• Aurélie Venem – MAJ 09/02/2018Aurélie Venem n'avait pas prévu de devenir écrivain. Encore moins d'écrire une saga sur des vampires. Or, une nuit d'insomnie changea la donne. Samantha Watkins était née. Par la suite, chaque tome constituait un défi que l'auteure prenait un plaisir fou à relever, consciente d'avoir découvert un passionnant moyen d'exploiter et d'explorer son imagination. Le succès des 5 volumes de Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire a encouragé Aurélie Venem à continuer à partager son humour et sa fantaisie à travers d'autres projets littéraires. Elle s'est attelée à l'écriture d'un récit ambitieux sur un super-héros normand, arguant qu'il n'y avait pas qu'à Hollywood qu'on était capable de sauver le monde. Sortie prévue pour ce nouveau roman en 2018 !

     

    Bibliographie

     

    • Française, prof, et "accessoirement" petite amie d'un super-héros - 2 février 2018
    • Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire : Tome 4 : Guerre (2ème partie) - 30 mai 2016 
    • Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire : Tome 4 : Guerre (1ère partie) - 28 février 2016
    • Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire : Tome 3 : Chaos. - 28 août 2014
    • Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire : Tome 2 : Origines - 21 août 2014
    • Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire : Tome 1 : Pas le choix - 3 août 2014 

    votre commentaire
  • Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas, Traduction de Anne-Judith Descombey

    Éditions De la Martinière jeunesse (9 février 2017)

     

    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

     

    L’avis de #Zouzounella : une version revisitée et approfondie de la Belle et la Bête

    L’auteur a su créer un univers dense et original, Prythian, sans perdre de vue le conte de la Belle (Feyre) et la Bête (Tamlin), revisité avec des Fae.

    Un monde qui est élargi aux différentes cours Fae, en plus des terres des hommes. Et l’enjeu est celui de la sauvegarde de tout celui-ci.

    Le personnage de Feyre est un mélange de pragmatisme, de lucidité et parfois d’une grande naïveté. 

    Au début, Feyre est pleine de préjugés, se basant sur les rumeurs et les on-dits. Après avoir tué le loup qui était en réalité un Fae, elle est contrainte de suivre Tamlin dans son royaume du printemps pour payer son crime. Peu à peu, elle va découvrir une réalité différente des racontars et que le pays et ses habitants sont en proie à une malédiction.  Elle va s’ouvrir peu à peu à son entourage.

    Puis vient le moment où tout bascule, où les révélations vont lui faire prendre conscience de son attachement à ses nouveaux amis mais surtout de son amour envers Tamlin. Son amour va l’aider à encaisser les révélations et à surmonter les épreuves.

    Cette réécriture est merveilleuse bien que parfois sombre et cruelle, j’ai eu l’impression de revenir aux sources des contes, sans le côté aseptisé de la sauce « Disney » ! 

    De plus, c’est l’héroïne qui affronter les épreuves et non La Bête !

    Les personnages sont tous bien développés, même les personnages secondaires et même les « méchants » (ou se faisant passer pour tels) !

    L’auteur a aussi introduit de nouvelles personnalités, moins restrictives donc plus intéressantes dans l’histoire, comme celle de Rhysand.

    La fin laisse présager une suite et si tel est bien le cas, je serais très heureuse de la découvrir !

    Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas


    votre commentaire
  • Sarah J. Maas – MAJ 01/02/2018

     

     

     

    Née en 1986 à New York, Sarah J. Maas est diplômée de l'Université d'Hamilton. Elle vit aujourd'hui en Pennsylvanie.


    Sa première série, Keleana (La Martinière Jeunesse, 2013), a été publiée dans 15 pays et traduite dans 23 langues.


    Bibliographie

    En VF

    En VO

    • Catwoman : Soulstealer (EN) - à paraître 7 août 2018
    • A Court of Frost and Starlight (EN) - à paraître 1 mai 2018
    • Tower of Dawn : A Throne of Glass Novel (EN) - 5 septembre 2017
    • A Court of Wings and Ruin (EN) - 2 mai 2017
    • A Court of Mist and Fury (EN) - 3 mai 2016
    • Queen of Shadows (EN) - 1 septembre 2015
    • A Court of Thorns and Roses – 5 mai 2015
    • Heir of Fire (EN)- 11 septembre 2014 
    • Crown of Midnight (EN) - 15 août 2013
    • The Assassin and the Empire : A Throne of Glass Novella (EN) - 20 juillet 2012 
    • The Assassin and the Desert: A Throne of Glass Novella (EN) - 30 mars 2012
    • The Assassin and the Underworld: A Throne of Glass Novella (EN) - 1 mai 2012
    • The Assassin and the Pirate Lord : A Throne of Glass Novella (EN)- 16 février 2012

    votre commentaire
  • Shape of you de Alexandra Lanoix

    Autoédition, 1er février 2018 

    Claire est mariée à Chase, un avocat doué qui a un bel avenir devant lui. Mais sa vie est monotone et son époux ne fait rien pour arranger les choses. Il est possessif, manipulateur et macho. Il lui interdit de travailler ou même de jouer du piano. Pourtant, Claire est une virtuose née. Elle a un don pour la musique, mais avant leur union, Chase l’a fait choisir entre lui ou sa passion. Elle l’a choisi, lui, à cause du secret qu’ils partagent. Andy, le meilleur ami de Claire, essaye de tout faire pour la sortir de ce mariage qui la rend malheureuse. Il va la mettre sur le chemin de Julian, un pianiste brillant qui était avant un tragique accident de voiture, une célébrité dans son domaine. Lors de leur première rencontre, l’osmose va opérer autant physiquement que musicalement. Leur passion commune va les réunir et l’amour va les enflammer.

     

    L’avis de #Zouzounella : une romance surprenante ! 

    J’étais partie avec une opinion mitigée sur ce roman, car le thème de l’adultère ne me tentait pas. Pourtant, ayant déjà eu l’occasion de lire d’autres écrits de l’auteur et les ayant appréciés, je me suis lancée.

    Et j’ai bien fait. Cette histoire aborde beaucoup de thèmes de société très actuels et ils sont traités avec une grande sensibilité.

    Par exemple, le harcèlement à l’Université pour les personnes en surpoids ou bien les gays nous révolte. Est évoquée aussi la manipulation des pervers narcissiques envers leur entourage, en commençant par leur tentative d’isoler leur victime.

    Car c’est ce que Claire a vécu et vit, se révoltant parfois, mais finissant par céder par habitude et mésestime de soi.

    Heureusement pour elle, Andy, son meilleur ami veille sur elle et lui présente Julian, qui partage sa passion de la musique. Il lui permettra de prendre la décision de quitter enfin ce mari qu’elle n’aime plus : mais l’a-t-elle vraiment aimé un jour ?

    La délicatesse des sentiments, la pudeur de l’héroïne, tout concourt à une histoire d’amour et non à un vulgaire cinq à sept.

    De prise de conscience en découvertes plus abasourdissantes les unes que les autres, les rebondissements foisonnent, jusqu’à un final auquel je ne m’attendais pas, même si a postériori on se rappelle quelques indices laissés ça et là.

    Au final, un beau roman !

    Shape of you de Alexandra Lanoix


    votre commentaire