver ! 
     

    7 - ITW Emmanuel Delporte  7 - ITW Emmanuel Delporte

     

     

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


    votre commentaire
  • 8 - ITW K. Aisling

    K. Aisling nous parle de sa série « Incandescente »

    Bonjour, K. Aisling, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    1.   Peux-tu te présenter ? 

    Je me nomme Katia. J’ai 36 ans et je suis Provençale d’origine (née au pays de Tartatin et de la Tarasque mais ayant vécu juste de l’autre côté du Rhône), amoureuse de sa région et de ses traditions. Je vis depuis 11 ans en Moselle après avoir rencontré mon mari et j’ai à présent 3 enfants (3 garçons). Passionnée de littérature depuis que je suis en âge de lire, je suis une Collectionneuse de livres invétérée. La lecture me permet de voyager et de rêver mais ça ne m’empêche pas d’avoir un caractère bien forgé.

     

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  

    Après un BTS Tourisme, j’ai travaillé dans le commerce puis dans le secrétariat avant de devenir Assistante maternelle afin de pouvoir continuer à élever mes enfants. Mais le rêve ultime serait de pouvoir vivre de ma plume. Vivre de sa passion, que demander de plus ? 

     

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? 

    La toute première fois que je me suis lançée, c’était il y a 13 ans (depuis j’ai perdu ces écrits entre les déménagements). Puis, j’ai repris la plume lorsque mes petits derniers sont entrés à l’école (coup de blues de maman) il y a 5 ans, juste pour moi, sans objectif d’être édité. 

    Et même si je n’écris pas tous les jours, j’apprécie ces moments à moi !

     

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? 

    Ce fut toujours pour combler un manque. Il y a 13 ans, je m’ennuyais dans ma vie professionnelle et privée. J’ai toujours lu (entre 2 et 3 livres par semaine), et j’ai voulu écrire une histoire qui me plairait tout simplement. Lorsque j’ai commençé Incandescente, c’est le coup de blues de la rentrée de mes bébés et le fait de débuter un nouveau métier, que j’ai choisi pour le bien-être de ma famille, qui m’ont fait franchir le pas. Mais je ne désirais pas être éditée. C’est mon mari qui m’a poussée à franchir le cap en voyant que je bossais très souvent sur l’ordinateur. D’ailleurs, personne n’avait lu Incandescente avant que je ne le présente en ME.

     

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) 

    L’inspiration c’est difficile à dire. Je prends mon plaisir dans la lecture fantastique. Il était évident que je débute par ce genre ! Je savais que je ne désirais pas une héroïne amoureuse transie qui court se réfugier dans les bras de son chéri, donc j’ai adapté (comme d’autres auteurs) l’action, la romance et le fantastique. 

    Mes habitudes : je n’en ai pas ! Avec 7 gosses à la maison et des plannings jamais identiques, c’est impossible. J’écris quand j’ai le temps : le repas est fait, c’est la sieste, j’en profite même si ce n’est que 10 min. Je ne suis pas trop fatiguée, Mr regarde la tv, je m’installe sur le canapé avec lui et mon netbook. Bref, chaque minute est mise à contribution.

     

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire cette série ? 

    Je suis une passionnée de légendes et de mythologie. D’ailleurs l’Histoire a toujours été l’une de mes matières favorites à l’école. Je savais que mon récit se déroulerait au Québec, un pays que je rêve de voir. J’ai simplement cherché quel peuple et son histoire pouvait s’adapter à la trame que j’avais en tête. Ensuite, pour le « phénix », j’ai toujours trouvé que le feu était une matière à la fois belle et dangereuse… un peu comme mon héroïne. 

    7.   Peux-tu nous la présenter, de quoi parle-t-elle ? 

    C’est l’exercice le plus difficile pour moi. Je suis incapable de parler de mon texte ! C’est un comble ! 

    Pour résumer, je mets en scène une jeune femme, Cathye, qui part refaire sa vie au Québec après avoir vécu un drame personnel dont elle peine à se relever. Elle sait quel possède un don qu’elle considère comme maléfique et pense être un monstre. Jusqu’au jour où elle rencontrera un groupe de jeunes gens faisant leurs études dans la même université qu’elle, et qui lui dévoilera qu’elle est précieuse, unique et loin d’être aussi horrible qu’elle le croit. Tous possèdent des talents variés et ils s’uniront pour protéger Cathye qui va se retrouver au centre d’une guerre entre Immortels et Anciens. Des légendes, de l’action, de la romance, de l’amitié, des trahisons, des pertes aussi, bref, bon nombre d’ingrédients pour tenir un lecteur en haleine (du moins je l’espère). 

    8.   Comment t’es venue l’idée d’intégrer des légendes amérindiennes à ton histoire, qui ne sont pas très connues par le public européen ? 

    Comme je désirais vraiment que mon récit se situe au Québec, j’ai fais mes recherches. Les Montagnais sont apparus comme étant parfaitement en raccord avec ce que je désirais raconter. Afin d’être aussi précise que possible et surtout par respect vis-à-vis de ce peuple, je me suis beaucoup renseignée : sur Internet où j’ai pu trouver un dictionnaire Innu-Français (afin de me rapprocher le plus possible du Nehlueun), j’ai également lu un blog d’une jeune femme ayant passée quelques temps au sein de la Réserve de Mashteuiatsh, et j’ai aussi acheté un livre « La Culture Traditionnelle des montagnais de Mashteuiatsh ». Et j’ai fait de même pour le second tome afin de donner des détails collant avec la réalité pour les Mapuches et les Tiriyo. J’ai toujours trouvé totalement injustifié que certains amérindiens soient toujours victimes de racisme, d’injustice de l’Etat, ils ont une Histoire très lourde. Au Chili, au Québec mais aussi dans les autres pays ! Et on n’en parle pas ! Comme si le sujet était tabou. D’ailleurs, les détails que je donne dans mes livres sont tirés de témoignages réels ! En ce qui concerne les lieux, il n’y a que la boîte de nuit que j’ai inventée de toutes pièces. Pour les autres, vous pouvez les voir en réel : manger à la Popessa, aller au centre commercial de Chicoutimi, faire un petit tour à l’Université (même les cours sont identiques à ce que je raconte), visiter Alma, faire une balade sur le lac non loin de chez Alicia, etc… 

    9.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? 

    Incandescente se fera en 3 tomes. Les deux premiers sont déjà sortis. Le troisième est prévu pour mai 2018. Il est grand temps que je m’y mette d’ailleurs… Mais je ne suis pas fermée à des spin-off… 

    10.   Comment sont nés tes personnages ? 

    Je crois que j’ai pris un peu de tous les qualités et défauts de mon entourage, le tout mêlé à mes idéaux… En fait, ils sont arrivés avec fracas dans ma caboche et on fait un tel bazar que j’ai dû les écouter… 

    11.Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? 

    Cathye : c’est moi ! Enfin, mon prénom est Katia. Depuis toute gamine, j’ai eu droit à des Nadia, Fathia ou encore Katie. Mais le comble et ce qui m’a toujours agacé, c’est la façon dont on a écrit mon prénom : avec des C, des H, des Y, résultat, mon personnage féminin a récolté toutes les fautes d’orthographes de mon propre prénom. 

    Gabriel : un prénom que j’ai toujours adoré. J’ai eu 3 fils, et aucun ne s’est appelé Gabriel. Pourquoi ? Mystère… euh non, parce que je ne voulais que des origines celtes (encore mon côté mythologique qui ressort). 

    Pour les autres, ça a coulé de source. Les Chiliens ont hérité des prénoms mapuches : Lautaro, Newén et Tintaya. Pour les Montagnais, comme lors de la colonisation, beaucoup ont été converti au catholicisme, les prénoms ont été de même. Quant à la fratrie Gabriel, Raphaël et Lina (de son véritable prénom Marie-Anna), ils sont irlandais du côté de leur mère, et leurs parents ont ainsi rendu un hommage à la famille très pieuse de ce côté-là en optant pour les prénoms d’archanges et de sainte. 

    12.Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Je crois que, sans réellement le vouloir, j’y ai mis de moi. Mes proches qui ont lu le premier tome m’ont dit qu’ils me voyaient en Cathye. Un ami m’a même confié qu’il m’entendait parler tout en lisant et qu’il lui a fallu terminer le premier chapitre pour vraiment se dire que c’était un livre ! Enfin, il y a des clins d’œil à certains membres de ma famille : ma mamie qui m’a donné ce goût à la lecture, mes parents, etc… 

    13.Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ta série, à ton avis ? 

    Je suis nulle pour me vendre… 

    Je dirais simplement que s’ils désirent voyager et découvrir un peuple, une histoire, une romance, un mythe, une pratique du Kenjutsu, qu’ils n’hésitent pas. Mais avant toute chose, comme pour n’importe quel roman ayant une touche de fantastique ou de paranormal, il faut rester ouvert ! 

    14.Cette série est-elle ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    C’est le tout premier que j’ai terminé et pas perdu ! Mdr 

    15.As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 

    Alors, évidemment que j’ai plein de projets. À quand les journées de 48h ? 

    J’ai terminé un manuscrit que je vais proposer très bientôt : un premier tome d’une série d’Urban Fantasy où on retrouve vampires et loups-garous mais pas de la façon dont on s’y attend… Quant à mon héroïne, j’espère qu’elle va surprendre ! 

    J’ai également écrit un texte court qui, s’il est accepté, ne sortirait qu’en numérique à la période d’Halloween (car c’est un des thèmes de ce texte), et s’il plait, pourrait avoir une suite sous forme de textes courts avec pourquoi pas une intégrale à la fin. 

    Ensuite, j’ai l’idée d’un récit de dystopie dont j’ai la totalité de la trame en tête, d’une romance et même d’un thriller (à voir, j’aimerais bien tenter des genres différents). 

    16.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? 

    Le monde de la littérature a toujours été un refuge pour moi et ce dès toute jeune. Depuis qu’Incandescente a été accepté, je suis sur un petit nuage. Je prends un tel plaisir à partager, à discuter avec des lecteurs, que je profite de ces instants au maximum… 

    Et chers Rebelles, je suis plus que ravie que vous ayez pensé à moi pour cette interview. Je lis votre magasine depuis 3 ans, depuis la création de mon blog littéraire d’ailleurs, et je ne pensais pas un jour en faire partie ! 

    Enfin, un petit mot pour mes lecteurs qui me soutiennent quotidiennement. J’ai fait de très belles rencontres (je pense à ma petite Belge qui se reconnaitra), j’ai eu des échanges par mail très enrichissants qui ensoleillaient mes journées, et j’adore me faire bousculer lorsqu’on me demande : à quand la suite ?

     

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Je terminerais ma maison afin d’avoir une belle bibliothèque où seraient rangés parfaitement chacun de mes précieux livres ! 

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? Les années 60-70 et la mode hippie. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Mon mariage, là où presque tous mes proches étaient présents d’autant plus que, maintenant, il en manque. 

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?  Avoir fait des études dans les métiers du livre, commencer à écrire plus tôt et avoir plus confiance en moi.  

     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·         Si tu étais une chanson tu serais... Il était là de Michel Sardou. Rien que de penser aux paroles, j’ai la boule à la gorge. Mon père est et restera le premier homme de ma vie.  

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais... un loup-garou. Pour avoir cette sensation de liberté en courant dans les forêts… Mais un beau loup-garou qui ressemble à un vrai loup !!! 

    ·         Si tu étais un poème, tu serais... La Rêveuse d’Alphonse Daudet. Un auteur de ma belle région, un titre qui me décrit parfaitement. 

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... du Fantastique. J’aime sortir de l’ordinaire, de la vie quotidienne… 

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais... le phénix, évidemment. Il peut renaître de ses cendres, il est libre et comme la plupart des oiseaux, il peut voler… un rêve ! 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... j’avoue que j’aimerais être beaucoup de personnages pour avoir l’une ou l’autre de leurs qualités. Mais celle qui me correspond le plus et qui m’a toujours touché, c’est Andromaque. Une mère prête à tout pour son fils. 

     Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


    votre commentaire
  • ITW K.Sangil

    K. Sangil nous parle de sa trilogie, Le clan Tarran et plus particulièrement du Tome 2, L’Aînée, à paraître : un scoop pour la date de sortie prévue !

    Bonjour, K. Sangil, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    Je suis ravie de faire enfin ta connaissance « en live » au Salon fantastique ce 6 mai 2017, après nos échanges sur internet et un premier ITW que tu m’avais accordé pour mon blog. 

    (Je signale à nos lecteurs/lectrices que tu as un très discret accent suisse.)
    (Tu me donnes l’impression d’être à la place d’Annie lors de son interview radiophonique quand la chroniqueuse décrivait son invitée^^). 
     

    1.    K. Sangil est-il ton vrai nom ou bien est-ce un pseudonyme ?
    C’est un pseudonyme : le K représente la première lettre du prénom de quelqu’un qui m’est cher, et Sangil est la contraction de mon prénom et d’une partie de mes noms de famille.
     

    2.    Qu’as-tu prévu pour la suite de La Romancière ? 
    Nous allons retrouver les mêmes personnages que dans le tome 1, avec quelques nouveaux, notamment le sixième membre annoncé par la prophétie.

    L’intrigue sera bâtie autour de ce personnage central. J’ai mis un peu plus l’accent sur Marc et Maja, Annie est en retrait, elle n’apparaît qu’en petites touches par rapport aux prophéties. 

    3.    Que va-t-il se passer dans les grandes lignes ? 
    Je vais vous faire voyager à nouveau en Sibérie, avec une courte escapade en Suède, mais l’aventure se déroulera principalement en France. 

    Vous obtiendrez des réponses concernant le rêve des vampires à vivre au grand jour, comment cela va s’avérer possible. Vous découvrirez également en quoi consiste la vie des différents clans. 

    Et bien sûr, on retrouvera la dualité du hasard et du destin. 

    4.    Quand ce deuxième tome va-t-il enfin paraître ? 
    Si tout se déroule comme prévu, vous pourrez découvrir le roman à partir du 15 septembre 2017. 

    5.    Comment ce deuxième tome va-t-il s’intituler ? 
    Pour les lecteurs et toi, je vais donner cette information en primeur : « L’aînée ». Vous avez même droit à la couverture (réalisée en avance, spécialement pour cet interview).

    ITW K.Sangil

    6.      As-tu d’autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 
    Je corrige actuellement un roman de fantasy. En parallèle, j’ai le tome 3 du clan Tarran à terminer. La trame est planifiée, mais il y a des risques que cela évolue un peu en cours d’écriture, car les personnages ne vont pas toujours où je veux. Ensuite, j’aimerais beaucoup me lancer dans une aventure steampunk. 

    7.      Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? 
    Pour ce deuxième tome, j’ai tenu compte des remarques et remontées des lecteurs avec lesquels j’ai échangé sur ma page Facebook. J’apprécie énormément ce genre de retours, savoir ce qui leur a plu, ce qui leur a manqué. Cela m’a permis de creuser un peu plus certains points et de faire revenir dans l’histoire un personnage secondaire particulièrement apprécié. 

    Je te remercie pour cet interview et j’en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui ont pris du temps pour poster leur avis sur les sites de vente. Grâce à vous cela me permet d’être un peu plus connue. J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir « L’aînée » que « La romancière ». J’attends avec beaucoup de curiosité vos retours. 

    https://ksangil.com/  

    https://www.facebook.com/K.Sangil.Auteur/ 

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique