• ITW Sandra Triname

    15 - ITW Sandra Triname


    Sandra Triname nous parle de son roman Salem

    Bonjour, Sandra Triname, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.   Peux-tu te présenter ?
    D’abord, merci à toi de m’avoir proposé cette interviewJ. Je m’appelle Sandra Trinane, j’ai 35 ans et je suis auteure aux éditions Plume Blanche où le dernier bébé, A ma vie A ta mort est sorti le 7 mars dernier.

    2.   L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?  

    Disons que l’écriture est l’un de mes métiers oui, mais j’ai également une autre profession à côté, comme beaucoup de mes collègues auteurs. 

    3.   Depuis combien de temps écris-tu ?
    J’écris depuis que je suis en âge de tenir un stylo ^^ Déjà enfant, j’inventais de petites histoires et je m’amusais à les illustrer ensuite. Au fil des années, la passion est restée et a évolué.
     

    4.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?
    Difficile à dire. J’ai été fascinée par les livres dès mon plus jeune âge, avant même de savoir lire. Etrangement, je n’aimais pas les livres illustrés, mais je pouvais passer des heures à fixer les mots. Lorsque l’on demandait à ma mère quel métier elle me voyait faire lorsque je serais adulte, la réponse ne variait pas : auteure. Je ne suis pas quelqu’un qui se livre ou qui exprime facilement ce qu’il ressent, pour moi l’écriture a d’abord été une sorte d’exutoire. Une façon constructive de faire sortir les choses.
     

    5.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)
    Pour ma part, tout peut être source d’inspiration : une conversation, une scène de film, une chanson, une scène de la vie quotidienne. Dès qu’une émotion particulière voit le jour, en général, une idée de scénario suit rapidement. En ce qui concerne le rituel, mis à part la musique qui est obligatoire, je n’en ai pas vraiment. En revanche, je préfère écrire la nuit, lorsque que le monde devient silencieux et que je peux rester dans ma bulle sans être dérangée.

    6.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?
    J’aime beaucoup l’histoire et j’avoue que celle de Salem m’a toujours intriguée. J’ai donc fais des recherches (presque 2 ans) et j’ai découvert que la ville était, à l’époque, en guerre avec les Amérindiens. C’est un peuple qui m’a toujours fasciné de par son histoire et ses légendes, mais qui est souvent oublié dans les récits de l’époque. J’ai donc eu envie de changer un peu la donne en prenant leur point de vue ainsi que leur folklore. Le loup étant considéré comme un frère par la plupart des tribus amérindiennes, le choix du côté fantastique s’est imposé de lui-même. Je me suis également rendu compte que beaucoup d’informations circulant sur les procès ainsi que ses protagonistes étaient fausses. Par exemple, il n’y a jamais eu le moindre bucher à Salem et Tituba n’a jamais été une esclave noire. Je ne sais pas, peut-être qu’inconsciemment j’ai eu envie de rendre à César ce qui était à César !^^

    7.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?
    Salem parle, bien entendu, des procès qui se sont déroulés dans cette ville en 1692. On y fait la rencontre de Max, une jeune femme métis amérindienne au caractère bien trempé. Elle est amnésique après un grave accident de voiture et n’a plus le moindre souvenir de sa vie avant le soir du drame. Seuls des cauchemars lui faisant penser que son accident n’en est pas un, ou la mettant en scène en 1692 la hantent chaque nuit. Lorsque son meilleur ami revient de voyage, il estime également qu’on a tenté de la tuer. Démarre alors une enquête qui les mènera dans la ville mythique et au cœur de ses plus terribles secrets. Vengeance, complots, trahison et réincarnation seront les maîtres mots.

    8.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?
    Non, Salem est un One shot, les personnages ont assez souffert comme ça ! ^^

    9.     Comment sont nés tes personnages ?
    De mes recherches, tout simplement. Il me fallait un couple d’amérindiens et les loulous se sont imposés d’eux-mêmes. A ça on ajoute une bonne dose d’imagination, on mixe le tout et on obtient Salem ! ^^

    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?
    La gymnastique des prénoms a été un peu complexe pour Salem puisque si les noms américains ont été choisis un peu au hasard (sauf le nom de famille des persos principaux, comprendra qui peut ^^), ceux amérindiens, en revanche, ont un rapport avec ce que les personnages sont en 1692. Par exemple, Yuma veut simplement dire fils du chef ^^

    11. Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?
    Je n’y ai pas mis de moi, si ce n’est le sale caractère de Max ! ^^ Cependant, tous les lieux, faits historiques et certains personnages ont réellement existés.

    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ?
    Voilà une question bien difficile qu’il faudrait poser à mes lecteurs plutôt qu’à moi je pense… Disons que s’ils aiment l’Histoire, les légendes amérindiennes, qu’ils ont envie d’un nouveau point de vue sur la question, alors le bébé remplit les critères 
    J 

    13. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?
    Non, Salem n’est pas mon premier roman, mais le troisième, puisque j’ai sortie une saga bit lit intitulée Black Diamond (actuellement indisponible), dans une autre maison d’édition il y a quelques temps de ça déjà.

    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?
    J’en ai plusieurs ^^ Je travaille actuellement sur une romance érotique et réfléchis déjà au prochain bébé fantastique.

    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?
    Merci pour cette interview et j’espère que ceux qui se laisseront tenter par Salem ou A ma vie A ta mort y trouveront leur bonheur 
    J 

     

    Interview " si"

    ·      Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Je ferais en sorte que les gens que j’aime ne connaissent jamais la douleur ou la peine.

    ·      Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? Les années trente ! Les fringues de malade, les gentlemans comme on en fait plus, la musique et la danse !!

    ·      Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Aucune, les journées passées sont les beaux souvenirs qui restent. Pour avancer il faut savoir laisser le passé derrière soi, bon ou mauvais.

    ·      Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? Rien, j’aime ma vie, aussi imparfaite soit elle.

     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

    ·      Si tu étais une chanson tu serais... La mauvaise réputation de George Brassens. J’ai un côté sale môme j’en-foutiste assumé ^^

    ·      Si tu étais un être surnaturel, tu serais... Un loup garou of course ^^ J’adore les loups, en plus, je pourrais mordre des gens sans que Marion hurle :p

    ·      Si tu étais un poème, tu serais... Si tu ne sais, Esther Granek. Je déteste les cases, les idées préconçues. Se condamner aux apparences, au politiquement correct, c’est risquer de passer à côté du plus beau.

    ·      Si tu étais un genre littéraire, tu serais... Du fantastique, pas de limite à la folie ^^

    ·      Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Cerbère, pour rester toute la journée à mater Hadès sans en avoir l’air :p

    ·      Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Naïs, personnage féminin du Porteur de Mort, d’Angel Arekin. Elle a un caractère de chacal et j’adore la façon dont elle misère Seis dès qu’il fait son macho XD Il pense mener la danse mais… que dalle ! Le boss, c’est elle J 

    15 - ITW Sandra Triname

     

    Version .pdf pour les rebelles-webzine :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :