• Les passeurs d'histoires de Mechthild Gläser, traduction de Peggy Rolland 

    aux Éditions Fleurus 

    Résumé : 

    Quel lecteur n'a jamais rêvé d'arpenter la jungle avec Shere Khan, de partir à la recherche du lapin d'"Alice au pays des merveilles" ou de dessiner un mouton au Petit Prince ?
    Le fantastique monde d'Amy, à la fois humaine et personnage de roman, nous plonge dans les méandres des intrigues des plus grandes histoires de la littérature avec, en prime, des aventures fantastiques et haletantes ! 


    Amy a un don fabuleux : Elle peut plonger au cœur des livres !
    Le Petit Prince, La Belle au bois dormant, Le portrait de Dorian Gray, Le Livre de la jungle, Peter Pan, Le chien des Baskerville, Alice au Pays des Merveilles, Orgueil et Préjugés...
    Lorsque Amy se rend compte qu'un grand danger menace ces chefs-d’œuvre, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun.
    Une intrigue haletante qui montre les plus grands héros de la littérature tels que personne ne les a jamais vus ! 

     

    L’avis de #Zouzounella

    J’ai été attirée par cette idée de « plonger au cœur des livres », au sens propre pour changer !

    C’est une histoire qui s’adresse plutôt à de jeunes lecteurs.

    Une jeune fille, Amy, est venue chez sa grand-mère pour fuir une situation embarrassante e douloureuse dans laquelle la trahison de celle qu’elle croyait être une amie l’a plongée. Sa mère étant partie à l’étranger lorsqu’elle était enceinte d’elle, elle découvre à la fois sa famille et sa patrie, bien qu’elle ignore encore qui est son père.

    L’intrigue est menée sur les deux plans, celui de la réalité et celui du monde des « littéraires ». L’héroïne, Amy fait partie d’une famille qui a un don spécial, celui de pouvoir voyager à l’intérieur des histoires, avec pour mission de préserver celles-ci. Il y a des règles strictes, notamment celle de non-intervention, au risque de modifier le récit.

    Toutefois, Amy développe des aptitudes très fortes et mêmes surprenantes par rapport aux autres passeurs d’histoires et se sent obligée de partir en quête d’un mystérieux voleur, car celui-ci s’attaque aux idées de base des œuvres et les dérobe. L’identité de son père lui apportera un éclairage sur ses capacités particulières.

    Tout ceci se passe sur une île, dans un « huis clos », ce qui rend l’atmosphère parfois un peu lourde, oppressante, et offre une liste limitée de suspects, le doute et la suspicion passant d’une personne de son entourage à une autre, créant le désarroi dans l’esprit de la jeune fille qui ne sait plus à qui elle peut accorder sa confiance.

    Le dénouement de l’aventure est surprenant, bien que prévisible si on ramasse les indices qui émaillent le récit comme les miettes de pain du Petit Poucet et qu’on les observe à la manière de Sherlock Holmes !

    Les passeurs d'histoires de Mechthild Gläser


    votre commentaire
  •  

    Mechthild Gläser – MAJ 24/02/2017


    Mechthild Gläser est née en 1986 à Essen (Allemagne). Elle a étudié l'histoire, la politique et l'économie. 

    Elle a commencé à écrire jeune, elle trouve l'inspiration un peu partout et apprécie l'écriture accompagné d'une tasse de thé à la menthe. 
    Elle a toujours aimé lire, surtout de la fantaisie :  Michael Ende, J. K. Rowling, mais aussi Jane Austen, font partie de ses références. 

     

    Bibliographie

    ·         Stadt aus Trug und Schatten: Band 1, Loewe, Bindlach 2012. 

    ·         Nacht aus Rauch und Nebel: Band 2, Loewe, Bindlach 2013.

    ·         Die Buchspringer, Loewe, Bindlach 2015.  Les passeurs d'histoires 


    votre commentaire
  • Aliénor McKanaghan -T2 - Samhain de Laëtitia Constant

    Editeur : J'ai lu (16 mars 2016)

     

    Résumé :

    " Le jour de mes 18 ans, j'ai eu un pressentiment. Comme si l'univers tentait de me prévenir d'un danger. J'aurais dû l'écouter. Je voulais connaître la vérité sur ma famille, et maintenant que je sais tout, je m'en passerais volontiers. Aujourd'hui, je me retrouve coincée avec Milàn, mon alter ego, mon mentor, mon mec. Enfin, en théorie, car nous sommes un peu en froid, ces derniers temps. Il est bien décidé à mettre en échec la prophétie censée sceller mon sort. Oui, mais... perso, j'ai d'autres chats à fouetter. Et Dieu sait que j'adore les chats ! " 

     

    L’avis de #Zouzounella

    On retrouve avec plaisir Allie, qui a du mal à accepter sa nouvelle condition auprès de son mentor Milàn, auquel elle reproche sa transformation en vampire.

