• ITW Nathalie Di Méglio

    ITW Nathalie Di MéglioNathalie Di Meglio nous parle de son roman L’Ordre des gardiens – Tome 1 L’élue

     

    Bonjour, Nathalie Di Meglio , tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

     

    1.   Peux-tu te présenter ? 

    Nathalie Di Méglio 49 ans, mariée, deux garçons, La musique, le cinéma, la nature et les animaux me passionnent en général (J’ai deux chiens et deux chats, et encore, parce que je me retiens). 

    J’ai fait partie d’un groupe de Métal, où j’assumais la guitare, le chant et la composition des titres pour la partie musicale et les paroles. (Je conserve jalousement de cette période mon vieil ampli et ma guitare). J’admire toutes les personnes capables d’exécuter un quelconque travail artistique (Poterie, couture, cuisine, meuble, peinture, musique, dessins…) Je trouve cela bénéfique pour soi, et cela permet de s’ouvrir aux autres. Je déteste les gens imbus et de mauvaise foi, J’aime les personnes franches et honnêtes. 

     2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?   

    C’est principalement une passion et un loisir.

    Je suis chef d’entreprise depuis 17ans (c’est un comptoir hydraulique). Le métier que j’exerce, je l’ai appris sur le tas. 

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ? 

    J’ai toujours aimé écrire, enfant j’avais un cahier de poèmes, et j’adorais écrire à mes amis de vacances. Au collège, j’ai pu participer à l’écriture de deux pièces de théâtre, à leurs mises en scène, et faire partie des acteurs. Après, il y a eu la musique, et là j’ai pris un réel plaisir à écrire les textes en anglais ou en français. Mais le début de mon aventure avec l’écriture d’un roman a débuté le 25 avril 2009. Cinq mois plus tard, l’Ordre des Gardiens était né. 

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? 

    Incontestablement, les histoires que je dévorais dans les livres. 

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) 

    La vie en général est une source d’inspiration. Tous les livres que j’ai pu lire, les films ou séries que j’ai pu voir. La nature à elle seule est une vaste source d’inspiration, un paysage, un coucher de soleil, un clair de lune, la mer, les arbres, le vent, la pluie… et enfin, observer les animaux, les gens qui m’entourent, une émotion, une expression, un regard…, voler un cours instant peut déclencher toute une histoire.

    J’écris le soir entre 21H00 et 1H00 la semaine, le week-end j’aime écrire en fin d’après-midi, quand le soleil décline. Toujours accompagnée de musique avec le casque sur les oreilles, pour m’isoler totalement, et me laisser emporter au gré des notes et des mots. Sinon, je griffonne facilement sur un bout de papier, ou bien je dicte une idée au dictaphone pour ne pas l’oublier, cela peut se passer  à n’importe quel moment de la journée. 

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ? 

    J’ai toujours aimé l’époque préhistorique, savoir qu’il y a des milliers d’années la terre naissait, est quelque chose d’extraordinaire et ma toujours intéressée. Un mélange de lecture entre les romans de Jean-Marc Auel, « Les Enfants de la Terre », de « Twilight » de Stephenie Meyer et des séries télé telles que « Buffy contre les vampires » ont fini par m’aider à mûrir cette idée que j’avais en tête. 

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?

    Intrigue Principale : Au départ étaient les Primas, un groupe de sages vivant, depuis que le monde est monde, en accord avec la Nature. À mi-chemin entre le monde des humains et celui des esprits, ils œuvraient à maintenir l’harmonie entre les mondes. Jusqu’au jour où, l’un d’entre eux, Jason décide de s’affranchir de leurs règles, de ne plus revenir des Ténèbres, d’y créer son armée, celle des Ombres, remettant en cause l’équilibre millénaire entre le bien et le mal. Les Primas décident alors, pour le contrer de créer une lignée capable de combattre cette menace. Ainsi sont nés les Gardiens.

    Intrigue Secondaire : De nos jours et depuis la nuit des temps, les Gardiens combattent l’armée des Ombres de Jason aidé en cela parfois par une élue, une femme issue du monde des humains et possédant des dons particuliers.
    Les Gardiens vivent selon des règles ancestrales qu’ils respectent jusqu’à l’arrivée dans leur groupe d’Helena, une jeune étudiante arrivée de France accompagnée de son meilleur ami, son chien « Loup ».
    La rencontre d’Hély et de Géraut va bouleverser leurs vies à tous, leurs croyances et l’intégrité du clan. Un amour très fort, interdit par les lois des Primas, va naître entre le chef de Clan et l’Élue en devenir.
     

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? 

    C’est une trilogie. Le premier tome est paru en décembre 2015, le deuxième tome est sorti en décembre 2016, le troisième tome est prévu pour décembre 2017. 

    9.   Comment sont nés tes personnages ? 

    Les principaux personnages se sont imposés à moi. L’histoire principale qu’une lignée d’individus serait apparu il y a des milliers d’années pour protéger l’humanité, est né sans doute de l’influence de mes intérêts pour ce sujet. Une fois que j’ai eu mon intrigue principale, les personnages se sont déclinés les uns derrière les autres au fur et à mesure que l’intrigue avançait. 

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? 

    Pour les héros, Hély et Géraut, je n’ai pas eu à réfléchir les prénoms, ils se sont imposés d’eux même. Hély est le diminutif d’Helena, je voulais un prénom court. Pour Géraut, je voulais un prénom ancien entouré de mystère et chaud à la prononciation. Ensuite pour ceux qui composent le clan des Gardiens, j’ai d’abord décrit leur caractère et leur prénom s’est très facilement révélé. Pour les plus anciens des Gardiens j’ai dû faire des recherches pour que les prénoms collent avec l’époque à laquelle ils étaient nés.

    Pour le maître des Ombres, Jason est apparu comme une évidence, sans chercher (sûrement des restes de série, comme Fredy) pour ses acolytes, j’ai utilisé les deux fonctions de recherches, le descriptif plus l’époque des personnages. 

    11. Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? 

    Oui, certains passages sont inspirés par des faits émanant de moi-même. 

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? 

    Simplement pour donner vie aux Gardiens. Dans cette aventure, j’y raconte leur histoire, mais surtout j’y ai mis tout mon cœur. 

    13. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? 

    Oui, c’est mon premier roman. 

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?  

    Oui, des idées ce n’est pas ce qui manque. Les 100 premières pages d’un roman attendent que je continue une histoire fantastique, qui mêlera réincarnation, mysticisme et sorcellerie. 

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?  

    J’ai été ravie de faire votre connaissance. Tout lecteur qui s’intéresse à mon roman, prend en l’espace d’un instant une grande importance pour moi. Et rentre tout à coup dans mon cercle d’observation qui peut être délivrera le caractère d’un nouveau personnage. 

    Interview " si" 

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? 

    Je voudrais que les hommes se voient tous égaux, sans heurts ni préjugés.  

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? 

     Les cow-boys. Les westerns ont bercé mon enfance et je suis fan des chevaux. 

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? 

    Une randonnée à cheval.  

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?   

    J’aurais aimé avoir plus de temps auprès de mes enfants quand ils étaient petits. 

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)

    ·         Si tu étais une chanson tu serais... « Nothing else matters » (rien d’autre ne compte) de Metallica Je suis une fan du groupe, c’est une chanson qui évoque l’amour.  

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...un loup garou, pour sa capacité à être moitié homme et moitié bête. 

    ·        Si tu étais un poème, tu serais...     « Le soldat du val » d’Arthur Rimbaud. C’est un poème déchirant, troublant qui évoque la vie et la mort de façon si tragique et si poétique qu’il me laisse à chaque fois saisie.  

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais... Historique, le passé des hommes est si riche, c’est une connaissance si vaste, c’est à partir de ces bases historiques que nous avons évolué vers les hommes que nous sommes devenus et que nous construirons notre futur. Et malheureusement, nous oublions trop souvent les expériences du passé.

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...Pégase. Un cheval ailé, d’abord pour son côté cheval, ensuite pour ses ailes, les deux ensembles allie la liberté, la force et la sagesse. 

    ·         Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais...Robin des bois, pour sa fougue, son sens de la justice et son dévouement à toujours vouloir défendre le plus faible. Ou encore D’Artagnan prêt à vouloir déjouer les intrigues de la cour pour défendre une cause honorable. 

     

    13 - ITW Nathalie Di Méglio

     

     Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :