• ITW Vincent Portugal

    Vincent Portugal nous parle de son roman Le Souffle des Dieux, Tome 1 : La Magie Perdue

    Bonjour, Vincent Portugal, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.          Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Vincent Portugal, j’ai 30 ans. J’ai plongé très tôt dans la littérature de l’imaginaire grâce à des auteurs comme Robin Hobb, Orson Scott Card ou Terry Goodkind. J’ai toujours un livre ou deux sous la main… J’explore souvent les médiathèques du quartier à la recherche de nouveaux trésors !

     2.          L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  En dehors de ma passion pour la littérature, je suis ingénieur environnement dans une grande entreprise de transports publics, à Paris. Je suis également diplômé de l’école Baiyuan pour pratiquer des massages Tuina (médecine traditionnelle chinoise). 

    3.          Depuis combien de temps écris-tu ?  J’écris depuis une quinzaine d’années. 

    4.          Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?  J’ai commencé à écrire à 16 ans, au cours d’un voyage en Andalousie qui m’a complètement ensorcelé. J’ai vu des merveilles qui ont bouleversé mon imagination. Le palais de l’Alhambra et ses jardins ont eu un effet "déclencheur". J’ai griffonné sur un cahier le début d’une histoire… et je n’ai pas pu lâcher mon crayon depuis. 

    5.          Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...) J’écris dès que possible, généralement le week-end et parfois quelques soirées, quand l’intrigue est trop prenante… Je suis le premier à vouloir lire la suite des aventures de mes héros. 

    6.          Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ? Le palais de l’Alhambra, en Andalousie ! Un lieu magnifique et empreint de légendes. J’ai rêvé de ce roman dans les jardins du palais. Les lecteurs le constateront dès les premières pages… J’ai littéralement « vécu » le prologue qui commence la saga du Souffle des Dieux. L’Ensorceleuse m’a lancé un sortilège au milieu des fontaines et des orangers en fleurs. 

    7.          Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? La Magie Perdue est le 1er tome d’une saga intitulée Le Souffle des Dieux. Dans cet univers, la magie est omniprésente. Il suffit d’un peu d’imagination pour invoquer un sortilège, que l’on souhaite chauffer un verre d’eau ou voyager à travers le monde grâce aux rivières de vif-argent. Toute une civilisation s’est développée autour de la magie de six Astres flamboyants, des boules de magie qui planent dans le ciel et grandissent à chaque invocation.

    Le monde est en paix, mais la magie des Astres est en équilibre fragile. Les prophéties annoncent le retour d’une septième magie disparue depuis des millénaires, une force prodigieuse que deux innocents pourraient invoquer ensemble… Tout est fait pour maintenir les deux héros de cette histoire dans l’ignorance. Ils ne doivent pas se rencontrer, car sans le vouloir ils pourraient détruire le monde… 

    8.          Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? Cette saga comprendra 5 tomes, à raison d’une sortie par an. Les deux premiers tomes sont sortis en février 2015 et en mars 2016. Le 3ème tome est prévu fin 2017. 

    9.          Comment sont nés tes personnages ? J’ai rencontré l’Ensorceleuse et nos deux héros dans les jardins du palais de l’Alhambra. Les autres personnages sont nés au fur et à mesure de l’écriture de cette histoire. 

    10.       Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? J’ai changé de prénoms en cours d’écriture. En fait, j’ai écrit les deux premiers tomes il y a quinze ans, puis je les ai laissés dormir au fond d’un tiroir… Je les ai réécrits intégralement des années plus tard. Je me suis réapproprié l’histoire en changeant certains prénoms. De façon générale, le choix du prénom me paraît secondaire. Je me concentre plutôt sur la psychologie des personnages pour leur donner « une âme ». 

    11.       Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? 100% imaginaire ! L’écriture est pour moi un moyen de voyager dans un autre monde, libre de toutes contraintes. Je ne vois pas l’intérêt d’y reproduire des scènes réelles, qui me concernent ou que je peux observer autour de moi. Tout est inventé. 

    12.       Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? A eux de voir s’ils sont intrigués par l’histoire autant que je le suis, même après toutes ces années… Il faut aimer la magie, l’aventure et le mystère. Je peux seulement leur garantir qu’ils voyageront dans un monde complètement imaginaire. 

    13.       Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?  J’ai écrit un autre livre qui dort dans un tiroir depuis des années, une histoire où se mêlent la réalité et le surnaturel. Qui sait, je la reprendrai peut-être un jour ! 

    14.       As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? J’ai beaucoup d’autres idées. J’ai rédigé les prologues ou les premiers chapitres de quatre projets complètement différents. Je veux cependant terminer la saga du Souffle des Dieux avant de m’y plonger… 

    15.       Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? Merci pour l’interview !

    Interview " si"

    ·                    Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?  Je changerais le monde pour que la magie fasse partie de notre quotidien. Ce serait beaucoup plus amusant. 

    ·                    Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? Je quitterais difficilement la qualité de vie de notre époque… L’eau chaude, l’électricité, les transports rapides… J’irais cependant volontiers faire du tourisme pour visiter la Grèce et la Rome antique, l’Égypte des pharaons, les palais des Mayas… 

    ·                    Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Je serais bien embêté ! Mes journées et mes soirées ne se ressemblent pas et je les aime toutes. Je choisirais une journée à partager avec le plus d’amis et de membres de ma famille que possible. 

    ·                    Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?  Je la garderais telle quelle. J’aime beaucoup ma vie, ses évolutions et ses surprises. Je considère que je suis très chanceux ! 

     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)  

    ·                    Si tu étais une chanson tu serais... « Imagine » de John Lennon. J’adore le message de paix et de fraternité que cette chanson proclame.

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais... Un génie / un djinn. J’aime leur capacité à changer de forme.  

    ·                    Si tu étais un poème, tu serais... « Soleils couchants » de Victor Hugo. J’aime le romantisme de ce merveilleux poète.

    ·                    Si tu étais un genre littéraire, tu serais... Un roman d’aventures, pour en vivre beaucoup.

    ·                    Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Un sphinx ! J’adore les énigmes.

    ·                    Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Harry Potter… J’aurais adoré visiter Poudlard, avoir des cours de sorcellerie et boire de la Bièraubeurre.

     

    ITW Vincent PortugalITW Vincent Portugal

     

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :