• Les crevettes ont le cœur dans la tête : Journal sexy d'une trentenaire de Marion Michau

    chez Albin Michel (1 juin 2015)

    « Je m'appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 - une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances - et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l'homme de ma vie... seulement les mecs bien, c'est pas comme les métros, il n'en passe pas toutes les quatre minutes. »

    L’avis de #Zouzounella : une pâle imitation franchouillarde de Bridget Jones

    Un roman sous forme de journal pour cacher le décousu de l’histoire…

    Quelques scènes et mots d’esprit, sinon pas grand-chose…

    Si vous avez du temps à perdre…

    Les crevettes ont le cœur dans la tête : Journal sexy d'une trentenaire de Marion Michau


    votre commentaire
  • Marion Michau – MAJ 21/01/2018

     

     

    Marion Michau a publié depuis cinq ans une chronique hebdomadaire dans Voici. Elle a publié Le bloc-notes de Louise, une série jeunesse co-écrite avec Charlotte Marin, et Les crevettes ont le coeur dans la tête, son premier roman publié en 2015 chez Albin Michel.

     

    Bibliographie

    • Les crevettes ont le coeur dans la tête : Journal sexy d'une trentenaire - 13 juillet 2016
    • Le bloc-notes de Louise, Tome 3 : I love London, avec Charlotte Marin - 1 juin 2016
    • Le bloc-notes de Louise, Tome 2 : Golden voice, avec Charlotte Marin - 30 septembre 2015
    • Le bloc-notes de Louise, Tome 1 : Fan de lui, avec Charlotte Marin - 27 mai 2015
    • Mensonge d'une nuit d'été, avec Charlotte Marin - 19 juin 2014

    votre commentaire
  • Octavie d'Urville : Sous l'ombre du Vampire de Esther Brassac 

    Éditions du Chat Noir, 7 avril 2017

    Quand on est une fée fantôme maigrichonne, de surcroît incapable de se dématérialiser avant 22 h 43, la vie n’est pas facile.
    Quand, en plus, une naïade, tellement belle que c’en est choquant, a le toupet d’emménager dans un appartement adjacent au vôtre, les choses se gâtent.
    Mais lorsque votre patron et ami, un vampire métamorphe au caractère de cochon, trouve le moyen de se volatiliser sans crier gare alors qu’il attend avec impatience un colis très spécial, là, ça devient franchement invivable.
    Octavie d’Urville, la fée fantôme la plus complexée de Londres, est bien décidée à enquêter sur sa disparition. Heureusement, Gloria, sa meilleure amie, et Clyde, démon schizophrène, vont la soutenir.
    C’est alors que, submergée par les problèmes à ne plus savoir où donner de la tête, la vie décide de mettre sur sa route un charmant rouquin aux yeux verts qui ne laissera pas notre détective débutante indifférente.

     

    L’avis de #Zouzounella : un univers et des personnages un brin déjantés

    J’ai découvert un univers unique, dans une atmosphère steampunk, sans véritable époque, toutefois actuelle.

    L’auteur partage sa vision personnelle des êtres surnaturels, reprenant certains codes, en rejetant d’autres et en en créant de nouveaux.

    Le tout servi dans une enquête policière, ou plutôt plusieurs, qui se recoupent.

    Depuis quelque temps, des membres de la communauté surnaturelle sont victimes d’enlèvements et leur disparition inquiète leur collectivité.

    De son côté, notre fée-fantôme, Octavie recherche son patron et ami, Swann, un vampire pour le moins étrange, qui tient un magasin d’artefacts magiques et qui disparaît après lui avoir laissé des instructions pour la réception d’un colis pour le moins bizarre.

    La curiosité étant une des caractéristiques de notre héroïne, elle est déterminée à l’assouvir.

    Pour cela, elle va avoir l’aide de sa meilleure amie, une autre fée-fantôme du nom de Gloria, qui est reporter de mode et elle va devoir soutenir le compagnon de Swann, qui est un démon à l’équilibre précaire et se prénomme Clyde.

    Lorsque deux nouveaux venus apparaissent dans leur secteur, un nouveau locataire, rouquin au charme irrésistible pour Ophélie qui emménage au-dessus de la boutique de Swann et une nouvelle voisine pour Octavie et Gloria, ils viennent agrandir la liste des suspects.

    Après maintes mésaventures en tout genre : agressions, cambriolages, enlèvements, etc, notre jeune héroïne va se retrouver, bien malgré elle, au cœur d’une machination pour la préservation de toute la société surnaturelle, mise en danger par de sombres terroristes.

    Le tout est très bien écrit, dans un mode enlevé, enjoué, avec une bonne dose d’humour et d’ironie : en un mot, un excellent cocktail divertissant !

    Octavie d'Urville : Sous l'ombre du Vampire de Esther Brassac


    votre commentaire
  • Esther Brassac - MAJ 14/01/2018Esther Brassac, rêveuse invétérée, passe le plus clair de son temps dans des mondes imaginaires bien loin de notre réalité bassement prosaïque. Rien d’étonnant si l’on considère qu’elle est née en 1969, année où Armstrong a posé le pied sur la Lune. Lorsqu’elle n’écrit pas, Esther pratique une bibliophagie aiguë qu’elle soigne en achetant des livres sur les sujets les plus variés. Elle a achevé en 2014 "La nuit des Cœurs froids", un roman à l’atmosphère steampunk et compte persévérer ainsi encore longtemps.

     

    Bibliographie

     


    votre commentaire
  • Vampire for Hire – T1 : Moon dance de J. R. Rain,‎ Traduction de Sandy Julien

    J'ai Lu (5 octobre 2016)

    Six ans auparavant, l’agent fédéral Samantha Moon était l’archétype de l’épouse et de la mère parfaites. Néanmoins, l’impensable se produisit : un accident qui changea sa vie professionnelle et personnelle pour toujours. Aujourd’hui, l’entourage de Samantha pense qu’elle a développé une maladie de peau très rare, l’obligeant à se prémunir des rayons du soleil, et donc à bosser en solo. Quand l’avocat Kingsley Fulcrum mandate la détective privée pour dénicher celui qui a tenté de l’assassiner, cette dernière est intriguée. En effet, tout le monde ne réchappe pas à cinq coups de feu en pleine tête…

     

    L’avis de #Zouzounella : une urban-fantasy qui sort un peu des sentiers battus

    J’ai beaucoup aimé cette approche de la vie quotidienne de l’héroïne, Samantha Moon, qui se bat depuis 6 ans pour conserver la normalité de sa vie humaine et ne pas basculer dans la monstruosité de ce qu’elle est devenue à la suite d’une agression. On ne la découvre pas au moment de celle-ci, elle a déjà eu le temps de s’adapter à sa nouvelle condition. Elle arrive à un moment-clé, quand son monde continue à s’écrouler petit à petit autour d’elle.

    Elle a quitté son ancien emploi et exerce maintenant la profession de détective privée, ce qui lui permet de gérer ses impératifs, comme son intolérance au soleil.

    C’est dans ce cadre que l’avocat Kingsley Fulcrum lui demande de retrouver la personne qui lui a tiré cinq fois dessus, bien qu’il en soit miraculeusement réchappé !

    On va donc la suivre dans son enquête, tout en suivant son parcours personnel qui part en vrille, bien malgré elle.

    L’intrigue est rondement menée mais intéressante. L’ambiance ne tourne pas au pathos et contient humour et auto-dérision, voire un brin de sarcasme, ce qui en rend la lecture agréable. Les personnages secondaires sont bien vus, mais parfois mériteraient un peu plus de profondeur.

    Le format de 254 pages donne l’impression d’un premier épisode et non d’un premier tome. Mais j’en lirai la suite avec plaisir.

    Vampire for Hire – T1 : Moon dance de J. R. Rain


    votre commentaire