    Lorsqu’enfin elle finit par s’en accommoder, à la suite d’une attaque avec des métamorphes, elle est contaminée. C’est alors que Milàn comprend une partie de la prophétie de l’unique qui est quatre : elle est à la fois humaine Uansìth, vampire et, maintenant, loup-garou en plus !

    Après diverses péripéties qui l’amènent en France, elle est victime d’une attaque de démons, qui lui font subir une cérémonie destinée à réveiller leur maître. Elle est sauvée par Milàn mais elle porte désormais une part de démon en elle : elle devient définitivement celle décrite par les présages.

    Accompagnée de ses amies, les jumelles sorcières qui sont au courant de son nouveau statut, et de son presque frère, Christopher, qui vient de découvrir qu’elle était toujours vivante, elle part avec Milàn en Irlande, à la recherche du livre qui les aidera à décrypter la prophétie.

    Le combat final approche et l’heure des sacrifices aussi.

     

    J’ai apprécié l’originalité de cette histoire, mais quelques passages auraient gagné à être approfondis, notamment la fin, que j’ai trouvée trop rapide, pour ne pas dire bâclée.

    Aliénor McKanaghan -T2 - Samhain de Laëtitia Constant


    votre commentaire
  • La Parisienne et le Highlander : Tome 2 : Le Stùr Rionnag de Jeanne Malysa

    Editions Dreamcatcher

    L’amour fou entre Anaïs et Iain est-il devenu de l’histoire ancienne ?

    Leur quête laissée en héritage par leurs grands-pères restera-t-elle inachevée ?

    Leurs ennemis ont-ils gagné ?

    Le ZBB frappe de plus en plus fort, pour le stopper, un seul espoir, trouver le Stùr Rionnag.

    Anaïs et Iain parviendront-ils à affronter les épreuves que chacun trouvera sur sa route.

    Entre mensonges, trahisons et faux semblants, ce dernier tome ne vous laissera aucun répit.

     

    L’avis de #Zouzounella

    J’ai retrouvé avec plaisir la tribu du 54 Ter et le clan de Thuata, aux personnages si colorés, voire truculents selon les cas.

    Ce récit est plus sombre, on y sent plus le danger roder : non seulement celui induit par l’épidémie du ZBB qui se répand, mais aussi celui du SEO qui se rapproche d’Anaïs et de Iain, fragilisés par leur rupture récente.

    Les machinations de Larsac ont porté leurs fruits et la jeune femme, déprimée et isolée, devient une proie pour ce prédateur.

    Et Iain, se rendant compte de sa terrible erreur, veut reconquérir sa belle, sans laquelle il n’a plus goût à rien.

    De plus, ils doivent poursuivre la quête laissée par leurs grands-pères, car retrouver le Stùr Rionnag est plus que jamais une priorité.

    Mais pour cela, ils doivent se retrouver !

    C’est très difficile d’en dire plus sans spoïler ;-)

    Heureusement, leur entourage va les épauler. J’ai trouvé que les personnages secondaires avaient une plus grande place dans cette intrigue, riche en rebondissements. 

    J’ai donc découvert un second tome dans lequel la tension est accrue. La plume de Jeanne Malysa est toujours aussi fluide et nous transporte dans l’histoire avec une facilité déconcertante.

     

    Bonus : à la fin du livre, une petite nouvelle M/M qui raconte comment Marcel et Benjamin se sont rencontrés !

    La Parisienne et le Highlander : Tome 2 : Le Stùr Rionnag de Jeanne Malysa


    votre commentaire
  •  

    Maëlle Andals – MAJ 22/06/2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Originaire de la jolie région bordelaise, un homme, deux garçons, elle dévore les livres depuis l’adolescence : policier, aventure, romance ou fantaisie, tout y passe ! Écrire est devenu rapidement comme une évidence !

     Bibliographie :

     

    BONUS : Maëlle Andals nous parle de son roman 


    votre commentaire