• Bonjour, Loïc Lendemaine, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-) 

    Tu es présent au Salon Fantastique pour présenter « Otherlands by Gaslight », un recueil de nouvelles décrit comme « une vision surnaturelle du 19ème siècle, avec des auteurs prêts à vous faire frissonner... à l'ancienne ! » 

    1.   Qu’est-ce qui t’a incité à prendre en charge la supervision de ce recueil de nouvelles ?

    Otherlands est une communauté d’auteurs. Notre but est de faire découvrir de nouveaux auteurs francophones, de nouveaux textes, et surtout d’offrir aux lecteurs des textes de qualité. En tant que communauté, il est devenu courant pour les membres d’Otherlands de diriger des anthologies à tour de rôle. Pour Gaslight, j’ai eu envie de me plonger dans une période de l’histoire propice au fantastique puisqu’elle a connu de grands bouleversements. J’ai donc lancé cet appel à textes, dans l’espoir de recevoir de quoi surprendre notre lectorat. Et je crois, si j’en juge les retours positifs que nous avons eu sur le recueil, que c’est un pari réussi ! 

    2.   Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? 

    Otherlands by Gaslight, c’est l’irruption du fantastique dans notre XIXe siècle. C’est la période qui s’étend de la Napoléon à la Première Guerre Mondiale, mais surtout, c’est l’Histoire secrète du monde, celle que les manuels scolaires ne mentionnent pas car peuplée de créatures étranges, de phénomènes mystérieux et inexplicables. Gaslight, c’est un recueil de 14 nouvelles, écrites par des Otherlandais bien connus ou par de petits nouveaux, et qui, tous, ont décidé de nous montrer une facette de ce siècle si proche et pourtant si surprenant. 

    3.   Comment as-tu choisi les textes ? 

    Difficilement ! Nous avons reçu une grande quantité de textes, et il a parfois été très compliqué de faire un choix. Les quatre membres du comité de lecture se sont écharpés farouchement sur le sujet ! Plus sérieusement, le choix de certains textes nous est apparu comme une évidence. Pour d’autre, ce fut plus problématique, car nous avons voulu éviter de sélectionner des récits présentant le même motif. En l’occurrence, Jack l’éventreur est apparu tellement de fois dans les textes reçus que nous aurions pu faire un recueil complet rien que sur lui ! Nous voulions donc varier les sujets, et avons donc dû écarter certains textes excellents, mais dont le thème apparaissait déjà dans d’autres excellents textes. Un vrai crève-cœur ! 

    4.    Cela a-t-il été facile de travailler en coordination avec plusieurs auteurs ? 

    Comme je le disais, Otherlands est une grande famille. C’est donc toujours un plaisir de travailler avec ces grands fous ! Néanmoins, lorsque nous recevons des textes, nous tentons au maximum de faire abstraction du nom de l’auteur pour nous concentrer sur le contenu lui-même. Nous utilisons une grille de notation des textes qui nous permet d’être le plus objectif possible, en nous basant sur les qualités du texte uniquement. C’est ainsi que nous avons rejeté certains textes d’Otherlandais appréciés, et que nous en avons sélectionné d’auteurs complètement inconnus. C’est parfois dur, mais c’est un gage de qualité ! 

    5.    Qui a choisi le thème de cette anthologie et pourquoi ? 

    J’ai choisi ce thème, car j’avais envie de voir ce que nous pouvions faire. Le XIXe siècle est tellement propice au fantastique qu’il fallait que nous tentions l’expérience ! Imaginez Jules Verne, ou Bram Stocker, et mâtinez-le d’Otherlands : vous obtenez Gaslight ! Et je crois que ça marche, car le public a plutôt bien réagi jusqu’à présent à cette anthologie. 

    6.    Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ce recueil de nouvelles, à ton avis ? 

    Tout d’abord, les textes sont vraiment bons. On y trouve de tout, de Jack l’éventreur à Napoléon, en passant par le Japon. De l’horreur la plus noire à l’humour absurde et aux références geeks. Mais tous les textes, sans exception, font partie de la littérature fantastique, ce qui est la marque de fabrique d’Otherlands. Chacun y trouvera son compte, qu’on cherche à se faire peur, ou bien à s’instruire sur la période. Car non content de nous fournir une anthologie fantastique, les auteurs se sont aussi documentés suffisamment pour nous offrir un XIXe siècle crédible ! 

    7.    Veux-tu évoquer ici une autre parution chez Otherlands, « Creepy Christmas, Créatures des Otherlands volume 2 » ? 

    Creepy Christmas est un recueil de nouvelles qui, comme son nom l’indique, est centré sur Noël. Quatorze auteurs nous livrent leur vision parfois perturbée de Noël, pour notre plus grand plaisir. Et chose curieuse, ce recueil plait vraiment, c’est une vraie réussite ! C’est le best-seller des Otherlands, nous pouvons le constater à chaque salon. Plus personnellement, on y trouve ma nouvelle « Santa vs. Ded Moroz : un conte de Noël » qui est ma version fantastique de la lutte des classes en pleine Guerre Froide. Je n’en dit pas plus ! 

    Créature des Otherlands volume II traite des monstres en tout genre et fait suite au volume I. Il n’y a jamais assez de place pour parler de nos peurs ancestrales ! Il y a donc des créatures, des monstres et autres bestioles à la sauce Otherlands. La mienne, dans « Bou-Bou by night », vous fera regarder le Bois de Boulogne d’un œil neuf… 

    8.    Dans ta série « Skaljamund » chez Nutty Sheep éditions, les « méchants » sont des hommes-poissons : comment t’es venue cette idée ? As-tu été traumatisé par Patrick Duffy dans l’Homme de l’Atlandide (LOL) ? 

    Alors curieusement, je ne connaissais pas du tout l’Homme de l’Atlantide ! Mais je crois que les Hommes-poisson sont des créatures que l’on retrouve régulièrement dans le fantastique : on peut par exemple penser à Lovecraft, aux sirènes, ... Quant à savoir comment m’est venue l’idée, je serais incapable de le dire ! Je me souviens juste avoir pris énormément de notes pour le premier épisode au bord d’un plan d’eau à Cologne en Allemagne. Faut-il y voir un lien ? 

    9.    As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? 

    Un écrivain a toujours d’autres projets en tête ! Après, il faut les concrétiser, et là c’est tout de suite plus difficile. Tout d’abord, il va y avoir la publication en août d’un roman de Fantasy assez sombre, aux éditions La Völva. Une histoire d’exilé, de complot et de magie. Ensuite, il faut que je m’attaque sérieusement à un projet pour Otherlands, un roman qui fera suite à l’une de mes nouvelles. Et bien sûr, il y a l’écriture de la saison 2 de Skåljamund qui germe petit à petit dans mon esprit… 

    10.Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? 

    Pour finir, je ne peux que vous dire à tous : lisez ! Lisez, encore et encore ! Evadez-vous, rêvez, et surtout, soutenez les petits éditeurs et les jeunes plumes ! Ceux-là aussi ont de quoi vous surprendre !

     

    11 - ITW Loïc lendemaine

     

    OTHERLANDS

     

    Voici le lien du site d'Otherlands:
    http://welcometootherlands.wixsite.com/otherlands
    Il y a pas mal d'info dessus, des bio d'auteurs, les AT en cours,...
    Et s'il y a des questions plus précises, ne pas hésiter à poser la question sur facebook:
    https://www.facebook.com/welcometootherlands/

    Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


    votre commentaire
  •  

     ITW Mélanie baranger

    Mélanie Baranger nous parle de son roman « Au-delà des Limbes »

    Bonjour, Mélanie Baranger, tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1. Peux-tu te présenter ? Je me nomme Mélanie, j’ai 28 ans.
    2. L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ? Je suis conseillère ESF.
    3. Depuis combien de temps écris-tu ? Depuis mes 14 ans, mais ma maman a retrouvé des vestiges quand j’avais 6 ans.
    4. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ? Ma maman, qui écrivait nos histoires lorsque nous étions petites. La lecture, certainement.
    5. Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)  Inspiration : Un peu partout, de faits réels ou dans mes rêves. Habitudes : Le soir, après le travail, j’écris avant la préparation du repas. Sinon je prends des notes : dans le métro sur un bloc note, si l’idée est là, ou en pause, au travail...
    6. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce roman ? Victoria, la sœur d’Ambre est une personne qui existe vraiment et qui a peur de sa vision des fantômes. Tout est parti de là.
    7. Peux-tu nous le présenter, de quoi parle-t-il ? Il raconte l’histoire d’Ambre, qui suite à un accident se retrouve dans le coma. Toute l’histoire se déroule dans cet entre-deux. Elle va y rencontrer des fantômes, des âmes…
    8. Si cette histoire est déclinée en plusieurs tomes, combien de tomes comptera-t-elle et à combien seraient espacées les dates de sorties ? C’est un tome unique, néanmoins je prévois d’écrire quelque chose sur Victoria, sa sœur. Le roman est à peine tracé.
    9. Comment sont nés tes personnages ? Je crois qu’ils sont nés au fils de l’histoire, je savais quels points je souhaitais aborder et j’ai créé, pour cela, les personnages.
    10. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ? Victoria, c’était plus simple, je voulais un raccourci avec Vic, donc c’était tout choisi. Pour Ambre, c’est venu comme ça. Jérôme, c’est le prénom du premier garçon dont j’ai été amoureuse. Le frère de ma meilleure amie. Pour les autres, j’ai fait davantage de recherche, comme pour Nour, où je voulais trouver le sens du prénom. C’était important pour moi.
    11. Ton roman est-il totalement fictif ou as-tu ajouté une part de toi même ? Je pense qu’on met toujours un peu de soi dans un roman. Bien sûr, cela reste de la fiction, néanmoins Victoria existe bel et bien, même si ce n’est pas son prénom.
    12. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire ton roman, à ton avis ? Je pense que les lecteurs peuvent se retrouver dans au moins un des personnages, de par leur vécu. Néanmoins, je pense que le côté réalité, mélangé avec le paranormal peu convenir à beaucoup de monde. Il y a aussi ce côté humain, solidaire, l’espoir, qui touche souvent les lecteurs.
    13. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ? C’est mon premier écrit publié par une maison d’édition. J’ai sorti deux autres romans, dans le but de soutenir des associations.
    14. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ? Oui, bien sûr. De l’errance au destin sortira fin novembre, chez SEE. Et Confession d’une ronde, début 2018, chez Rebelle. Ensuite j’attends des réponses de certaines maisons et j’écris en parallèle.
    15. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ? Merci de m’accorder cette interview.

    Interview " si"

    • Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ? Il y a tellement de chose que je souhaiterais faire. Plus d’abandon animal. Une maison pour ma maman et une pour moi. Voir mes amis heureux…
    • Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ? 18eme siècle, même si la place de la femme n’est pas la meilleure, j’adore les robes, les chapeaux, les femmes avaient une certaine classe.
    • Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ? Une journée de vacance, sans doute.
    • Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ? Ne pas vivre dans 19m².

    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)

    • Si tu étais une chanson tu serais... La lettre à Élise de Beethoven.
    • Si tu étais un être surnaturel, tu serais... Je pense que je serais un vampire, mais qui se nourrirait de lecture. Ça doit bien exister, non ? En tout cas ça me serait bien pratique !
    • Si tu étais un poème, tu serais... Je ne suis pas une grande amoureuse de la poésie. Je dirais Le dormeur du val de Rimbaud, le seul dont je me souviens car il m’avait beaucoup touché.
    • Si tu étais un genre littéraire, tu serais... la romance victorienne, pour les robes, les chapeaux, la romance.
    • Si tu étais un animal mythologique, tu serais... Je pense que je serais un griffon. C’est majestueux, puissant, noble…
    • Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais… Élisabeth Bennet, bien sûr ! L’héroïne d’Orgueil et Préjugés, de Jane Austen.

     Version .pdf pour les Rebelles-webzine :


    votre commentaire
  • Mélanie Baranger – MAJ 16/05/2017Mélanie Baranger écrit depuis son plus jeune âge, une passion transmise par sa maman. Elle aime raconter des histoires qui font rêver et transmettre cela aux autres.

    C’est une passion dévorante, qui parfois, la contraint à se couper du monde.
    À 14 ans, elle s’est attaquée à un premier roman, qu’elle n’a pas encore achevé car il est composé de plusieurs tomes. Puis une seconde histoire est née : Au-delà des limbes.
    Aujourd’hui, elle continue à avancer dans ses divers projets. Mélanie a commencé par être sélectionnée dans différents appels à texte en 2013, dans des webzines gratuits.
    En 2014, son nom apparaît pour la première fois dans des recueils auto-publiés, et édités, ce qui a lui donné davantage confiance en soi.

    Retrouvez-la sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/melanie.baranger 

    Bibliographie 

    • Coeur d'Ours - Les éditions Livresque - 24 janvier 2018
    • Au-delà des Limbes - Prix de l'Humanisme 2016 - 4 janvier 2017
    • Chronos- recueil de nouvelles avec d’autres auteurs – 24 février 2016
    • Le don de Gaïa – autoédition – 10/07/2015

     

    Spécial ITW Salon Fantastique Paris mai 2017


    votre commentaire
  • ITW Mélanie Wency

    Mélanie Wency nous parle de ses romans l’envers du paradis T1, 2 et 3

    Bonjour, Mélanie Wency , tout d’abord je te remercie d’avoir bien voulu répondre à ce jeu de question/réponse ;-)

    1. Peux-tu te présenter ?

    Je suis une grande timide, qui cache en réalité un démon de la gourmandise, totalement accro au chocolat sous toutes ses formes. Mes vingt-sept ans s’approchent à grands pas, mais j’ai conservé mon âme d’enfant qui me permet de rêver et cultiver mon imagination.

    2. L'écriture est-elle ton métier ou en as-tu un autre ?

    L’écriture est un plaisir puisqu’il est très difficile d’en vivre. Afin de remplir mon frigo et mes placards de gâteaux, je suis infographiste.

    3. Depuis combien de temps écris-tu ?

    J’écris depuis plusieurs années, depuis mes années de lycée, plus exactement. Une petite dizaine d’années, je dirais.

    4. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire, en général ?

    L’évasion. L’écriture m’a permis d’extérioriser dans un premier temps, de mettre des mots sur mes émotions, des ressentis sur les expériences et épreuves de la vie. La lecture d’un livre m’a ensuite donné envie de faire vivre mon imagination débordante au travers de personnages et d’univers.

    5. Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes habitudes d'écriture ? (heure, endroit, rituel ?...)

    Je puise mon inspiration dans diverses sources, elle me vient principalement lors des moments où je m’évade. Je profite de mes longues heures de transports pour réfléchir et mettre en place des plans machiavéliques pour titiller mes personnages.

    Je suis plus productive en fin de soirée, mais comme mon travail sur la région parisienne ne m’offre pas beaucoup de temps, j’écris de manière totalement décousue. Je n’adopte pas d’habitudes d’écriture, je m’y attelle dès que je le peux et que ma muse s’installe à mes côtés pour une petite séance.

    6. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ces romans ?
    L’envers du Paradis est une histoire qui me suivait depuis quelque temps. Kassia s’est imposée alors que je travaillais sur un autre texte que j’ai abandonné pour me consacrer à ses aventures. Dans ces trois tomes, on peut trouver des petits moments personnels, des victoires ou des défaites, mais aussi des rêves.

    7. Peux-tu nous les présenter, de quoi parlent-ils ?

    Il s’agit d’une trilogie fantastique Young Adult mettant en scène une jeune lycéenne qui va découvrir l’existence d’un univers où des êtres à plumes et à cornes se mêlent aux humains. Kassia devra s’entourer d’alliés afin de retrouver l’âme de son meilleur ami dérobée par un démon. Elle partira alors à sa recherche, prête à traverser l’enfer ou à frapper aux portes du paradis, jusqu’à se trouver elle-même.

    8. Comment sont nés tes personnages ?

    Je n’explique pas réellement la naissance de mes personnages. Ils peuvent être une part de moi-même, celle que je ne suis pas ou celle que je deviendrais demain. Ils viennent d’eux-mêmes, ils prennent les rênes de leurs propres vies puis ils s’imposent jusqu’à devenir des compagnons de voyage. En ce moment, mes petits démons Kiryan et Lexis me manquent énormément.

    9. Comment as-tu choisi leurs prénoms ? As-tu d’abord eu l’idée du prénom en lui-même ou cela t’est venu après avoir dessiné leur caractère ?

    J’aime rechercher des prénoms en fonction des caractères. Certains collent parfaitement aux personnages, d’autres sont simplement inventés pour le plaisir. Parfois, je mets des JOURS à trouver LE prénom pour un personnage. Il ne faut pas croire, ils ont aussi leur mot à dire, toujours !

    10. Tes romans sont-ils totalement fictifs ou as-tu ajouté une part de toi même ?

    Je pense que l’on met toujours une petite part de soi dans nos histoires. C’est le cas avec L’envers du Paradis, on retrouve des traits de caractère ainsi que… quelques vengeances personnelles. Il m’arrive de me défouler sur mes personnages, de leur faire vivre un enfer juste pour le plaisir ou pour décompresser. Donc, même s’ils sont toujours fictifs, ceux qui me connaissent très bien peuvent me retrouver entre les lignes. 

    11. Pourquoi les lecteurs devraient-ils lire tes romans, à ton avis ?

    Pourquoi pas ? Il s’agit d’une aventure auprès d’anges et de démons, ça peut être une expérience plutôt sympa, non ? Il faut se laisser tenter par le fantastique, il permet de sortir du quotidien et de vivre de belles histoires. Et puis, si je dois donner un argument pour vous donner envie de lire L’envers du paradis, ce serait : KIRYAN !

    12. Ce roman est-il ton premier écrit ou en as-tu d'autres à ton actif ? Si oui, lesquels et de quels genres ?

    La trilogie est la première éditée. Bien sûr, j’ai des manuscrits qui se perdent dans mon dropbox, mais je ne compte pas les sortir de ce tiroir numérique.

    13. As-tu d'autres projets en vue ? Si oui, lesquels ?

    J’ai de nombreux projets en cours, des histoires s’imposent doucement puis prennent forme. Pour le moment, je ne préfère pas m’avancer, je vous laisse la surprise. On restera toujours dans l’imaginaire, toujours.

    14. Veux-tu rajouter quelque chose pour finir ?

    Merci pour cette interview <3

    Merci à tous mes lecteurs <3

    Merci pour cette belle aventure <3

    Interview " si"

    • Si tu avais une baguette magique, qu'en ferais-tu ?

    Je m’en servirais pour séduire Ian Somerhalder, bien sûr.

    • Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?

    Le futur, j’évite de regarder en arrière.

    • Si tu devais revivre une journée sans arrêt, quelle serait-elle ?

    Ma première soirée avec mon homme (tellement épique !)

    • Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce que ce serait ?

    Mon adolescence, certainement, j’aurais aimé en profiter davantage.


    Portrait chinois : (donne la réponse et le pourquoi, STP)

    • Si tu étais une chanson, tu serais... toutes les chansons Disney. TOUTES !
    • Si tu étais un être surnaturel, tu serais... un ange, même si ma part sombre se rebelle à cette idée.
    • Si tu étais un poème, tu serais... un poème d’amour, bien entendu.
    • Si tu étais un genre littéraire, tu serais... du fantastique !
    • Si tu étais un animal mythologique, tu serais... une sirène pour parcourir les océans et faire attraper de beaux mâles dans mes filets.
    • Si tu étais le personnage d'un roman, tu serais... Cat de la série Chasseuse de la nuit (juste parce que je suis amoureuse de Bones)

    votre commentaire
  • Mélanie Wency – MAJ 21/05/2017

    Mélanie Wency est née à Paris en 1990. Enfant, lorsqu’on lui demandait ce qu’elle voudrait faire plus tard, elle répondait : « faire des livres ». Cette idée ne l’a jamais quittée et c’est donc tout naturellement qu’elle intègre par la suite un cursus scolaire orienté vers les industries graphiques. Mais cette petite phrase prend tout son sens lorsqu’elle ose enfin poser les premiers mots d’une histoire qui germait dans son esprit depuis des années. Depuis, elle n’a pas cessé d’écrire et de laisser libre cours à son imagination.


    Malgré son addiction pour le chocolat et les sushis, Mélanie Wency n’est pas un démon de la gourmandise. Auparavant, elle arborait de magnifiques ailes immaculées, mais celles-ci se sont quelque peu ternies à force de côtoyer des créatures maléfiques dans ses récits.

    Elle reste une jeune auteure qui s’épanouit dans l’écriture d’histoires fantastiques, persuadée qu’elle parviendra à s’échapper du quotidien et à vivre de grandes aventures.

    Elle voue un véritable culte à son ordinateur dont la petite pomme parvient toujours à tenter son imaginaire. Ce compagnon de voyage s’associe bien souvent à de beaux carnets inutilisés qui ne quittent jamais son sac. Si vous voulez embarquer à votre tour dans son univers, elle vous invite à découvrir sans plus attendre le site de réservation : melaniewency.fr

    Sa page FB : https://www.facebook.com/MelanieWency.Auteur/?fref=ts

    Bibliographie

    • L'Envers du Paradis - Tome 3 : Rédemption - 1 octobre 2016
    • L'Envers du Paradis - Tome 2 : Requiem - 8 décembre 2014
    • L'Envers du Paradis - Tome 1 : Résurrection - 24 novembre 2013

     

    Spécial ITW Salon Fantastique Paris mai 2017


    votre commentaire