• Anaël nous parle de son roman « Seule parmi eux »

    BONUS : Anaël nous parle de son roman « Seule parmi eux »

    Bonjour, Anaël, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1.   Peux-tu te présenter ?
    Je suis
    une auteur-nouvelliste en langue française, qui abandonne les nouvelles pour se consacrer aux romans axés sur le fantastique sentimental. 

    2.    Depuis combien de temps écris-tu ?
    Depuis plusieurs années. Ce n'est que depuis 2014 que je me suis lancée sous le format numérique et l'année dernière, j'ai décidé d'y consacrer tout mon temps. Je suis encore dans une phase de découverte, d'évolution.

    3.   Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?
    J'en ai besoin, tout simplement. J'en suis presque malade si je ne griffonne pas quelque part...

    4.   Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (Heure, endroit, rituel ?...)
    L'inspiration dépend surtout de mon humeur (joyeuse, réfléchie etc...). Au départ, c'était du grand n'importe quoi... J'ai donc appris à m'organiser. Parfois, je suis en mode "rush", mais cela revient à ne rien faire la semaine suivante tant je suis épuisée. Et d'autres fois, j'applique la méthode Pomodoro, qui consiste à écrire pendant un court laps de temps (par exemple vingt minutes), avant de faire une pause et d'enchaîner de nouveau. C'est la méthode que je préfère, car elle n'est pas stressante et me permet d'avancer à un rythme convenable. J'aime aussi switcher entre papier et écran. Le premier me donne plus de libertés pour un gribouillage qui me vient à l'esprit.

    5.   Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ?
    Il s'agit de Lune sibérienne, dans lequel j'avais mis en avant les Alphas. J'ai voulu me pencher sur les autres et peut-être, boucler les histoires des hommes-loups ?

    6.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ?
    « Seule parmi eux » est un roman fantastique sentimental. Il se déroule dans un futur, où après une catastrophe naturelle, plus de la moitié de la population fut décimée et où la technologie fut perdue. L'histoire ne prend pas place juste derrière cette tragédie, mais lorsque l'humanité se reconstruit petit à petit. Toutefois, c'était sans compter sur l'intervention de Mère nature qui décida d'octroyer un don spécial à certains humains, les permettant de s'unir, de communiquer avec elle. A partir de cet instant, deux factions principales virent le jour : les chasseurs et les hommes-loups. L'histoire de Kana, l'héroïne, prend place quelques années après cet évènement.

    7.   Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ?
    C'est la première fois que je me lance dans un roman, car je privilégiais les nouvelles, donc une série de romans... De ce fait, je ne préfère pas encore me prononcer sur une éventuelle suite. Je pense attendre la sortie de ce volume et être à l'écoute des lecteurs et lectrices. Si ceux-ci veulent une suite, je m'organiserai pour la mettre en place. Concernant les parutions, elles auront lieu à la fin de chaque trimestre (que ce soit pour ce roman en particulier ou d'autres).

    8.     Comment sont nés tes personnages ?
    Les personnages sont nés durant l'écriture. À chaque fois qu'un entrait en scène, je notais sur une feuille ses caractéristiques et son intérêt dans l'histoire. C'est donc venu naturellement.

    9.     Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?
    Il y a des prénoms que j'affectionne, comme Caleb. Pour les autres, j'ai essayé de faire coller leur prénom à leur caractère.

    10. Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ?
    Alors, « Seule parmi eux » est un peu une revanche personnelle concernant « Lune sibérienne », qui mettait plus en avant les Alphas. Ici, j'ai voulu changer la donne.

    11. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman à ton avis ?
    Oula ! Euh... Honnêtement, je ne sais pas... Si le résumé leur plait, c'est déjà un bon début. Si l'histoire leur plait, c'est encore mieux.

    12. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?
    J'écris surtout dans le domaine du sentimental fantastique. Mais, mais... J'avoue qu'écrire de nouveau un roman contemporain me tente de plus en plus... On peut retrouver mes titres sur mon blog anaelauteur.net

    13. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?
    Et bien, justement... J'en ai peut-être trop... Mais le prochain sera sans doute axé sur du sentimental contemporain, mettant en scène des personnages adultes (plus de trente ans).

    14. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?
    « Seule parmi eux » est mon premier roman, qui ne paraît pas sous forme épisodique (nouvelle). J'espère que tout se passera bien. Je te remercie de m'accompagner durant ce processus. Si je dois ajouter quelque chose, c'est que j'aimerais tester d'autres styles. Tout en sachant que me débarrasser du genre fantastique sentimental relève quasiment de l'impossible (et je n'en ai pas envie, sauf si je pars sur du sentimental contemporain). Néanmoins, j'aimerais me diriger vers des histoires plus "adultes" et peut-être même plus trash, plus gore, plus sexy... Bref, un univers et des personnages plus âgés qui ne m'imposeront pas des barrières de bienséances. (Par exemple, j'ai supprimé carrément une scène entre Kana et son loup, parce que je me suis dit "Ils n'ont que 21 ans ! Tu ne vas pas publier ça !"). Je ne sais pas si tu affectionnes ce style plus libre que je vise, mais, en tout cas, tu seras la première à lire les premiers chapitres ;)

     

    Interview " si"

     

    ·         Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?
    Je rangerais la bibliothèque...

    ·         Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?
    Question très difficile... Je choisirais plutôt un monde inventé par un auteur. Comme Poudlard (rires)

    ·         Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?
    Aucune ! J'aime l'idée de pouvoir avancer, que demain est un autre jour, avec ses bonnes comme ses mauvaises surprises.

    ·         Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? 
    Pas grand-chose... La déco, peut-être ?

     

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP) 

     

    ·         Si tu étais une chanson tu serais...
    Don't Worry de Madcom (pour le côté positif)

    ·         Si tu étais un être surnaturel, tu serais...
    Je serais celle qui les combats ! A mort, les vampires ! Vive le dressage de loups-garous !

    ·         Si tu étais un poème, tu serais...
    Un poème en vers libre.

    ·         Si tu étais un genre littéraire, tu serais......
    Un seul ? Le sentimental.

     

    ·         Si tu étais un animal mythologique, tu serais...
    Pégase, fidèle destrier ailé !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :