• Chroniques Auteurs V

  • L'épopée de Xylara, Tome 3 : L'élue de Elizabeth Vaughan  

    J’ai Lu,10 février 2010

    Lara, reine de Xy, a déjà fait face aux pires dangers. Mais si, dans les bras de Keir du Tigre, Seigneur de guerre des Firelandais, elle a aussi trouvé l'amour, la plus terrible des épreuves reste à venir : le temps est venu pour Lara et Keir de rejoindre la Grande Prairie, patrie de ce dernier. Pour être acceptée, Lara va devoir convaincre l'hostile conseil des Aînés. Intrigues politiques, trahisons, complots... Séparée de Keir jusqu'à la cérémonie finale, Lara va devoir affronter seule ses ennemis. Ses pouvoirs de guérisseuse suffiront-ils pour lui permettre de triompher ? 

    L’avis de #Zouzounella : pourquoi la traduction s’arrête-t-elle là ???

    J’ai beaucoup apprécié ce troisième volume, qui mêle complots politiques et action.

    Les personnages sont toujours aussi attachants et charismatiques, et les seconds rôles sont aussi très fouillés.

    La venue contreversée de la Captive au cœur des Grandes Plaines va servir d’exutoire à quelques réactionnaires, soucieux de maintenir leur statut.

    Du rythme, du suspense et des rebondissements, mais aussi beaucoup d’émotions fortes ont rendu cette lecture des plus agréables.

    Il est très dommage que l’éditeur ne se soit pas décidé à traduire les 3 volumes suivants de la série.

    L'épopée de Xylara, Tome 3 : L'élue de Elizabeth Vaughan


    votre commentaire
  • L'épopée de Xylara, Tome 2 : Vengeance de Elizabeth Vaughan

    Traduction Lionel Evrard, aux éditions J’ai Lu, 11 juin 2009

    Xylara, reine de Xy, a accepté de devenir la captive de Keir du Tigre, pour le bien de leurs deux peuples. Et l'amour a fleuri entre la maîtresse-guérisseuse et le puissant seigneur de guerre. Un amour si fort qu'elle lui a désobéi pour le rejoindre et prendre la route de la Grande Prairie avec les soldats firelandais. Mais l'année du Tigre se heurte bientôt à un village fortifié dont la porte est dose. Les Xyians se rebelleraient-ils contre leur nouveau suzerain ? Keir est prêt à raser la place quand Xylara intervient et comprend qu'un péril immense les menace tous : la Grande Peste, qui ne laissera dans son sillage que mort, désolation et trahison...

     

    L’avis de #Zouzounella : une suite tout aussi épique

    J’ai adoré retrouver Xylara et Keir du Tigre, son seigneur de guerre.

    Unis dans la même volonté de garder le meilleur de leurs deux cultures afin de faire progresser ensemble leurs deux peuples, ils continuent d’apprendre à s’écouter et se soutiennent l’un l’autre.

    Alors que dans le tome 1 l’auteur nous décrivait l’univers d’une ville fortifiée et d’un campement, dans celui-ci on découvre une armée en marche, sur le chemin du retour vers les Grandes Plaines.

    Cependant, lors de ce voyage, ils tombent sur une ville de Xy qui se refuse à ouvrir ses portes. Keir croit à une rébellion, mais rapidement Lara comprend qu’il n’en est rien : ils sont face à un ennemi invisible, une épidémie mortelle.

    Les talents de guérisseuse de Lara vont être mis à l’épreuve pour sauver ses deux peuples. Elle en tirera une grande leçon d’humilité et beaucoup de culpabilité. Néanmoins, grâce à Gils, son apprenti firelandais, elle arrivera à mettre au point un traitement. Mais en cours de route, elle perdra malgré tout des amis chers à son cœur.

    Durant ce temps de malheur, un ennemi va se dévoiler davantage et se dresser fortement contre les plans de seigneur de guerre, profitant de leur quarantaine forcée.

    L'épopée de Xylara, Tome 2 : Vengeance de Elizabeth Vaughan


    votre commentaire
  • L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan, Traduction : Cécile Desthuilliers

    J’ai Lu, 22 septembre 2008

    La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-soeur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...

     

    L’avis de #Zouzounella : Le titre de cette série est bien trouvé, car c’est vraiment épique !

    L’héroïne, Xylara est atypique : ce n’est pas une femme forte dans le sens qu’elle n’est pas une guerrière, mais c’est une guérisseuse, bien qu’elle soit la princesse de Xy.
    Elle a des principes et est très déterminée. Elle a prononcé ses vœux à la Déesse et entend bien les respecter, même si son demi-frère, le roi Xymund ne la tolère qu’avec peine. Et même si elle doit braver son interdiction pour aller soigner les prisonniers de guerre : pour elle, ce sont des blessés comme les autres.

    Son attitude force le respect de ceux-ci, qui sont pourtant connus comme des guerriers très sauvages. Elle les soigne de son mieux et les aide même à sortir vivants à la suite des négociations de paix, alors que son frère veut les faire exécuter.

    Celui-ci lui annonce donc avec grand plaisir qu’elle est l’otage choisie par le chef de guerre des Firelandais pour devenir son esclave personnelle. Afin de protéger son royaume et ses habitants, elle accepte.

    Entre mensonges, demi-vérités, haine et violence de la part de son frère, incompréhension des usages et de la langue face à son nouveau maître et son armée, sa gentillesse et sa droiture vont la conduire à mieux connaître ce peuple et à s’en faire apprécier par la grande majorité.

    Lorsqu’elle comprendra enfin quel est le réel statut d’une « Captive », elle devra faire des choix. Mais quelle que soit sa décision, ça ne sera pas sans encombre !

    J’ai vraiment apprécié l’univers créé par l’auteur, ses personnages sont tous très bien trouvés. La psychologie de ceux-ci et leurs interactions sont criantes de vérité. Le choc des cultures est bien rendu.

    L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan


    votre commentaire
  • Désenchantement (Tome 1.5) - L'incroyable rencontre de Sally Ryan de Lynn Viehl, Traduction Tiphaine Scheuer chez J'ai Lu (Crépuscule) (28 juin 2017)

     

    Après des années passées à travailler dans la boulangerie familiale, Sally craint de devenir vieille fille, tout comme un fardeau pour ses frères. Qui épouserait une vendeuse sans le sou, simplement par amour ? Elle prend donc les devants en créant son propre petit commerce de scones, de boissons chaudes et autres douceurs. Les affaires vont bon train et Sally réussit rapidement à se faire une place dans la ville de Rumsen. Jusqu’au jour où le puissant Lucien Dredmore décide de s’arrêter près de son étal et l’ensorcelle… loin de se douter qu’elle aussi possède des pouvoirs.

     

    L’avis de #Zouzounella : encore un peu de l’univers de Désenchantement

    C’est une petite nouvelle qui est un préquelle du tome 1 de Désenchantement, mais qui ne se comprend bien que si on l’a déjà lu.

    On y découvre une jeune femme, Sally, qui veut être indépendante financièrement pour ne pas être une charge pour sa famille et qui décide de monter son petit commerce de distribution de thé et de gâteaux avec son petit chariot.

    Mais elle possède un don, qui lui permet de sauver des gens, mais en prenant toujours des précautions afin de ne pas s’exposer.

    En effet, elle risquerait soit de se faire exploiter par des gens plus ou moins bien intentionnés, soit de mettre sa vie en danger.

    Mais lorsque le mage-mort Lucien Dredmore croise son chemin, elle doit faire un choix…

    Désenchantement (Tome 1.5) - L'incroyable rencontre de Sally Ryan de Lynn Viehl


    votre commentaire
  • Désenchantement-T0.5- L'étrange voleur masqué de Lynn Viehl 

    J'ai Lu (29 mars 2017)

    À l’occasion d’un bal, Laurana Walsh rencontre le célèbre lord Chaos. Nombreuses sont les rumeurs à son propos… On murmure par exemple qu’il est un génie de la diversion et qu’aucune serrure ne lui résiste. Le mystère le concernant est absolu car nul ne connaît son visage, toujours dissimulé par un masque. Celui des ennemis de l’Empire. Voilà de quoi attiser la curiosité de Laurana, bien décidée à résoudre l’énigme du séduisant cambrioleur...

     

    L’avis de #Zouzounella : Vous en reprendrez bien un peu ?

    J’ai retrouvé avec plaisir, le temps de cette nouvelle, l’univers particulier de Désenchantement.

    Cette petite histoire se situe chronologiquement au début du tome 1, mais il est préférable d’avoir lu celui-ci au préalable pour en goûter la saveur.

    Elle met en scène principalement la belle-fille de Lady Walsch et nous apporte quelques éclaircissements sur les relations des membres de la famille.

    Désenchantement-T0.5- L'étrange voleur masqué de Lynn Viehl


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique